Vos clients et vos employés sont vos meilleurs vendeurs ! Ça tombe bien : en mettant en place une démarche d’Advocacy au sein de votre entreprise vous allez pouvoir générer des leads et renforcer votre marque employeur. Vous aurez en plus une vision directe sur l’impact réel de vos contenus ! La chasse (ou la pêche…) aux leads est ouverte !

L’intérêt de l’Advocacy

Comme nous l’avons vu dans un précédent article sur l’Employee Advocacy, votre entreprise peut monter des réseaux d’ambassadeurs internes ou externes. Les internautes sont aujourd’hui submergés par la publicité et par les publications sur les réseaux sociaux (LinkedIn par exemple où les posts deviennent de plus en plus diversifiés). Il devient donc primordial de trouver une autre manière de les atteindre. La portée des messages est multipliée par 24 lorsque le partage des publications est fait par des employés et on peut obtenir jusqu’à 25 % de leads en plus. L’efficacité de l’Employee Advocacy est là : obtenir plus d’engagement et donc plus de leads.

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À votre avis, quel statut à le plus de chance de gagner votre attention et de vous donner envie de réagir ?

Mettre en place l’Advocacy dans son entreprise

L’Advocacy en interne

Pour utiliser l’Employee Advocacy pour votre marque, vous allez devoir faire adhérer vos collaborateurs à votre démarche. ll est préférable de privilégier la formation de vos collaborateurs plutôt que d’imposer la démarche. Ce dernier point est primordial : l’Employee Advocacy ne doit pas être vécue comme une contrainte. Les résultats seront bien meilleurs si la démarche est volontaire. La formation des collaborateurs va leur permettre de comprendre les enjeux et de définir une stratégie efficace. Le partage des contenus en sera facilité. Si vous souhaitez mettre en place une formation interne d’Advocacy, Invox peut vous aider : contactez-nous !

Accompagner ses collaborateurs

En accompagnant vos ambassadeurs internes sur l’amélioration de leur profil personnel sur les réseaux sociaux (vive le professional branding) vous allez leur permettre d’augmenter leur visibilité. C’est un point très important qui permettra à vos collaborateurs de leur faire comprendre que c’est une démarche gagnant-gagnant, pour l’entreprise comme pour eux.

Vos équipes seront plus enclines à prendre part à la démarche si vous donnez l’exemple, en partageant ou commentant des posts en lien avec votre entreprise. La mise en place d’un système de gamification peut être un réel atout. Des outils peuvent vous aider : SociallyMap propose par exemple une application mobile dédiée pour la veille et le partage de contenu. Cet outil va vous permettre de scénariser, de publier rapidement et d’avoir une vision réelle des statistiques des posts ! On recommande ! 🙂

L’Advocacy en externe

Pour mettre en place une démarche d’Advocacy en externe, il faut identifier les prescripteurs et les influenceurs de votre secteur d’activité. Pour cela, Invox vous conseille plusieurs outils : Buzzsumo, Launchmetrics, Brand24 ou tout simplement Twitter ;). Beaucoup d’autres outils existent, il vous suffit de choisir le plus adapté à vos besoins. Une fois ces influenceurs sélectionnés, vous devez leur fournir des contenus qui les intéressent et qu’ils ont envie de partager à leur réseau. Pour cela, vous pouvez effectuer une veille qui vous permettra de mieux cerner les sujets potentiellement partageables. N’oubliez pas de remercier vos ambassadeurs et de faire preuve de reconnaissance.

Mais comment obtenir des leads ?

L’obtention des leads passera par la mise en place de votre démarche d’Advocacy mais aussi par la qualité et la pertinence de vos contenus. Pour obtenir des leads, privilégiez les formulaires qui vous permettront de récolter des adresses mail, des numéros de téléphone, etc.

Autre méthode : la création de sondages LinkedIn, pour mieux connaître votre audience et ses attentes !

Surveillez vos KPI

En surveillant vos KPI (taux d’engagement, taux de clics, etc.), vous allez recueillir les informations clés sur les internautes qui interagissent avec vos publications (sexe, âge, ville de résidence, etc.). En suivant les KPI de vos posts chaque semaine, vous allez en tirer les grandes tendances, ce qui vous permettra d’orienter votre stratégie. 😉

Coupler l’Advocacy et le Social Selling

La démarche de Social Selling mise en place par vos commerciaux va permettre de lier une véritable stratégie d’acquisition de leads à la démarche d’Advocacy.

L’Advocacy vous intéresse ? Vous désirez générer plus de leads ? Vous auriez besoin d’un coup de pouce pour mettre en place cette stratégie Social Media B2B ? Invox est là pour vous !

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