Vous avez probablement déjà aperçu l’acronyme S.M.A.R.T à plusieurs reprises… Les smart goals, c’est LA méthode efficace quand il est question de définir des objectifs clairs, précis et chiffrés pour votre stratégie. Ce second chantier de la Lead Generation est l’un des outils indispensables à la construction de votre machine à générer des leads de qualité !

Objectifs SMART et KPI : place aux résultats marketing !

Auparavant, en marketing, on se contentait de générer de l’audience et du trafic dans le seul but d’accroître sa visibilité. Les objectifs n’étaient pas totalement définis : on savait plus ou moins ce que l’on voulait, mais on ne savait pas précisément où l’on allait atterrir, ni quels résultats allaient réellement découler des actions menées.

Aujourd’hui, ces enjeux ont évolué : on comptabilise les actions mises en place de façon précise. Le marketing doit être en mesure de rendre compte de son activité et de prouver sa contribution au chiffre d’affaires de l’entreprise, ce qui passe par les KPI (indicateurs clés de performance) et les smart goals.

Les smart goals, ou l’art de définir ses objectifs marketing

Des objectifs clairs et définis en amont conditionnent, dans l’ensemble, l’arbitrage de votre budget et de vos actions. C’est tout l’intérêt de la méthode S.M.A.R.T, qui correspond aux cinq critères à prendre en compte pour définir vos objectifs marketing et en faire des smart goals. Les voici !

  • S comme Specific : la définition des objectifs se doit d’être la plus précise possible.
  • M comme Measurable : il est essentiel d’avoir des objectifs marketing mesurables, pour connaître l’évolution et l’impact des objectifs fixés.
  • A comme Achievable : l’ambition, c’est bien, mais il faut tout de même savoir rester réaliste !
  • R comme Relevant : il est important de rester en accord avec les objectifs établis par l’entreprise.
  • T comme Timely : pensez à définir une deadline précise pour chacun des objectifs !

La définition de vos smart goals est essentielle pour décider, avec précision, quels objectifs marketing vous souhaitez atteindre. Pour ce faire, il est fondamental d’impliquer à la fois les équipes commerciales et marketing pour qu’elles travaillent main dans la main… mais aussi de s’équiper des bons outils, tels qu’un tableau de suivi des KPI !

Les smart goals constituent le second des 8 chantiers pour générer des leads de qualité en B2B : pour tout savoir sur le sujet (mais aussi les 7 autres), téléchargez l’ebook des 8 chantiers de la Lead Generation !

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