Pour générer du trafic et s’assurer une bonne visibilité, le secret, c’est d’être bien référencé. Et pour cela, il faut mettre en place une stratégie SEO : mener un audit, réaliser un benchmark… Et bien sûr, créer du contenu ! Pour y voir plus clair, on vous a concocté un webinar avec toutes les astuces et les bonnes pratiques à mettre en place. Besoin d’un résumé express ? C’est ici que ça se passe !

Marketing B2B : la place de la stratégie SEO

Sans contenu, Google n’est qu’une coquille vide… Et votre site aussi. Faire du contenu (et de qualité !) est essentiel pour vous assurer une bonne visibilité et asseoir votre expertise auprès de vos prospects. Pour attirer du trafic sur votre site, il va falloir vous appuyer sur l’algorithme de Google. La dernière mise à jour, qui rend le moteur de recherche encore plus performant, porte le doux nom de Google BERT.

Avec BERT, Google est devenu un véritable assistant personnel : il cherche le contenu qui répond à une question précise. Les habitudes des internautes changent… Et Google s’y adapte. Prenons un exemple concret : on ne tape plus « Inbound Marketing » dans la barre de recherche, mais « qu’est-ce que l’Inbound Marketing ? ». Si vous voulez atteindre la position zéro, prenez soin de répondre aux questions de vos prospects !

Les quick-wins du référencement naturel

Avoir un bon référencement ne s’invente pas. Vous allez devoir mettre la main dans le SEO ! Pour ce faire, on vous donne la liste des actions à mettre en place :

  • Auditer l’existant, pour déterminer où vous en êtes.
  • Faire un benchmark, ou regarder ce qu’il se fait ailleurs.
  • Prioriser les mots-clés, donc choisir ceux sur lesquels vous positionner.
  • Optimiser votre patrimoine de contenus, en améliorant ce que vous avez déjà publié sur votre site.
  • Déployer une stratégie de contenus, pour bien « ranker » et faire du Lead Nurturing.

Évidemment, on vous détaille chaque point dans le webinar (avec des checklists à la clé) !

Les pages piliers, la base du SEO ?

Une page pilier, c’est un contenu assez long (en moyenne 3 000 mots) qui traite d’une thématique précise. Attention, on n’a pas dit « sujet », mais bien « thématique » : au lieu de ne parler que de l’Inbound Marketing, par exemple, on va s’intéresser à tout ce qui touche au marketing (outbound, content, etc.).

Le but n’est pas d’avoir une page de plusieurs kilomètres pour traiter le sujet de A à Z. La page pilier est une base à laquelle sont reliées d’autres pages de moindre envergure. L’idée derrière tout ça ? Lier tous les contenus d’une rubrique entre eux ! Pas seulement pour avoir une jolie page avec plein de liens, mais pour améliorer l’expérience utilisateur.

La page pilier représente un intérêt pour tous : Google, vous et le lecteur. Pour ce dernier, vous répondez à sa question de manière détaillée avec une page qui peut l’amener plus loin ! Une page principale, et des contenus qui gravitent autour, mais qui traitent de la même thématique. Et pour Google, vous lui faites plaisir avec un maillage interne riche, des contenus de qualité et un site bien structuré avec une navigation fluide.

Étude de positionnement, mots-clés, pages piliers… Tous les ingrédients sont réunis pour cuisiner un bon référencement SEO B2B, à condition d’avoir la bonne recette. Le SEO, c’est comme un plat qui mijote plusieurs heures : il faut attendre un peu avant d’avoir le résultat attendu. C’est un sujet si vaste qu’on pourrait vous en parler pendant des heures et des heures… Mais ça tombe bien : on a fait une page pilier sur les pages piliers !

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