Le SEO est un domaine en constante mutation : les algorithmes de recherche, les tendances des utilisateurs et les tactiques des concurrents évoluant sans cesse et de plus en plus vite. Afin de rester à la page (de résultats) et appliquer une stratégie de référencement naturel efficace à votre site internet, il est indispensable de tenir une veille SEO régulière.

Pourquoi mettre en place une veille SEO ?

Suivre les mises à jour des algorithmes

Les mises à jour régulières des moteurs de recherche affectent les résultats de recherche, et donc la visibilité de votre site web. En assurant une veille SEO, votre site a plus de chances de rester optimisé et solide face à ces changements. Vous serez tenus à jour sur les nouvelles tendances SEO et les opportunités d’actions qui en découlent – dont renforcer vos chances de bon positionnement sur la SERP.

Surveiller la stratégie SEO de vos concurrents

L’étude des concurrents est un point essentiel pour la mise en place d’une stratégie SEO B2B efficace dans votre secteur d’activité. Une veille SEO de vos concurrents identifie les étapes à mettre en place pour tenter de dépasser ces derniers sur des mots-clés stratégiques 🏎️.

Améliorer la qualité du contenu

Dans une démarche Content Marketing, la veille SEO vous permettra d’assurer un contenu pertinent et à jour aux visiteurs de votre site – la qualité d’information et l’expérience utilisateur étant deux points de plus en plus importants pour Google.

Faire évoluer vos bonnes pratiques SEO

Le métier de SEO évolue continuellement, au rythme des mises à jour des différents algorithmes de Google et autres moteurs de recherche. Ainsi, les bonnes pratiques que vous appliquiez hier ne sont peut-être pas celles de demain.

Les outils classiques de veille SEO

Le traditionnel blog

De nombreux blogs permettent de suivre l’actualité du SEO : Semrush, Abondance, WebRankInfo, OnCrawl… tous ces sites facilitent une veille SEO globale, régulière et fiable sur les tendances et mises à jour liées au référencement naturel.

La fidèle newsletter

Pour automatiser votre veille, vous pouvez souscrire gratuitement à des newsletters de spécialistes SEO 📮. L’information vient directement à vous, vous n’aurez qu’à piocher parmi les sujets qui vous intéressent. Attention, cependant, à bien cibler vos sources d’information… au risque de finir dans la pile des non-lus de votre boîte mail !

Le souverain Google

Quoi de mieux que le blog de Google comme source fiable ? Google Search Central permet d’être au fait sur les principales mises à jour officielles de l’algorithme de recherche, des nouvelles fonctionnalités Google et des bonnes pratiques en matière de SEO.

On peut citer également : les alertes, les flux RSS, les webinars… libre à vous de composer une veille sur-mesure avec vos outils préférés pour suivre l’actualité SEO !

Les 10 visages du SEO à suivre sur LinkedIn

Les experts SEO communiquent de plus en plus via les réseaux sociaux, sur LinkedIn en particulier. Véritables leaders d’opinions dans leur secteur d’activité ✊, ils présentent leurs analyses et astuces chaque jour à une forte audience, dans un cadre moins formel et plus propice à l’échange.

Suivre ces comptes offre une veille SEO passive, sans ajouter de nouvel outil à votre organisation. Voici une sélection de 10 experts SEO auxquels s’abonner sur LinkedIn en 2023.

Neil Patel, l’immanquable

neil patel

Figure incontournable, Neil Patel n’est plus à présenter. Bon si, quand même : fondateur de l’outil de mots-clés Ubersuggest (entre autres), conférencier, blogueur… Il est considéré comme l’un des principaux influenceurs du Marketing Digital par Forbes.

Il relaie sur LinkedIn les articles de son blog et de nombreuses vidéos conseil – aux formats courts et longs – selon le temps dédié à votre veille SEO.

Gary Illyes, la figure Google

Gary-Illyes

Gary Illyes est ingénieur en recherche chez Google, et l’un des experts les plus importants de Google en matière de SEO. Il est membre de l’équipe de Webmaster Trends Analysts de Google, qui aide les propriétaires de sites web à comprendre comment leur contenu est classé dans les résultats de la SERP.

Très actif sur LinkedIn, il y partage des informations et des conseils sur les dernières mises à jour de l’algorithme du moteur de recherche – proposant une veille SEO plus officielle que jamais.

Aleyda Solis, l’internationale

Aleyda-Solis

Aleyda Solis est une experte en SEO multicasquette : internationale, consultante, autrice, jury, formatrice et conférencière. Elle est fondatrice et directrice générale de l’agence de conseil SEO Orainti, qui accompagne les entreprises à élargir leur présence en ligne à l’échelle mondiale.

Elle partage activement sur son LinkedIn de nombreux tips pour enrichir votre veille.

Olivier Andrieu, l’expert made in France

Olivier-Andrieu

Comment passer à côté de lui pendant votre veille SEO ? Directeur de l’agence Abondance, auteur, conférencier… Olivier Andrieu est reconnu comme l’un des principaux experts français en matière du domaine – auteur d’une vingtaine de livres à ce sujet.

Il mène une veille régulière sur les actualités SEO, à travers son blog et son profil Linkedin.

Brian Dean, le génie

Brian-Dean

Fondateur de Backlinko (premier blog à suivre selon Forbes en 2017), Brian Dean est un blogueur réputé et auteur de plusieurs livres sur le SEO et les stratégies de Marketing Digital. Il est également un conférencier populaire sur les sujets liés à la croissance des entreprises et fut nommé « SEO genius » par Entrepreneur.com.

Souvent cité comme une source d’inspiration par de nombreux professionnels du secteur, il marque par ses prises de parole moins formelles, au contenu simple et décalé.

Fabien Raquidel, le freelance chevronné

Fabien-RAQUIDEL

Fabien Raquidel est un consultant en référencement naturel et en marketing en ligne depuis plus de 10 ans. Il travaille en indépendant pour des entreprises de différents secteurs.

Il est un membre fondateur de l’association SEO CAMP’us (avec Olivier Andrieu), qui organise des événements sur le SEO en France. Il partage ses astuces, ses avis et sa veille SEO personnelle via LinkedIn.

Rand Fishkin, le technique

Rand-Fishkin

Cofondateur de Moz (solution SEO reconnue), Rand Fishkin est l’un des experts SEO les plus populaires et influents sur le web.

Il est actuellement à la tête de SparkToro : entreprise d’analyse et de recherche d’audience basée sur les comportements d’utilisateurs.

Ses analyses statistiques et ses outils sont suivis par plus de 130 000 personnes sur LinkedIn – une veille plus technique et data.

Olivier Duffez, l’expertise au plus grand nombre

Olivier-Duffez

Créateur de WebRankInfo (plus grande communauté francophone du référencement) et cofondateur de Ranking Metrics, Olivier Duffez est un expert SEO renommé en France.

Quand il n’intervient pas lors de conférences, webinars ou formations, il partage ses idées et ses questionnements sur LinkedIn, ouvrant des débats constructifs sur le domaine.

Amandine Bart, le SEO vulgarisé

Amandine-Bart

Si la majorité des experts SEO sont statistiquement des hommes, les femmes du secteur n’ont pas à rougir pour autant. Amandine Bart en est l’exemple made in France parfait. Responsable SEO chez Waalaxy – chez qui elle a généré plus de 2 millions de visites organiques sur le site web en moins d’un an –, elle dispense de son côté des formations à son métier.

Grâce à du contenu simple, souvent décalé et accessible, suivre Amandine Bart sur LinkedIn permet une veille efficace, quel que soit votre niveau d’expertise.

Lily Ray, le visage féminin du SEO

Lily-Ray

Directrice des opérations SEO chez Amsive Digital à New York, Lily Ray est l’une des femmes les plus influentes du secteur… et DJ la nuit ! Dotée d’une grande expérience, notamment autour des mises à jour de l’algorithme Google, elle est aussi une conférencière et leader d’opinion reconnue dans le SEO.

Elle partage sur LinkedIn ses connaissances sur des sujets pointus, permettant une veille très technique.
 
 
Si vous souhaitez améliorer votre veille SEO ou en mettre une en place pour la première fois, suivre des experts du domaine sur LinkedIn est une excellente option. Vous pouvez compléter votre veille en vous abonnant à des blogs ou à des newsletters, dont celle d’Invox !

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