Le SEO est un domaine en constante mutation : les algorithmes de recherche, les tendances des utilisateurs et les tactiques des concurrents évoluant sans cesse et de plus en plus vite. Afin de rester à la page (de résultats) et appliquer une stratégie de référencement naturel efficace à votre site internet, il est indispensable de tenir une veille SEO régulière.
Pourquoi mettre en place une veille SEO ?
Suivre les mises à jour des algorithmes
Les mises à jour régulières des moteurs de recherche affectent les résultats de recherche, et donc la visibilité de votre site web. En assurant une veille SEO, votre site a plus de chances de rester optimisé et solide face à ces changements. Vous serez tenus à jour sur les nouvelles tendances SEO et les opportunités d’actions qui en découlent – dont renforcer vos chances de bon positionnement sur la SERP.
Surveiller la stratégie SEO de vos concurrents
L’étude des concurrents est un point essentiel pour la mise en place d’une stratégie SEO B2B efficace dans votre secteur d’activité. Une veille SEO de vos concurrents identifie les étapes à mettre en place pour tenter de dépasser ces derniers sur des mots-clés stratégiques 🏎️.
Améliorer la qualité du contenu
Dans une démarche Content Marketing, la veille SEO vous permettra d’assurer un contenu pertinent et à jour aux visiteurs de votre site – la qualité d’information et l’expérience utilisateur étant deux points de plus en plus importants pour Google.
Faire évoluer vos bonnes pratiques SEO
Le métier de SEO évolue continuellement, au rythme des mises à jour des différents algorithmes de Google et autres moteurs de recherche. Ainsi, les bonnes pratiques que vous appliquiez hier ne sont peut-être pas celles de demain.
Le traditionnel blog
De nombreux blogs permettent de suivre l’actualité du SEO : Semrush, Abondance, WebRankInfo, OnCrawl… tous ces sites facilitent une veille SEO globale, régulière et fiable sur les tendances et mises à jour liées au référencement naturel.
La fidèle newsletter
Pour automatiser votre veille, vous pouvez souscrire gratuitement à des newsletters de spécialistes SEO 📮. L’information vient directement à vous, vous n’aurez qu’à piocher parmi les sujets qui vous intéressent. Attention, cependant, à bien cibler vos sources d’information… au risque de finir dans la pile des non-lus de votre boîte mail !
Le souverain Google
Quoi de mieux que le blog de Google comme source fiable ? Google Search Central permet d’être au fait sur les principales mises à jour officielles de l’algorithme de recherche, des nouvelles fonctionnalités Google et des bonnes pratiques en matière de SEO.
On peut citer également : les alertes, les flux RSS, les webinars… libre à vous de composer une veille sur-mesure avec vos outils préférés pour suivre l’actualité SEO !
Les 10 visages du SEO à suivre sur LinkedIn
Les experts SEO communiquent de plus en plus via les réseaux sociaux, sur LinkedIn en particulier. Véritables leaders d’opinions dans leur secteur d’activité ✊, ils présentent leurs analyses et astuces chaque jour à une forte audience, dans un cadre moins formel et plus propice à l’échange.
Suivre ces comptes offre une veille SEO passive, sans ajouter de nouvel outil à votre organisation. Voici une sélection de 10 experts SEO auxquels s’abonner sur LinkedIn en 2023.
Neil Patel, l’immanquable
Il relaie sur LinkedIn les articles de son blog et de nombreuses vidéos conseil – aux formats courts et longs – selon le temps dédié à votre veille SEO.
Gary Illyes, la figure Google
Très actif sur LinkedIn, il y partage des informations et des conseils sur les dernières mises à jour de l’algorithme du moteur de recherche – proposant une veille SEO plus officielle que jamais.
Aleyda Solis, l’internationale
Elle partage activement sur son LinkedIn de nombreux tips pour enrichir votre veille.
Olivier Andrieu, l’expert made in France
Il mène une veille régulière sur les actualités SEO, à travers son blog et son profil Linkedin.
Brian Dean, le génie
Souvent cité comme une source d’inspiration par de nombreux professionnels du secteur, il marque par ses prises de parole moins formelles, au contenu simple et décalé.
Fabien Raquidel, le freelance chevronné
Il est un membre fondateur de l’association SEO CAMP’us (avec Olivier Andrieu), qui organise des événements sur le SEO en France. Il partage ses astuces, ses avis et sa veille SEO personnelle via LinkedIn.
Rand Fishkin, le technique
Il est actuellement à la tête de SparkToro : entreprise d’analyse et de recherche d’audience basée sur les comportements d’utilisateurs.
Ses analyses statistiques et ses outils sont suivis par plus de 130 000 personnes sur LinkedIn – une veille plus technique et data.
Olivier Duffez, l’expertise au plus grand nombre
Quand il n’intervient pas lors de conférences, webinars ou formations, il partage ses idées et ses questionnements sur LinkedIn, ouvrant des débats constructifs sur le domaine.
Amandine Bart, le SEO vulgarisé
Grâce à du contenu simple, souvent décalé et accessible, suivre Amandine Bart sur LinkedIn permet une veille efficace, quel que soit votre niveau d’expertise.
Lily Ray, le visage féminin du SEO
Elle partage sur LinkedIn ses connaissances sur des sujets pointus, permettant une veille très technique.
Si vous souhaitez améliorer votre veille SEO ou en mettre une en place pour la première fois, suivre des experts du domaine sur LinkedIn est une excellente option. Vous pouvez compléter votre veille en vous abonnant à des blogs ou à des newsletters, dont celle d’Invox !