Si vous souhaitez augmenter la visibilité de votre site web, vous devrez à un moment donné penser SEO – a.k.a. la création et l’optimisation de vos contenus pour vous positionner au mieux sur les moteurs de recherche. Mais avant de se plonger dans une stratégie complexe, il faut comprendre le concept et l’importance du choix des mots-clés. Comment trouver les bons mots-clés ? Comment les choisir et les classer ? C’est tout le sujet de cet article, qui vous aidera à partir du bon pied dans votre stratégie de référencement naturel.

Les mots-clés Google

Google est le moteur de recherche le plus sollicité du monde, alors pas question de le négliger. Pour dompter son algorithme, de plus en plus juste et précis, il faut avant tout savoir répondre aux questions suivantes :

  • un mot-clé, qu’est-ce que c’est ?
  • quelle est l’importance des mots-clés pour Google ?
  • comment trouver les bons mots-clés pour le SEO ?

Qu’est-ce qu’un mot-clé ?

Un mot-clé est une expression ou un terme qui décrit le contenu de votre page web. Il peut être composé d’un ou plusieurs mots, mais aussi d’une phrase un peu plus longue. En gros, les mots-clés permettent aux utilisateurs de trouver votre site, dans la mesure où ces termes sont pertinents par rapport à leur recherche de contenu.

Exemple 💡
Si votre site web est dédié aux équipements sportifs, les mots-clés pertinents peuvent être « accessoires de sport », « équipement de sport » ou « matériel de sport ».

L’importance du choix des mots-clés pour Google

Les mots-clés jouent un rôle essentiel dans la façon dont un moteur de recherche évalue et classe les résultats de recherche.

L’algorithme de notre cher Google prend en compte les différentes requêtes placées dans le contenu, les titres et les balises de votre site internet : sur cette base, il pourra proposer aux utilisateurs les résultats les plus pertinents, selon le contenu que vous mettez en ligne et les mots-clés qu’il contient.

Conclusion : choisir des mots-clés pertinents par rapport au sujet évoqué – et aux attentes des utilisateurs – vous aidera à classer votre site web plus haut dans les résultats de recherche !

À savoir ☝️
Si nous n’évoquons que Google, cette logique s’applique également à des solutions très proches comme Bing, Yahoo, Yandex…

barre de recherche Google?

Les différents types de mots-clés SEO

Il existe différents types de mots-clés, chacun adaptés à des objectifs et soumis à des niveaux de concurrence et de difficulté SEO différents.

Le mot-clé principal

Il s’agit du mot-clé cible sur lequel vous souhaitez positionner votre page. Il peut être générique, mais cela implique donc une concurrence féroce. C’est LE mot-clé SEO le plus important : il sera donc placé à des endroits stratégiques  :

  • dans le titre H1 ;
  • dans le slug d’URL ;
  • dans quelques balises Hn ;
  • dans le texte, à plusieurs reprises.

Souvent utilisés comme mots-clés principaux des contenus, ces termes de recherche sont très génériques et compétitifs.

Exemple 💡
« Chaussures » ou « voyage ».

Vous l’avez compris, les mots-clés principaux ont souvent un volume de recherche élevé et une forte concurrence. Il peut donc être difficile de se positionner dessus et d’apparaître en tête des résultats de recherche…  Mais la bonne nouvelle, c’est que si vous arrivez à vous positionner sur ces mots-clés, ça peut avoir un sacré impact sur votre trafic et votre visibilité 🙂.

Les mots-clés secondaires

Requêtes plus spécifiques, les mots-clés secondaires ont un volume de recherche moins élevé, mais ils peuvent être plus pertinents pour votre public cible, et donc plus susceptibles de conduire à des conversions. Ne les snobez pas !

Exemple 💡
« Chaussures pour femmes » ou « voyage en Asie ».

Les mots-clés longue traîne

Les mots-clés longue traîne sont liés à des requêtes très spécifiques, car ils sont composés au minimum de 3 mots.  S’ils sont moins recherchés, ils peuvent s’avérer extrêmement utiles pour votre business, car ils visent une intention très précise. Ainsi, ils ne génèrent pas énormément de trafic, mais génèrent un trafic hyper qualifié !

Exemple 💡
« Chaussures de sport pour femmes de plus de 50 ans » ou « voyage en Asie du Sud-Est pour les amateurs de cuisine locale ».

Les mots-clés longue traîne sont moins concurrentiels et seront vos meilleurs alliés si vous démarrez en référencement naturel, ou si vous souhaitez répondre à une demande bien spécifique.

D’autres mots-clés plus spécifiques

Certains mots-clés SEO plus spécifiques et moins volumiques peuvent également être utilisés, même s’ils seront limités et dépendants de paramètres moins généraux :

  • les mots-clés de marque (le nom de votre entreprise ou votre enseigne), qui rapportent du trafic proportionnellement à votre notoriété ;
  • les mots-clés locaux, où l’on ajoute généralement un nom de ville, et qui traitent les sujets sur une zone géographique définie. Ils sont logiquement moins volumiques que si l’on ne renseigne pas de ville, mais pour certaines activités, le référencement local n’est pas une option !

C’est quoi, un bon mot-clé SEO ? 4 critères à prendre en compte

Un mot-clé pertinent et cohérent avec votre contenu

Pour convertir, vous devez générer du trafic qualifié. Le choix du mot-clé doit donc être en lien avec le contenu présent sur votre site web. Alors oui, « voitures électriques » génère beaucoup de trafic, mais si vous ne vendez que des gazoles et essences, abstenez-vous.

En plus de faire perdre du temps à l’utilisateur, vous faites faire fausse route à Google, qui n’aime pas ça du tout : il peut punir votre référencement pour cette tentative d’usurpation (sans vous le dire) !

Un mot-clé adapté à l’intention de recherche

Vous devez également tenir compte de l’intention de recherche de l’utilisateur, c’est-à-dire du but de la recherche. Elle dépend très souvent de la position actuelle de l’utilisateur dans son parcours d’achat (a.k.a. buyer’s journey).

On classe les mots-clés selon 4 intentions :

  • informationnelle : l’utilisateur recherche des informations sur un sujet ;
  • navigationnelle : l’utilisateur recherche un site web ou une page web spécifique ;
  • commerciale : l’utilisateur cherche à acheter quelque chose en ligne ;
  • transactionnelle : l’utilisateur a l’intention d’acheter quelque chose ou de réaliser une action spécifique.

Il est donc primordial de trouver des mots-clés correspondant à l’intention de recherche.

Un volume de recherche qui vaut le coup

Chaque requête Google possède un potentiel de volume de recherche par mois (que l’on retrouve sur de nombreux outils de recherche de mots-clés SEO). Vous devez choisir des mots-clés avec un volume de recherche suffisant – et surtout en adéquation avec le potentiel trafic que vous souhaitez générer.

Logiquement, vous devrez aussi adapter les efforts fournis en fonction de ce que vous pouvez y gagner : évitez de passer des journées entières pour vous positionner sur un mot-clé avec un potentiel de 20 recherches par mois !

Une requête cible atteignable

C’est là que tout se joue. Vous devez, selon la maturité et l’autorité SEO de votre site, sélectionner des mots-clés que vous pouvez espérer atteindre.

L’objectif est de trouver le bon équilibre entre le choix du volume de recherche et la difficulté à vous positionner sur la requête. Le score de concurrence d’un mot-clé (que l’on retrouve également sur les outils dédiés) est aussi appelé «  Keyword Difficulty » (ou « KD » pour les intimes).

Comment trouver les bons mots-clés ?

Maintenant que vous avez bien compris l’importance du choix des mots-clés, vous avez sans doute plein de nouvelles questions :

  • comment trouver les bons mots-clés  ?
  • comment juger de la pertinence d’une requête ?

Voici quelques outils et astuces pour une recherche de mots-clés SEO efficace.

S’inspirer de la concurrence

Ceux que vous souhaitez dépasser dans le classement des résultats Google, ce sont vos concurrents.

Posez-vous les questions suivantes :

  • quels sont les mots-clés qui leur rapportent le plus de trafic ?
  • suis-je placé sur ces mots-clés ?
  • si oui, comment suis-je placé ?
  • si non, puis-je sélectionner ces mots-clés pour ma stratégie SEO ?

Toutes ces questions, vous pouvez y répondre en faisant des recherches manuelles, ou en utilisant des outils dédiés.

Utiliser des outils de recherche de mots-clés

Il existe de nombreux outils de recherche de mots-clés en ligne : ils peuvent vous aider à chercher et trouver les meilleurs mots-clés, classés par potentiel de recherche, difficulté, intention de recherche et tutti quanti.

Outil de recherche de mots-clés SemRush
Boîte à outils 🔧
  • Les meilleurs outils de recherche de mots-clés gratuits : UberSuggest, Google Keyword Planner, Answer The Public, Google Trends…
  • Les outils payants de recherche de mots-clés SEO : SemRush, Mangools, Ahref…

À vous de composer selon vos objectifs et vos ressources – mais si vous avez bien compris les logiques SEO et que vous êtes patient, vous pourrez déjà faire de très belles choses !

Vous souhaitez aller plus loin ? Faites appel à une agence SEO : elle vous aidera à exploiter tout le potentiel de ces outils. Vous pouvez aussi suivre des formations SEO pour devenir un vrai dompteur de mots-clés 😎.

Identifier des opportunités via Google

Autre astuce : utiliser Google pour trouver des opportunités et suggestions de mots-clés SEO, tout simplement !

Il existe plusieurs manières d’identifier des requêtes intéressantes via la SERP de votre moteur de recherche préféré : en voici quelques-unes.

S’inspirer de l’auto-complétion de recherche

Auto-complétion de recherche
Quand vous commencez à entrer une requête dans la barre de recherche de Google, il vous indique automatiquement des expressions plus « longue traîne » – de quoi vous faire une première idée des mots-clés secondaires les plus recherchés par rapport à votre mot-clé principal.

Se servir des questions de la « Answer Box »

Hors résultats de pages web, apparaissent sur la SERP depuis quelques années des « Answer Boxes ».

Elles fournissent, en se servant sur le contenu des sites les plus pertinents, des réponses aux questions les plus posées autour de la requête que vous avez faite… Utile pour connaître les thématiques et mots-clés à aborder sur un sujet, mais aussi agrémenter vos FAQs ou encore créer des titres pour vos articles !

Answer Box Google

Utiliser les recherches associées

Recherches associées Google
Cet autre encart, également disponible sur la SERP Google, est très utile pour définir des mots-clés secondaires en lien avec votre mot-clé principal (entre autres).

Pour aller plus loin : 5 tips pour vous positionner sur les mots-clés sélectionnés

Trouver les bons mots-clés va au delà de la simple recherche. Vous devez les identifier, les tester et optimiser en fonction des résultats obtenus et de l’évolution de votre stratégie.

Voici quelques conseils supplémentaires améliorer rapidement votre référencement sur Google.

#1 Commencez par le début

Quel est le niveau SEO global de votre site, et de celui de vos concurrents ? Sur quels mots-clés pouvez-vous espérer vous positionner rapidement, à moyen terme et à plus long terme ? Avant de vous lancer, faites le point, et n’ayez pas les yeux plus gros que le ventre : il faut un début à tout !

#2 Ne boudez pas la longue traîne

Si les mots-clés longue traîne apportent moins de volume, ils sont plus nombreux et peuvent être de très bons mots-clés pour débuter votre stratégie SEO. Vous dépenserez peu d’énergie et serez rapidement récompensés de vos efforts. Plus vous vous placerez sur de la longue traîne, plus vous pourrez espérer vous placer sur des dérivés plus courts.

#3 Placez vos mots-clés naturellement

Dans le texte, dans les titres, dans les balises méta, vos mots-clés SEO doivent être utilisés dans une proportion raisonnable et une fréquence naturelle. Pas de « Keyword Stuffing » (ou bourrage de mots-clés) ! Google peut vous punir si vous tentez de forcer le bon positionnement.

#4 Mettez en place des dispositifs adaptés

Vous ne vous placerez jamais sur un mot-clé court, hyper volumique et très concurrentiel avec un article de blog de 300 mots. Les ressources et solutions déployées doivent être en phase avec l’objectif et la concurrence. Pour se placer sur un mot-clé très concurrentiel et déterminant pour son activité, on imaginera plutôt toute une stratégie de contenus SEO autour de ce dernier, un cocon sémantique par exemple 😉.

#5 Remettez régulièrement votre stratégie en question

Les algorithmes de Google évoluent de plus en plus vite, les habitudes de consommation également. Si votre stratégie SEO est bonne aujourd’hui, est-ce qu’elle le sera demain ? Les bons mots-clés sélectionnés le seront-ils toujours ? Spoiler : non.

 

Vous avez désormais toutes les cartes pour trouver les bons mots-clés et vous positionner tout en haut des résultats Google ! Rappelez-vous qu’il n’existe pas de mot-clé parfait : votre travail de sélection et d’optimisation doit répondre à vos objectifs spécifiques – qui doivent être à la fois réalisables et cohérents avec votre stratégie SEO globale 😊.
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