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Média Blog SEO Process Invox #10 : configurer SEMrush avec des doigts de fée
5 min 22 mai 2020

Process Invox #10 : configurer SEMrush avec des doigts de fée


Nous vous avons déjà parlé de notre histoire d’amour avec SEMrush, l’outil parfait pour réaliser une étude de la demande SEO. Mais ne nous mentons pas : SEMrush, ce n’est pas du plug and play. Il faut d’abord le « setuper » correctement pour qu’il nous livre tous ses secrets… Que serait une histoire d’amour sans phase de séduction ?

Configurer un projet sur SEMrush

Mais d’abord, c’est quoi SEMrush ?

À l’origine, SEMrush était un simple outil de recherche de mots-clés qui analysait les requêtes des internautes sur Google. Devenu une véritable boîte à outils de marketing digital, même nous n’avons pas encore mis à profit l’ensemble de ses possibilités ! Nous l’utilisons en fait principalement pour analyser la demande SEO des cibles de nos clients et pour analyser les résultats des différentes actions SEO mises en œuvre ensemble. C’est aussi un outil accessoire pour réaliser un audit technique SEO. Ça vous intéresse ? Suivez le guide SEMrush !

Créer un projet sur SEMrush

La création d’un projet est l’étape incontournable de la configuration de SEMrush. Elle vous permet d’avoir accès ensuite aux différents outils d’analyse sur le nom de domaine de votre choix. La création est simple :

  1. Rendez-vous sur l’onglet « Projets » de SEMrush.
  2. Cliquez sur « Add new project ».
  3. Renseignez le nom de domaine que vous souhaitez étudier sous le format domaine.com (.fr, .com, c’est selon) dans le champ « Project domain ».
  4. Dans le champ « Project name », inscrire le nom sous lequel vous souhaitez que votre projet apparaisse dans la liste du « Dashboard ».

Une fois le projet créé, vous pourrez paramétrer et utiliser autant d’outils spécifiques SEMrush que vous le souhaitez.

creer projet semrush
Créez un projet SEMrush

Nos outils SEMrush préférés pour monitorer son SEO

Faire un check-up de la santé de son site avec Site Audit

Site Audit, ou Audit de site pour les intimes, explore les sites web plus vite que son ombre. Après avoir passé votre nom de domaine au scanner, il vous indiquera le niveau de santé de votre site ainsi que les éventuelles erreurs SEO de ses pages, les liens cassés… En bon docteur, il vous soufflera même quelques idées d’optimisation. Un rendez-vous indispensable !

Suivre ses performances SEO avec Position Tracking

Votre site est en bonne santé ? Il est temps de passer aux choses sérieuses. Pour faire de lui le champion sur vos mots-clés favoris, vous aurez besoin d’un coach capable de vous indiquer ses performances en toute transparence. Votre allié : Position Tracking (ou suivi de position). Cet outil vous permet de faire du tracking SEO, c’est-à-dire de suivre les classements journaliers d’un site pour un ensemble personnalisé de mots-clés. Vous pouvez définir un ciblage, comme la zone géographique ou le type d’appareil. L’outil comporte une myriade de fonctionnalités : balisage, tri, filtrage, exportation de rapports…  

L’astuce de l’expert SEO
Si ce sont uniquement les résultats de la partie blog de votre site qui vous intéressent, n’utilisez pas « Tracking as root domain » (sélectionné par défaut) mais plutôt « Tracking as Subfolder » /blog ou « Tracking subdomain » blog.site.com.

Travailler son SEO page par page avec On Page SEO Checker

Armé du verdict de Position Tracking, il ne vous reste plus qu’à vous entraîner page par page afin d’améliorer les performances SEO de votre site. On Page SEO Checker vous offre une liste complète et structurée de choses que vous pouvez faire pour améliorer le classement des pages de votre site. Vous recevrez des idées de SEO on-page, des mots sémantiquement associés à intégrer dans vos pages, la longueur et la lisibilité du contenu cible, et des prospects de backlinks. Les idées d’optimisation sont basées en temps réel sur le top 10 des concurrents pour chacun de vos mots-clés cibles. Allez, au travail !

Monitorer ses résultats avec Organic Traffic Insights

Organic Traffic Insights combine les données de Google Analytics, Google Search Console, et SEMrush (pensez à lier vos différents comptes lors du paramétrage) sur un même tableau de bord. Cela comprend des données comme le taux de clics, les sessions et le volume avec les mots-clés organiques et le monitoring SEO (classements trouvés par SEMrush et Google Search Console). Avec cette intégration, vous pouvez dévoiler les mots-clés « not provided » à partir de Google Analytics et croiser rapidement les sources de données pour obtenir la vue d’ensemble la plus précise de la performance de votre site dans la recherche organique.

Passer par le contrôle antidopage avec Backlink Audit

Backlink Audit examine le profil de backlinks de votre domaine : vous savez, les liens entrants qui pointent vers votre page, qu’ils proviennent de sites web externes ou d’autres pages internes ? Certains malins pensent améliorer leurs performances SEO en truffant les internets de backlinks plus ou moins nets. Google n’est pas dupe ! Pour vous aider à éviter les pénalités de Google liées aux backlinks toxiques, Backlink Audit audite tous vos liens entrants et analyse les signaux toxiques associés aux liens suspects. Il vous permet de jouer la carte de la franchise en envoyant des emails aux propriétaires de sites contenants ces liens suspects, et de créer un fichier de désaveu à envoyer à Google.

backlink audit semrush
Vérifiez vos backlinks avec Backlink Audit

 

Le mot de l’expert
Et ce n’est pas tout ! Une fois que ces différents outils sont maîtrisés, nous vous encourageons à explorer le reste des fonctionnalités SEMrush, pour rester toujours au top de vos performances !

Une fois ces différents outils configurés, vous êtes paré pour améliorer vos performances SEO avec un max d’efficacité ! Vous êtes tombé sous le charme de SEMrush, mais n’êtes pas encore sûr de savoir comment l’aborder ? Contactez-nous, on jouera les entremetteurs.

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