Le netlinking est l’un des 3 piliers du SEO. Indispensable pour vous permettre de gagner la confiance de Google, c’est une technique de référencement naturel très efficace et qui doit absolument faire partie de toute stratégie SEO digne de ce nom. Historiquement, c’est même le premier fondement du SEO… On vous raconte ?

TLDR : les 3 piliers du SEO en un seul ebook

Netlinking, technique et sémantique, ce sont les 3 piliers du SEO qu’il faut maîtriser pour réussir sa stratégie. Pas le temps de lire cet article ? On en a fait un ebook complet dans lequel vous retrouverez l’ensemble des trois chantiers, des bonnes pratiques, des explications complètes, des méthodos et des outils.

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Qu’est-ce que le netlinking, et comment ça fonctionne ? Définition

Le netlinking est une pratique visant à acquérir des liens externes de qualité pointant vers un site web donné (le vôtre), dans le but d’améliorer sa visibilité et son référencement naturel sur les moteurs de recherche. En effet, plus vous avez de liens externes qui pointent vers votre domaine, plus Google vous attribue un indice de confiance élevé.

Le netlinking est lié aux deux autres piliers du SEO, à savoir la technique – pour avoir un site fonctionnel et en bonne santé – et la sémantique, qui consiste à se positionner sur des mots-clés grâce à la création de contenus.

Ainsi, pour que le netlinking fonctionne, vous devez disposer d’un site qualitatif d’un point de vue technique, mais également avoir des contenus de qualité que vous pouvez promouvoir – et ce, grâce à la création de liens externes pointant vers eux depuis d’autres domaines : c’est ce qu’on appelle les backlinks.

La naissance du netlinking, du SEO… et de Google

Inventé dans les années 70 par Ted Nelson et normalisé dans les années 80 par Tim Berners-Lee (qui n’est autre que l’inventeur du World Wide Web), le netlinking servait autrefois à identifier et mettre en avant les sites pertinents dans la grande jungle des pages de résultats. Les fameux backlinks sont alors devenus le critère principal de classement des différents sites sur les pages de résultats.

Google est le seul moteur de recherche qui, à l’époque, a mis les liens au cœur de son algorithme pour juger la pertinence des sites et faciliter la classification des documents dans son index.

D’ailleurs, en 1996, les fondateurs de Google, Larry Page et Sergey Brin, avaient à l’origine appelé leur moteur de recherche « BackRub » – en lien avec sa démarche d’analyse des « liens de retour » de l’ensemble du web pour son ranking… Le nom « Google » n’est né que dans un second temps !

Quels sont les avantages du netlinking et pourquoi utiliser cette stratégie ?

Le netlinking agit comme un booster de popularité et de visibilité sur votre SEO global. Il peut notamment servir à augmenter rapidement votre Authority Score (ou valeur équivalente selon les différents outils SEO) lorsque votre site est tout neuf. Il en est de même suite à des refontes ou des migrations de site, là encore le netlinking peut aider à revenir rapidement aux performances passées et à combler un petit peu la perte de jus SEO, et parfois, si celles-ci sont mal réalisées, les grosses chutes de positions. Enfin, le netlinking peut être très utile lorsque vous stagnez depuis longtemps sur un mot-clé stratégique et très concurrentiel. Si votre page est déjà parfaitement optimisée d’un point de vue technique et sémantique, obtenir des backlinks de domaines puissants pourra vous aider à gagner des positions sur le mot-clé visé.

En tous les cas, le netlinking d’un site est toujours construit de 2 pans :

  • l’acquisition naturelle, qu’on ne maîtrise pas : les backlinks viennent parfois à nous sans qu’on y soit pour rien !
  • l’acquisition stratégique, grâce à l’application de techniques dédiées.

Quand faut-il mettre en place une stratégie de netlinking ?

On est très tentés de répondre : dès le départ ! En effet, une stratégie de netlinking doit s’inscrire dans la durée : vous devez donc fournir vos premiers efforts sur ce pilier dès que votre site web est prêt à être visité.

Cependant, il existe aussi des moments stratégiques, où le link building peut s’avérer très utile pour améliorer votre référencement naturel. Par exemple, vous pouvez essayer d’obtenir un backlink quand :

  • vous lancez un nouveau contenu stratégique, comme une page pilier pour laquelle vous souhaitez obtenir du jus SEO et de la visibilité ;
  • vous voulez faire connaître un nouveau produit ou service ;
  • vous cherchez à augmenter rapidement l’autorité de votre propre site, qu’il soit ancien ou nouveau (le netlinking a une action directe sur votre Authority Score, permettant de gagner des points supplémentaires) ;
  • vous visez une nouvelle cible commerciale ;
  • Comme énoncé plus haut, vous cherchez à augmenter rapidement l’autorité de votre propre site, qu’il soit ancien ou nouveau et/ou à gagner des positions sur un mot-clé business.

Attention cependant aux vendeurs de « solutions miracles » qui vous promettent d’obtenir un très grand nombre de liens et peu de temps… Le netlinking est un travail de longue haleine, et Rome ne s’est pas faite en un jour !

Les différentes façons d’obtenir des backlinks : comment trouver des liens

D’abord, prospectez votre cercle proche : avez-vous des partenaires qui accepteraient de parler de votre collaboration ? Des clients qui témoigneraient de la réussite d’un projet que vous avez mené pour eux ? N’hésitez pas à demander si la rédaction d’un article contenant un lien vers votre site est possible. Vous pourrez leur rendre la pareille.

Une seconde solution est de repérer les domaines qui vous intéressent. Essayez alors de contacter la personne chargée du site de l’entreprise, par mail ou par LinkedIn. N’ayez pas peur de le faire, c’est un procédé très fréquent – et puisque le taux d’acceptation est généralement assez faible, il faut miser sur le volume !

Les outils pour mener des audits et des recherches de backlinks

De plus, vous pouvez vous servir d’outils SEO tels que Semrush, Moz, Majestic ou encore Ahref, qui disposent de fonctionnalités pour détecter de potentiels domaines partenaires. Pensez aussi à regarder les domaines où vos concurrents ont obtenu des backlinks, pour aller en demander à votre tour !

Et l’achat de liens dans tout ça ?

Enfin, la dernière possibilité réside dans l’achat de liens sur une plateforme netlinking spécialisée, type SEMJuice ou Ereferer. Ici, vous pouvez payer (parfois de coquettes sommes) pour obtenir un article sur le site de votre choix. Il s’agit souvent de domaines importants, tels que des sites de médias, mais également, selon la plateforme, de spots thématiques.

Les bonnes et mauvaises pratiques du netlinking B2B

Lorsqu’on souhaite se lancer dans une stratégie de link building, on peut vite se laisser happer par la facilité : spamming de liens, achats en masse, domaines douteux et éloignés de votre activité, DoFollow à mauvais escient, ancres sur-optimisées… Attention, toutes ces pratiques sont fortement pénalisées par Google, pour qui votre profil de liens doit être le plus naturel possible !

Ces termes SEO ne vous disent rien ? Pas de panique, vous trouverez toutes vos réponses parmi les 167 définitions de notre glossaire SEO !

Comment faire du bon netlinking ? Les règles à respecter

Il faut donc respecter quelques règles essentielles de cohérence et de qualité. Avant de choisir un domaine partenaire et de générer votre lien externe, il faut passer par la case recherche et analyse.

  • Analysez les KPIs du domaine partenaire : Authority Score, nombre de mots-clés positionnés, trafic organique… Ces indicateurs doivent démontrer si le site est en bonne santé et s’il propose des contenus qualitatifs permettant d’attirer et de conserver l’attention des visiteurs.
  • Vérifiez la cohérence du domaine partenaire avec votre propre activité et vos grandes thématiques : demandez-vous dans quelle mesure votre lien semble utile et pertinent pour l’utilisateur qui lit le contenu de votre partenaire. Par exemple, si vous possédez un site sur la plomberie, un lien auprès d’un domaine spécialisé en astrologie n’aurait aucun sens !
  • Étudiez les différents paramètres qui vont influencer le poids de votre lien : réfléchissez aux types de backlinks que vous souhaitez poser (sur du texte, sur une image…), à son attribut (DoFollow ou NoFollow) et à son ancre (optimisée sur le mot-clé principal ou sur un terme générique, sur votre marque ou votre nom de domaine…)

Le netlinking est un jeu d’équilibriste : le nombre de backlinks obtenus est important, mais il l’est tout autant que la qualité des domaines sur lesquels vous souhaitez vous positionner.

Les liens DoFollow sont les plus intéressants de ce point de vue, car ils vous transmettent de la puissance (le jus SEO, ou jus de PageRank). Mais attention : si tous vos backlinks sont suivis, Google saura immédiatement que vous achetez des liens et passez beaucoup de partenariats. Idem pour vos ancres : si elles sont trop optimisées sur vos mots-clés principaux, ça n’aura rien de naturel !

5 conseils pour une campagne de netlinking efficace et de qualité

#1 Favorisez le linkbaiting

Le linkbaiting, ou littéralement « pêche aux liens », est une technique qui vise à créer des contenus de qualité pour votre site web afin d’inciter d’autres domaines à générer des liens vers vous de manière naturelle.

Pour faire du linkbaiting, certains formats sont à privilégier : les infographies à placer au milieu d’un article, les classements sur un sujet spécifique, les tutoriels… De plus, il s’agit souvent de sujets d’actualité, qui ont le potentiel de devenir viraux, et donc d’être repris et relayés ailleurs. Vous pouvez également diffuser vos contenus web sur les réseaux sociaux pour toucher une large audience.

Il s’agit donc d’une belle méthode de prospection, effectuée de manière plus ou moins détournée !

#2 Essayez-vous au guest blogging

Le guest blogging consiste à aller prendre la parole sur le blog de votre partenaire, en rédigeant un article à votre nom pour partager votre point de vue et vos connaissances en tant qu’expert.Là encore, le contenu de qualité et unique est de mise !

Il s’agit d’une excellente façon de gagner en visibilité, et de placer un lien vers votre site dans votre article. Pour cela, démarchez des domaines sur lesquels il semble pertinent pour vous de prendre la parole sur un sujet spécifique !

#3 Faites attention au ratio DoFollow / NoFollow

Il est fortement recommandé de respecter la règle des 20 / 80 dans le cadre des liens DoFollow et NoFollow :

  • 20 % de backlinks DoFollow, qui sont principalement vus par Google comme des liens sponsorisés, surtout si les ancres sont optimisées sur le mot-clé principal de votre article ;
  • 80 % de backlinks NoFollow, qui seront reconnus aux yeux de Google comme des liens beaucoup plus naturels s’ils comportent des ancres non optimisées : « Cliquez ici », « Voir plus », « Voir le site »…

#4 Respectez les ratios d’ancres optimisées

Tout comme les liens en DoFollow ou NoFollow, les ancres sont elles aussi soumises à quelques règles :

  • 3 % maximum du total des liens doivent comporter des ancres optimisées sur les mots-clés stratégiques de votre activité ;
  • 5 % maximum des ancres doivent être conçues dans une optique de longue traîne (c’est à dire en utilisant 3 mots ou plus) ;
  • le reste des ancres, soit 92 %, est à répartir entre des URL brutes (nom de votre marque ou de votre domaine) et des variantes d’URL : « Cliquez ici », « Consultez notre site », « En savoir plus »…

#5 Optez pour les échanges tripartites

Une solution équitable pour obtenir des backlinks serait tout simplement l’échange équivalent : « tu me fais un lien et je t’en fais un ».

Mais évidemment, au fil du temps, il y a eu des abus et Google n’a pas tardé à sanctionner ce type de pratique. En effet, procéder de manière trop intensive à de l’échange de liens est facilement repérable par Google, même si vous variez les domaines avec qui vous obtenez des backlinks.

Cependant, les référenceurs sont très rusés. La pratique a donc évolué depuis et s’est transformée en échange tripartite : « tu me fais un lien, je fais un lien vers un autre domaine proche du nôtre et cet autre domaine te fait un lien. »

C’est une façon de brouiller les pistes, qui rend l’échange de liens beaucoup moins facile à prouver, et qui est donc à favoriser dans le cadre d’une stratégie de netlinking très intense !

Le netlinking est l’un des piliers du SEO les plus compliqués à mettre en place, car il demande du temps et de l’argent (et du courage pour se lancer dans la prospection). Vous souhaitez en savoir plus sur les 3 piliers du SEO ? Téléchargez notre ebook complet sur le sujet !

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