La concurrence devient de plus en plus rude sur les mots-clés courts… Eh oui, les entreprises préoccupées par leur présence sur le web augmentent. Alors comment se démarquer ? C’est là que les mots-clés longue traîne entrent en jeu. Ces requêtes spécifiques peuvent sembler moins populaires, mais sont en réalité une mine d’or pour votre stratégie de référencement SEO… On s’explique.
Qu’est-ce qu’un mot-clé longue traîne ?
Un mot-clé longue traîne désigne une phrase ou une combinaison de termes plus spécifique et détaillée qu’un mot-clé générique. Contrairement à ces mots-clés courts (très compétitifs), ils sont plus ciblés et exposés à moins de concurrence.
Dans les faits, on parle de mots-clés longue traîne pour des requêtes de 3 mots et plus. Besoin d’exemples ? En voici quelques-uns :
- « restaurant paris » → « restaurant italien à volonté Paris » ;
- « chaussures femmes » → « chaussures femme été pieds sensibles » ;
- « mots-clés » → « trouver mots-clés longue traîne ».
- Les requêtes longues traînes, à droite, sont beaucoup plus précises et ciblées que celles de gauche. C’est justement cette exactitude qui peut faire la différence en SEO !
Les mots-clés longue traîne : un atout majeur en SEO ?
Utiliser des mots-clés longs, ce n’est pas qu’une simple astuce à appliquer quand on ne parvient pas à se positionner sur des mots-clés courts. Ils possèdent de véritables avantages SEO.
En effet, les mots-clés longue traîne sont plus intéressants à travailler en termes de référencement pour performer. Et les chiffres le prouvent :
- 92 % de toutes les recherches en ligne sont des mots-clés de type longue traîne – selon un rapport de Search Engine Land ;
- Les entreprises utilisant des mots-clés longue traîne ont un coût par lead (CPL) 25 % inférieur à celles qui n’utilisent que des mots-clés courts – selon une étude de Moz.
Mots-clés longue traîne : quels avantages ?
Simplifiez votre SEO
Produire et rédiger du contenu SEO n’est pas chose aisée, en tout cas si on espère obtenir des bons positionnements sur Google. Ça tombe à pic puisque les mots-clés longue traîne peuvent vous aider à y parvenir !
Des requêtes moins concurrentielles
En ciblant des mots-clés longue traîne, vous augmentez vos chances de vous positionner plus haut dans les résultats de recherche, en raison d’une concurrence plus faible sur ce type de requête.
Si vous envisagez une campagne Google Ads, c’est aussi le cas pour le SEA où le Coût par clic (CPC) est plus faible.
Des sujets d’expertise plus simples à aborder
Avec la longue traîne, vous rédigez des contenus que vous maîtrisez parfaitement. Vous avez moins besoin de chercher vos mots, l’inspiration est plus évidente. Et surtout, vous pouvez apporter une vraie valeur ajoutée basée sur votre expertise.
Et si ces contenus étaient les mots-clés d’une page petite-fille de cocon sémantique par exemple ?
Une meilleure conversion globale
Selon une étude de WordStream, le taux de clics moyen d’un mot-clé de longue traîne est de 4,7 %, contre 1,9 % pour un mot-clé générique. Et c’est sans surprise puisque les mots-clés de longue traîne sont :
- Plus spécifiques, ils sont donc plus susceptibles d’être pertinents pour les requêtes des utilisateurs ;
- Moins concurrentiels, mieux classés et plus cliquables ;
- Destinés à des internautes qui savent ce qu’ils veulent (si vous êtes dans les 3 premières positions répondant un besoin précis, aucune raison qu’ils ne cliquent pas !).
Boostez votre business
Augmentation rapide du trafic organique
Le calcul est simple : si les mots-clés longue traîne sont moins concurrentiels, il est naturellement plus facile de se placer dessus pour générer des visites sur votre site.
En travaillant sur des mots-clés spécifiques, vous augmentez vos chances de générer du trafic organique à court terme, et donc du business.
Génération de trafic qualifié et Lead Gen
Générer du trafic, c’est une chose, faut-il encore qu’il soit qualifié… Alors mieux vaut avoir 1 000 visiteurs cherchant « formation SEO gratuite » que 10 000 recherchant « SEO », car ce sont des intentions de recherches moins claires.
Les premiers internautes veulent une formation gratuite, alors si vous l’avez et qu’elle est bien présentée : donnez-leur les moyens de l’obtenir !
Identification de nouvelles opportunités
Avant de lancer un business ou de développer une nouvelle offre, le SEO et la recherche de mots-clés peuvent être des tools intéressants. Au-delà du référencement, ils permettent d’étudier un marché spécifique dans son ensemble.
Si vous identifiez de la longue traîne à concurrence raisonnable, c’est qu’il y a une niche à développer. Et ça marche dans l’autre sens, cela permet d’aider à trouver des idées 😉.
Courte traîne vs. longue traîne en SEO : qui gagne ?
Les mots-clés courts ont l’avantage d’attirer un grand nombre de visiteurs. La raison ? Leur volume de recherche ! Toutefois, la concurrence intense de ce type de requête peut entraîner un faible taux de conversion et un ROI moins élevé.
Alors même si les mots-clés de longue traîne attirent un trafic moins important, ils restent plus ciblés. Un point non-négligeable puisque c’est ce qui augmente la probabilité d’obtenir des leads qualifiés avec une intention d’achat plus élevée.
Résultats de notre analyse ? Pour lancer un site web ou mettre en place une stratégie SEO, les mots-clés longs semblent plus simples et accessibles dans un premier temps.
Ci-dessus, le mot-clé longue traîne est moins volumique, mais beaucoup plus simple à atteindre et l’intention de recherche liée est purement commerciale.
On imagine donc qu’être placé sur ce mot-clé offre une meilleure conversion, contrairement à un positionnement sur « chaussures femme ».
Mots-clés courts vs. longue traîne : le récap des points forts et faibles
Mots-clés courts | Mots-clés longue traîne | ||
Niveau de concurrence | Fort | Faible | |
Volume de recherche | Fort | Fort | |
Effort SEO | Fort | Fort | |
Quantité de trafic | Fort | Faible à moyen | |
Qualification du trafic | Faible | Fort | |
Taux de conversion | Faible | Fort | |
Coût SEA | Fort | Faible |
Comment trouver des mots-clés longue traîne pertinents ?
#1 Utilisez des outils adaptés
Il existe de nombreux outils pour chercher et définir ses mots-clés, comme :
- Google Keyword Planner : Cet outil gratuit permet d’obtenir de bonnes premières pistes mots-clés longue traîne avec précision et facilité à les identifier (volume et concurrence indiqués) ;
- Semrush : L’un des meilleurs outils SEO payant du marché.
#2 Analysez la concurrence
Jetez un œil aux sites concurrents : quels mots-clés ciblent-ils ? Vous pourriez dénicher des pépites insoupçonnées afin de générer facilement un trafic organique qualifié.
#3 Explorez les suggestions et recherches Google
Google est votre ami. Commencez par taper votre mot-clé principal dans la barre de recherche et laissez la magie opérer 🪄 ! Il vous suggérera les mots-clés longue traîne que les utilisateurs recherchent le plus.
Vous pouvez également consulter les résultats des « recherches associées » en bas de la SERP.
#4 Intéressez-vous aux questions les plus posées !
Chercher des mots-clés qui prennent la forme de questions est un moyen très efficace et gratuit de trouver de longues traînes. Les Google Answer Box ou des outils comme Answer The Public sont des mines d’or pour ça.
Vous pourrez alors répondre aux questions que se posent vos cibles en leur apportant ensuite votre valeur ajoutée à partir de leurs besoins spécifiques.
Les mots-clés longue traîne répondent à un réel besoin de l’internaute puisqu’ils sont plus ciblés comparés aux mots-clés courts et génériques. En les incorporant à votre SEO, vous augmentez vos chances d’attirer un trafic potentiellement plus simple à convertir. Favorisez-les donc pour mettre en avant vos offres ou vous positionner en spécialiste sur des sujets de niche. Et si votre stratégie SEO a besoin d’un coup de boost, on a d’autres conseils à vous partager !