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Média SEO IA Google : les nouveautés présentées à Google I/O 2023
8 min 12 juin 2023

IA Google : les nouveautés présentées à Google I/O 2023


Le 10 mai 2023 a eu lieu la grande conférence annuelle Google I/O. Introduit par Sundar Pichai, le PDG du géant californien (ainsi que d’Alphabet), ce rendez-vous annuel est l’occasion de présenter les nouvelles technologies et fonctionnalités des différents outils Google. Cette année, l’accent a été – évidemment – mis sur l’intelligence artificielle. Retour sur les grandes annonces de l’événement (et lien vers le replay en fin d’article).

Le Search : le nouvel enjeu du SGE

De 39min à 53min43

Changement majeur dans le monde du SEO : l’intégration de Bard (l’IA développée par Google) sur les pages de résultats, et l’apogée du SGE (Search Generative Experience). Il sera possible de poser directement une question, simple comme complexe si elle inclut plusieurs critères, dans la barre du moteur de recherche de Google afin d’obtenir une réponse générée par l’IA.

Vous aurez également à disposition, suite à la réponse de l’intelligence artificielle générative, d’autres propositions de questions en lien avec votre demande.

Il existera aussi un bouton « follow-up » vous permettant de taper directement une question supplémentaire en lien avec la première, afin de mener la conversation plus loin. Enfin, cette nouveauté, tout comme sur le propre site de Bard, permet de comparer différents lieux ou objets à la manière d’un guide d’achat, en mettant en avant les annonces SEA qui correspondent au besoin que vous avez exprimé.

Exemple de comparatif SEA suite à une requête - Bard

Exemple de comparatif SEA suite à une requête – Bard

Pour finir, Bard sur les pages de résultats agira aussi comme un assistant créatif, à qui vous pourrez demander de trouver des noms pour des projets, de créer des posts pour les réseaux sociaux, ou encore, de tester vos connaissances sur un sujet en vous proposant un quiz.

L’intégration de Bard sur les pages de résultats transforme la structure habituelle : les annonces SEA restent tout en haut des pages, puis on retrouve l’encart dédié à Bard juste en dessous. Les résultats SEO, qui étaient auparavant en bas de la première page, pourraient donc bien passer à la deuxième.

D’où l’intérêt de renforcer vos positions et de travailler votre SEO avant que l’outil débarque en France 😉.

Design de la nouvelle page de résultats, intégrant Bard

Design de la nouvelle page de résultats, intégrant Bard

Bard – l’IA conversationnelle de Google

De 18min à 28min39

De la même manière que ChatGPT, Bard est une IA de conversation, bien que cette dernière soit beaucoup plus poussée. Lorsque que celle-ci sera disponible en France, il sera possible de lui poser tout un tas de questions mais aussi de vous en servir pour résoudre différents problèmes et vous aider dans de nombreuses tâches complexes (codage, débogage ou encore vulgarisation sur les grands principes du code).

Il sera même possible d’exporter les réponses de Bard dans un Gmail ou un Google Docs : de quoi vous faire gagner un temps précieux !

Il sera même possible, via une intégration dans l’application Google Lens, de générer automatiquement des courtes descriptions pour vos photos ! Vous pourrez alors choisir entre plusieurs accroches pour alimenter vos réseaux sociaux, de manière humoristique, professionnelle, décontractée…

Mais ce n’est pas tout ! Grâce à un partenariat avec Adobe Firefly, Bard sera aussi en mesure de générer n’importe quelle image, dans le style de votre choix, suite à un prompt. D’ailleurs, les résultats sont déjà impressionnants.

Enfin, Bard permet aussi de rechercher plusieurs lieux simultanément grâce à une intégration dans Google Maps. Vous pourrez par exemple comparer selon vos propres critères plusieurs restaurants, parcs, écoles et formations, etc. afin de choisir celui qui vous correspond le mieux ! Toutes les données peuvent être organisées dans des tableaux et exportées dans Google Sheets.

Exemple de conversation avec Bard

Exemple de conversation avec Bard

Magic Editor – Google Photos

De 7min à 9min27

Si vous êtes utilisateur de Google Photos, vous connaissez sûrement déjà la fonctionnalité « Magic Eraser ». Cette gomme magique permet de sélectionner n’importe quel élément perturbateur de votre photo. Elle offre un rendu tellement parfait qu’on en viendrait presque à croire qu’il s’agit de la photo originale.

Cette année, Google introduit le Magic Editor qui permet notamment :

  • de retoucher le ciel (pour le rendre plus bleu, moins nuageux, etc.) ;
  • d’obtenir un rendu plus qualitatif quant à la luminosité, tant sur les objets que sur les personnes ou animaux présents sur la photo ;
  • de replacer un élément sur la photo (par exemple, mettre un objet ou une personne qui serait sur le côté au centre).

En fonction des déplacements effectués sur la photo, de générer un autre bout des objets afin de les compléter, si ceux-ci étaient coupés de la photo originale !

Ces fonctionnalités sont très utiles pour l’édition de vos photos à but professionnel, par exemple pour illustrer un post LinkedIn ou encore pour retoucher la photo d’un produit ou service.

Vous pouvez aussi redimensionner vos photos pour les adapter à divers formats de contenu. En bref, si vous n’avez pas forcément de compétences photographiques, le Magic Editor vous permettra de créer des contenus attrayants pour votre site web ou vos réseaux sociaux, en un rien de temps.

Photo avant/après édition avec Magic Editor dans Google Photos

Photo avant/après édition avec Magic Editor dans Google Photos

Bard et les autres outils Google Workspace

De 29min à 39min

Google Docs

Toujours grâce à l’utilisation de Bard, il est possible de générer automatiquement du texte dans vos Google Docs. Par exemple, si vous souhaitez rédiger une offre d’emploi, ou au contraire, un CV ou une lettre de motivation pour postuler à un job, Bard vous mâche le travail ! Vous n’avez alors plus qu’à effectuer des modifications sur le texte proposé afin qu’il corresponde parfaitement à ce que vous attendez.

Si vous lui demandez poliment, peut-être qu’il peut même aller à l’entretien à votre place. Et repasser votre cravate.

Google Slides

Vous avez une présentation à faire pour une réunion importante. Le fond est là, mais vous n’avez pas eu le temps nécessaire pour vous pencher sur la forme. Le problème sera maintenant résolu en un clin d’œil : avec Bard intégré dans l’outil, vous pourrez automatiquement générer des images et des slides de présentation stylisées.

Cerise sur le gâteau, l’outil sera capable de résumer chaque slide sous forme de notes orales ! Vous n’aurez bientôt plus besoin de venir au travail. On ne sait pas encore si c’est effrayant ou non, on vous tient au courant.

Gmail

Google introduit la fonctionnalité « Help Me Write » : une IA se charge pour vous de rédiger l’entièreté de votre e-mail, à partir du prompt que vous lui fournissez. Elle est capable de prendre en compte les précédents échanges, afin de retranscrire les informations évoquées plus tôt.

En plus de rédiger votre email, Smart Compose dispose de plusieurs filtres pour adapter la tonalité que vous souhaitez retranscrire : plus ou moins élaborée, enjouée, etc.

Utiliser l’IA de manière responsable : le challenge de Google

De 54min à 1h03

Incroyable ou terrifiante ? L’IA fascine autant qu’elle effraie. Certains mettent en avant le fait de ne plus savoir, par exemple, si une image est réelle ou si elle est générée par intelligence artificielle. Face à ces interrogations, Google a annoncé mettre en place plusieurs éléments pour connaître la source des photos qui apparaîtront sur les pages de résultats.

Avec la possibilité de cliquer directement sur la section « à propos de cette image » afin d’afficher sa source et de voir tous les articles qui l’utilisent. En outre, la phrase « Généré par l’IA avec Google » s’affichera en clair en dessous de chaque photo, et des métadonnées seront posées dans la photo pour informer de sa nature.

Autre fonctionnalité présentée durant l’événement – celle du « Universal Translator » : elle permet de traduire automatiquement une vidéo dans une autre langue (par exemple, la vidéo d’une personne qui parle en anglais, et dont on veut obtenir la même version en espagnol).

L’IA fait alors correspondre plusieurs critères tels que le mouvement des lèvres, la génération du pitch, l’intonation, et la bonne traduction du texte originel dans la langue cible pour vous délivrer en quelques secondes votre vidéo.

Mais là encore, nombreuses sont les craintes vis-a-vis de cet outil, qui pourrait accélérer massivement le phénomène de « deep fakes ». De ce fait, cet outil sera uniquement disponible pour les partenaires autorisés, et chaque vidéo, à la même manière que les photos, contiendra des métadonnées indiquant qu’elle a été générée par IA.

Les 7 objectifs de Google pour rendre l’utilisation de l’IA responsable

Les 7 objectifs de Google pour rendre l’utilisation de l’IA responsable

Voilà les principales informations qu’il ne fallait pas manquer lors de la conférence Google I/O 2023 ! Nous n’avons plus qu’à patienter pour voir ces nouveautés arriver en France, un travail d’adaptation aux législations européennes est en cours chez Google. Si vous souhaitez en savoir plus et découvrir la présentation des différentes fonctionnalités, prenez le temps de regarder la conférence :

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