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Média Blog SEO La FAQ : votre meilleure alliée SEO
8 min 11 février 2020

La FAQ : votre meilleure alliée SEO


Si la FAQ est d’abord utile pour répondre rapidement aux questions que se posent les usagers, elle a plus d’une corde à son arc. Avec l’influence du Vocal Search, elle est devenue redoutable pour booster votre référencement. Alors, comment créer une FAQ SEO friendly pour votre stratégie de contenu ?

La FAQ, au cœur du SEO et de la stratégie de contenu

Non, toutes les FAQ ne sont pas pensées pour le référencement naturel. Au contraire : on peut distinguer la FAQ classique de la FAQ SEO, née de l’avènement du Content Marketing et, plus récemment, du Vocal Search.

De la FAQ classique…

La FAQ classique existe depuis toujours. Ou presque. C’est un outil qui a pour objectif d’apporter une réponse aux interrogations de vos clients, notamment avant et après l’achat d’un produit ou d’un service. La FAQ a donc pour rôle d’informer, d’apporter une réponse précise, concise, pratique aux clients et potentiels clients. Si elle a ainsi le pouvoir de désengorger le service après-vente, son intérêt SEO est plutôt limité.

… à la FAQ SEO

La FAQ SEO va plus loin. Les internautes ont maintenant tendance à poser des questions lorsqu’ils formulent une requête dans Google, d’autant plus avec l’émergence du Vocal Search. C’est pourquoi Google, en grand seigneur désireux de répondre aux recherches des internautes, favorise les contenus qui incluent ces mêmes questions. Dans le cadre d’une stratégie de Content Marketing, la FAQ peut alors devenir un véritable outil SEO.

Comment ? En s’inscrivant dans le cadre d’une stratégie de référencement naturel, pour répondre aux questions que se posent vos cibles, bien avant de s’intéresser précisément à votre service ou à vos produits : des questions pratiques, des interrogations métier, des problématiques diverses qui pourraient mener des internautes à parcourir votre site plus en profondeur… et à générer du trafic. Puis des leads. Il convient alors de s’appuyer sur votre expertise métier, sur un audit, sur l’existant – et sur une bonne stratégie de content marketing, bien sûr – pour définir les bonnes questions à traiter et produire une FAQ SEO de qualité.

autres questions posées

Comment définir les questions à traiter dans ma FAQ ?

#1 Appuyez-vous sur votre expertise métier / client

On ne vous le dira jamais assez : construisez des buyer personas pour mieux comprendre les attentes de vos prospects et déterminer avec précision les questions qu’ils se posent (et qu’ils formulent sur Google). Et n’hésitez pas à intégrer vos commerciaux / partenaires à la démarche : ce sont eux qui reçoivent les questions terrain !

Pour avoir des exemples concrets de questions posées par vos clients et pour construire une FAQ la plus complète possible, vous pouvez aussi vous baser sur des éléments issus d’outils spécialisés.

Outils à utiliser
  • SEMrush > utilisez la fonction Organic Research pour savoir sur quels mots-clés vous vous positionnez et si vous ressortez sur des questions qui pourraient servir à votre FAQ
  • Google Search Console > utilisez les filtres pour les résultats enrichis comment, quand, où, pour les contenus affichés dans les SERP

#2 Analysez l’existant

Pour mieux construire votre FAQ, pensez à analyser ce qui se fait autour de vous. Voici les trois points à explorer :

  • Vos concurrents directs, évidemment. On vous le redit, inspirez-vous des FAQ existantes pour faire mieux !
  • Les sites de la thématique que vous souhaitez traiter. Votre thématique n’est peut-être pas traitée par l’un de vos concurrents mais par des blogs spécialisés, des forums, etc. N’hésitez pas à tout passer au crible.
  • L’actualité du secteur et de la thématique via Google News. Soyez curieux, regardez aussi les sujets qui sont de plus en plus demandés via Google Trends.
Outils à utiliser
  • SEMrush
  • Google News
  • Google Trends
  • Keyword Planner

#3 Construisez votre FAQ

1/ Choisissez les thématiques de votre FAQ

En fonction des besoins identifiés, de vos objectifs et des mots-clés issus de l’analyse concurrentielle, vous pourrez faire ressortir les thématiques à aborder dans votre FAQ.

La FAQ et le cocon sémantique
Si vous construisez votre FAQ en thématiques et sous-thématiques, et que vous maillez de manière stratégique vos contenus entre eux, vous aurez alors construit un cocon sémantique qui aura une grande valeur ajoutée en référencement.

Un cocon sémantique représente un ensemble de pages, sur la même thématique, qui sont reliées entre elles par des liens sur des mots-clés.

2/ Recherchez les mots-clés et les questions liés à une thématique

Pour ce faire, utilisez des outils qui vous faciliteront la tâche :

  • SEMrush > Keyword Magic Tool / Topic research
  • Keywords Everywhere > à installer comme extension dans votre navigateur
  • BuzzSumo > un outil pour faire ressortir les questions et sujets en vogue
  • AlsoAsked.com > renseigner un mot-clé pour obtenir les questions qui y sont liées
  • AnswerThePublic > entrer un mot-clé pour générer les (vraies) questions posées par les internautes
Dans tous les cas, prioriser les questions :
  1. Avec un fort volume de recherche ou très précises (qui auront un meilleur taux de conversion).
  2. Pour lesquelles vous pouvez répondre au besoin (en rapport avec le produit ou le service que vous vendez).
  3. Avec une intention d’achat (immédiate ou lointaine).

Comment structurer ma FAQ ?

#1 Checklist : bien construire ma page FAQ

Une FAQ bien construite est indispensable pour apporter une bonne expérience de lecture et gagner en efficacité. Pour nous, une FAQ optimisée est structurée de la manière suivante :

  • Une page pilier avec des sous-catégories (qui peuvent être des pages à part entière)
  • Une liste de questions (qui répondent à une requête SEO longue traîne)
  • Une page (donc un contenu) par question avec des produits ou services associés

Mais… Les questions / réponses doivent-elles toutes être publiées sur une même page ? Non, même si vous pouvez les lister sur une seule page pilier. Cependant, n’oubliez pas qu’en SEO, une requête vaut un contenu dédié. Notre solution : une FAQ générale avec des liens vers les pages dédiées puis une page par question.

Gardez en tête que votre FAQ doit être optimisée pour favoriser une vraie expérience de lecture et nurturer vos prospects.

structure de page FAQ
Ne négligez pas les autres contenus (et intégrez-les dans votre FAQ) :

  • Tutos
  • Vidéos
  • Checklist & infographies
  • Calculateur / simulateur

#2 Comment structurer une question FAQ ?

Cinq points sont à prendre en compte dans la structuration de votre question à destination d’une FAQ :

  • Intégrez votre question dans le H1
  • Rédigez une réponse claire et succincte : il est préférable qu’elle ne dépasse pas les 40 mots (recommandation liée aux contraintes vocal search)
  • Ajoutez des images, des photos ou encore des vidéos pour rendre vos réponses plus sexy : il s’agit de dynamiser la page pour qu’elle ne contienne pas que du texte brut
  • Insérez un CTA afin de mener l’internaute à une action business (inscription newsletter, complétion de formulaire de contact, téléchargement d’un gated content…) à la fin de votre FAQ

Comment gagner du trafic grâce à ma FAQ ?

Principes de base
  1. Cibler une question avec du volume de recherche (sans oublier les questions spécifiques)
  2. Répondre au besoin de l’internaute
  3. Penser marketing et conversion quand on rédige sa FAQ

#3 Type de balisage 1 : position 0

La position 0 (ou featured snippet) est le Saint-Graal recherché par tout bon marketeur qui se respecte. Elle correspond à toutes les informations affichées par Google au dessus des liens naturels. Un balisage de position 0 performant consiste à :

  • Insérer la question et la réponse au début de la page pour bien contextualiser
  • Placer la question en H1 ou H2 afin de faire remonter le mot-clé principal
  • Utiliser des tableaux et des listes à puces ou à numéros pour clarifier l’information si besoin

screen de FAQ
Avec le lancement des featured snippet par Google, Wikipédia a perdu sa place de premier sur de très nombreuses requêtes et le trafic du site a chuté de 21 % (source : Arobasenet).

Zoom sur le balisage How To & question / réponse
  • Ne pas en dire trop pour que l’internaute soit encouragé à cliquer sur votre lien pour avoir une réponse complète
  • Pour le balisage question / réponse, il n’est pas conseillé de baliser toutes les réponses mais seulement celles qui vont susciter le plus d’intérêt
  • Il est également intéressant d’ouvrir sur d’autres questions, en lien avec le sujet, en introduisant : « Ceux qui ont cherché ça ont aussi cherché… »

Voici un exemple de résultat enrichi pour l’utilisation du type How To :

screen de FAQ
Voici un exemple de résultat enrichi pour l’utilisation du type question / réponse :

question / reponse

Le Vocal Search : le meilleur allié de votre FAQ SEO

On identifie deux tendances principales pour cette année 2020 : le traitement du langage naturel et la position 0, qui impactent tous deux la construction d’une FAQ SEO.

  • Google devient de plus en plus intelligent. Aujourd’hui, à l’aide du traitement du langage naturel (ou natural language processing), il comprend précisément ce que les internautes écrivent dans la barre de recherche.
  • La position 0 (ou Featured Snippet) consiste, comme expliqué plus haut, à répondre précisément aux questions que se pose l’internaute. Vous pourrez donc difficilement atteindre la position 0 si elle n’est pas pensée façon SEO vocal.

#4 Ce qu’il faut savoir sur le SEO vocal

Le SEO vocal se définit selon les caractéristiques suivantes :

  • Il est majoritairement informatif
  • Il utilise un traitement de langage naturel
  • Il se formalise en question / réponse
  • Il privilégie la longue traîne pour cibler des questions moins recherchées mais très précises en vue d’obtenir un taux de conversion supérieur
  • Il permet d’atteindre la position 0 et le people also ask

Attention, l’assistant vocal est toutefois limité en termes de restitution de mots : son objectif est de donner la réponse rapidement et facilement. Il ne faut donc pas que votre réponse soit trop longue. Idéalement, limitez-la à 40 mots comme indiqué dans la partie « Comment structurer une question FAQ ? ».

Vous l’aurez compris : une FAQ bien optimisée peut devenir un levier puissant pour atteindre la position 0, les people also ask ou augmenter vos chances d’apparaître dans les résultats vocaux. Vous êtes en pleine réflexion sur la mise en place d’une FAQ orientée content SEO ? Contactez-nous pour qu’on en discute 🙂 !

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