Vous n’avez pas pu passer à côté de ChatGPT. Ce modèle de traitement automatique du langage, développé par OpenAI, comptait déjà plus d’un million d’utilisateurs cinq jours après sa sortie. Oui, oui : un million en cinq petits jours… Chez Invox, si on salue l’ingéniosité de cet outil qui s’infiltre dans la pratique quotidienne de nombreux domaines, on garde en tête qu’il ne remplacera jamais un bon rédacteur ou un expert SEO…
ChatGPT : comment ça fonctionne ?
ChatGPT, également connu sous le nom de chatbot GPT, est un système basé sur l’intelligence artificielle développé par OpenAI. Il utilise un modèle de traitement automatique du langage pour générer des réponses claires sur un sujet donné. Nom de code : GPT (Generative Pre-trained Transformer).
Capable de comprendre le contexte d’une conversation et de générer des réponses naturelles, il représente une révolution pour la création de contenu. C’est aussi un gain de temps considérable dans de nombreuses tâches comme la génération de contenu, la traduction, la compréhension de texte, et bien d’autres. Impressionnant mais un peu effrayant 😅.
L’utilisation du chatbot crée des assistants virtuels plus performants, capables de mieux comprendre les interactions humaines et de produire des réponses au plus proche de celles qu’un humain pourrait produire. Cela permet d’automatiser de nombreuses tâches.
ChatGPT : quelles utilisations pour les professionnels ?
Avec ChatGPT, le champ des possibles est assez vaste – des petits malins ont déjà bien compris comment s’en servir à leur avantage 😉. Pour les entreprises, ce nouvel outil représente un atout pour quelques opérations liées au traitement automatique du langage. Voici quelques exemples courants d’utilisation.
Générer du contenu
Les entreprises peuvent utiliser le chatbot pour générer automatiquement du texte sur :
- des articles de blog ;
- des scripts de vidéo ;
- des dépliants publicitaires…
Cela les aide à produire plus en moins de temps, tout en réduisant les coûts, mais également à assurer une relecture et correction orthographique du contenu (e-mails…). Pour l’instant, c’est tout bénef !
Traduire du texte
Le chatbot GPT permet aussi d’automatiser la traduction de documents, de sites web et d’autres formes de contenus. L’idéal, pour atteindre un public plus large sans passer par des traducteurs humains.
Répondre à des questions
L’intégration de ChatGPT répond mécaniquement à des questions posées par les clients via des applications de messagerie ou des centres d’appels automatisés. Ça devient une pratique courante. Son usage libère ainsi des ressources humaines pour des tâches plus importantes.
Analyser des données
Les entreprises peuvent utiliser GPT pour analyser des données telles que des commentaires de clients ou des enquêtes de satisfaction pour comprendre les sentiments et les tendances cachées.
Utiliser ChatGPT pour le SEO
Le SEO est un métier en évolution constante et ChatGPT seulement un outil automatisé de génération de contenu, basé sur des connaissances à un instant T. Prenez le temps de vérifier et de valider les résultats obtenus par ce dernier avant de les appliquer.
Plus qu’un remplaçant des métiers du Content Marketing, il faut considérer ChatGPT comme un assistant de qualité à sa stratégie de référencement naturel.
En l’exploitant de manière stratégique dans le cadre d’une approche SEO, vous pouvez améliorer la pertinence de votre contenu et attirer un trafic ciblé sur votre site web.
Mais attention : si GPT peut faciliter certaines étapes liées à la production et l’analyse de contenu, il ne remplacera pas la compréhension approfondie des algorithmes de recherche et des besoins utilisateurs pour un SEO performant.
Utiliser ChatGPT pour son audit SEO
ChatGPT, utilisé à bon escient, peut être un super assistant pour réaliser vos audits SEO.
Auditer les balises de titre et de méta-description
GPT aide à vérifier les balises SEO de votre site web en utilisant des modèles de langage. Le but ? Trouver les erreurs courantes et les optimisations à apporter.
Pour cela, il utilise des phrases pré-entraînées pour identifier les erreurs dans les balises de titre, les méta-descriptions, les balises ALT des images, etc.
Auditer les URL
GPT signale les URL non optimisées pour les moteurs de recherche et suggère des modifications pour les rendre plus claires et descriptives.
Auditer la concurrence
En utilisant des modèles de langage, GPT analyse le contenu du site web de vos concurrents pour mettre en avant les mots-clés et les sujets qu’ils ciblent. Il désigne également les stratégies de contenu et les tactiques de référencement utilisées par ces concurrents : une inspiration qui peut appuyer l’élaboration d’une stratégie SEO efficace.
Auditer le contenu
GPT va vous aider à identifier les pages qui ne sont pas optimisées pour les moteurs de recherche et suggérer des modifications pour les rendre plus pertinentes.
Utiliser ChatGPT pour la création de contenus SEO
ChatGPT peut générer du contenu optimisé pour les moteurs de recherche – mais cela ne doit pas remplacer une rédaction manuelle. À vous de vérifier :
- que ses suggestions soient pertinentes et utiles pour les utilisateurs ;
- que les contenus proposés respectent les règles pour l’optimisation des moteurs de recherche.
Notre conseil : évitez de lui demander des contenus longs et complets, et préférez l’utiliser pour obtenir des idées !
Trouver des idées de sujets
Le chatbot d’OpenAI peut offrir un large éventail de sujets adaptés aux mots-clés que vous lui soumettez. Il permet ainsi d’identifier des idées d’articles et autres contenus cohérents avec vos mots-clés, notamment en fonction des tendances actuelles de votre thématique.
Vous pouvez, par exemple, vous en servir pour sélectionner des questions intéressantes à intégrer dans votre FAQ.
Trouver des idées de mots-clés
Vous pouvez aussi utiliser GPT pour trouver des idées de mots-clés. L’outil est capable de comprendre le contexte et produire du contenu.
Le chatbot n’est pas un outil de recherche de mots-clés spécifiques. Il ne remplacera pas des outils de recherche de mots-clés professionnels – comme Semrush, pour ne citer que lui 🙂.
Trouver des idées de titres
Si vous n’êtes pas inspiré, ChatGPT peut lister des titres selon les mots-clés que vous lui donnez.
Il est aussi de bons conseils pour concevoir des plans d’articles/pages, notamment pour la création de page pilier – un fondamental du SEO.
ChatGPT & SEO : les limites
ChatGPT doit seulement être utilisé comme un assistant : toutes les informations apportées doivent être vérifiées par un expert humain. Eh oui, s’il peut être utile pour gagner du temps, le chatbot d’OpenAI a quelques limites que vous devez connaître et considérer pour une meilleure utilisation.
Du contenu répétitif et peu personnalisé
Le contenu généré automatiquement par ChatGPT est très répétitif et basique. Les réponses apportées sont souvent identiques, ce qui s’avère contre-productif dans l’écriture d’un contenu spécifique et orienté SEO, sans faire de Keyword Stuffing notamment.
Le contenu initié par ChatGPT est identifiable par Google – quid de l’impact sur le bon référencement du contenu ? La question reste sans réponse précise actuellement…
Un risque élevé de contenu dupliqué
ChatGPT fournit régulièrement des réponses similaires choisies par de plus en plus de professionnels. Le risque de contenu dupliqué généré augmente plus rapidement que le perfectionnement de l’outil, notamment freiné par ses données mises à jour en 2021 seulement.
Le contenu dupliqué est une pratique punie par Google. Vous devez être attentif à ce que vous publiez, il en va de la bonne indexation de votre site et de l’expérience utilisateur de vos lecteurs – unique dans une démarche SXO.
Le ChatBot d’OpenAI gratuit pour toujours ?
OpenAI a lancé récemment une version payante de ChatGPT, tout en mentionnant que la version actuelle restera gratuite. Mais jusqu’à quand ? L’exploitation de ce nouvel instrument d’IA par des millions d’utilisateurs chaque jour nécessite des moyens importants pour le déploiement de la solution. Il n’est donc pas à exclure que la version gratuite devienne un jour complètement payante.
Une utilisation dépendante de son évolution
Cet outil est très récent et sans cesse en cours de développement. Il doit encore apprendre, notamment dans sa compréhension des subtilités de conversations humaines ou de contextes particuliers. ChatGPT deviendra à l’avenir plus intelligent et proche de l’expertise humaine, mais il montre actuellement encore beaucoup de limites.
ChatGPT + consultant SEO : la combinaison gagnante ?
Peu de doutes possibles, ChatGPT peut être utilisé pour améliorer les performances en matière de référencement (SEO) d’un site web, en créant du contenu de qualité et en optimisant les balises de titre et de méta-description. Mais si l’algorithme du chatbot est principalement conçu pour générer du contenu, il ne possède pas lui-même les fonctionnalités liées au SEO – en constante évolution.
Eh oui, il ne suffit pas de générer du contenu de qualité pour améliorer le référencement d’un site. Il est nécessaire de suivre les pratiques recommandées par les moteurs de recherche et de maximiser les autres aspects techniques d’un site web.
En utilisant GPT comme assistant, un consultant SEO pourra cependant :
- accélérer les tâches de recherche et d’analyse ;
- améliorer la qualité du contenu qu’il fournit (nos Content Editors vous en parlent dans un super article) ;
- aider à identifier des opportunités d’optimisation qu’il aurait manquées.
ChatGPT doit être vu comme un outil en plus pour le professionnel du référencement naturel, nécessitant un travail de vérification des informations fournies.
Pour s’assurer de son aspect positif pour le SEO, vous pouvez tester l’optimisation d’un article assistée par ChatGPT et comparer les KPI avant et après afin d’en mesurer l’impact.
ChatGPT est un bon assistant pour le SEO : il permet de gagner du temps sur certaines tâches pour se concentrer sur d’autres plus complexes ou d’aider un rédacteur en panne d’inspiration à structurer son texte.
Mais ses limites actuelles empêchent de penser qu’il pourra remplacer à court et moyen terme le travail rigoureux d’un véritable humain dans ce domaine. Pour créer du contenu attractif et performant, la meilleure solution reste encore de faire appel à une agence spécialisée !