Vous souhaitez développer le trafic naturel de votre site web ? Si vous avez déjà bien travaillé les deux premiers piliers du SEO, la technique et la sémantique, il est temps de vous attaquer au 3ème sujet : celui du netlinking, et donc de l’obtention de backlinks.
Qu’est-ce qu’un backlink ? Définition
Un backlink est un lien hypertexte qui pointe vers une page de votre site depuis un autre domaine que le vôtre. Également appelé « lien entrant » ou « lien retour », le backlink représente un vote de confiance de la part d’un site internet externe, qui accepte de rediriger ses utilisateurs vers votre contenu. En d’autres termes, c’est comme si quelqu’un recommandait votre site à ses propres visiteurs.
Les backlinks sont un critère essentiel en SEO. Ils forment même le 3ème pilier du SEO, le netlinking : plus vous avez de liens provenant d’autres sites pertinents et bien classés, plus votre propre site a de chances de se classer haut dans les résultats de recherche.
Attention à la confusion entre liens internes et liens externes ! Un lien interne fait référence à la notion de maillage interne, reliant deux pages de votre site web entre elles. Pour le backlink, en revanche, on parle bien d’un lien externe qui mène d’un site A à un site B. Évidemment, ces deux types de liens sont incontournables pour une bonne stratégie SEO, mais ils n’ont pas les mêmes objectifs et le même impact.
Les natures d’un backlink : « follow » et « nofollow »
Il existe deux types de backlinks :
- le backlink « follow » ;
- le backlink « nofollow ».
Un backlink « follow » est un lien qui transmet le jus SEO. Il indique aux robots de crawl d’aller visiter la page B proposée via la page A, afin d’évaluer sa pertinence pour lui attribuer une place sur les pages de résultats. Bien sûr, plus le domaine vous faisant un lien dispose d’une forte autorité, plus le backlink que vous obtiendrez sera puissant et impactant pour votre SEO : en obtenant un backlink « follow », la page A accepte de transmettre à la page B un peu de sa propre puissance. Un beau cadeau !
Le backlink « nofollow » est un lien qui, lui, ne transmet pas de puissance SEO. Il s’agit plutôt d’un lien à visée « édito », qu’un domaine extérieur peut utiliser pour faire référence à votre contenu (mais sans diluer sa puissance à votre profit). Ce type de backlink est souvent utilisé lorsqu’on souhaite simplement citer une source par exemple.
Visuellement, il est impossible pour un lecteur de savoir si un backlink est en « follow » ou en « nofollow » : dans tous les cas, il verra un lien hypertexte cliquable ! La nature d’un backlink se définit au niveau de son code HTML, permettant au robot de crawl de savoir s’il doit ou non suivre le lien.
- On utilisera <a href= »https://www.exemple.com/page-cible » rel= »follow »>Texte d’ancrage du lien</a> pour un lien « follow ».
- On codera <a href= »https://www.exemple.com/page-cible » rel= »nofollow »>Texte d’ancrage du lien</a> pour un lien en « nofollow ».
Pourquoi les backlinks sont-ils importants ? Un peu d’histoire
Vous connaissez sûrement l’expression « la toile » pour parler du web ? Elle vient des backlinks ! En effet, Google a été le premier moteur de recherche au monde à inclure les backlinks comme critère de classement.
À ses débuts, en 1998, il était difficile de savoir précisément comment classer les différents résultats pour une même requête. C’est alors que Larry Page, cofondateur de Google (avec Sergey Brin) décide d’utiliser le nombre de liens externes ainsi que leurs qualités pour juger la pertinence des contenus, mais aussi et surtout pour les découvrir afin de les indexer.
De cette manière, les robots d’indexation et de crawl créent une sorte de toile d’araignée : ils arrivent sur un contenu, puis se rendent sur un autre grâce au backlink du contenu A, puis encore sur un autre depuis le contenu B…
Ils explorent donc le web en partie grâce aux liens externes – et cela a donné naissance à un nouvel algorithme chez Google : celui du PageRank. Cet algorithme a pour fonction de comptabiliser les « votes », donc les backlinks, faits vers chaque contenu du web. Ainsi, plus un contenu a reçu de « votes », plus il est perçu comme pertinent et donc mis en avant !
D’ailleurs, avant la naissance de Google, Larry Page et Sergey Brin avaient créé un premier moteur de recherche, qui portait le nom de « Backrub » (ou « lien retour » en français). C’est grâce à ce premier projet que Larry Page a appréhendé la notion de maillage interne et externe et a compris son intérêt pour faciliter le classement des résultats.
Lorsque vous souhaitez obtenir un backlink, essayez d’être le seul lien externe présent sur le contenu du domaine partenaire. En effet, plus un contenu fait de liens, plus son PageRank, donc son « jus SEO », sera dilué.
Voyez le jus SEO comme une bouteille d’eau. Imaginons que la page A fait 1 L : si elle fait un lien vers la page B, les deux pages feront 50 cl chacune. Si on ajoute un lien supplémentaire, les 3 pages se divisent en 33 cl, etc. Être le seul backlink d’un contenu partenaire vous permettra donc de récupérer davantage de puissance SEO !
Comment trouver des backlinks ? Les différentes possibilités
Le netlinking offre une large palette de techniques à mettre en place pour vous aider dans votre quête de backlinks.
Se servir de son réseau
Vous avez sûrement de nombreux partenaires et clients : pensez donc à les inclure dans votre stratégie de netlinking ! Puisqu’ils forment votre cercle « proche », il sera beaucoup plus facile d’aller leur demander directement un lien ou de réaliser un échange. Ça vous donnera aussi la possibilité de mettre en avant vos réalisations 😎.
La demande et l’échange de liens
Démarchez directement un ou plusieurs domaines pour leur demander d’ajouter un lien depuis leurs sites vers le vôtre. Identifiez les personnes en charge du SEO ou du Content Marketing (par exemple sur LinkedIn ou par mail) et entrez directement en contact avec elles.
Ciblez d’abord un article existant dans lequel vous pourriez poser une ancre vers votre contenu. Puis, écrivez un paragraphe supplémentaire à fournir au partenaire qui contiendra votre lien, ou bien donnez-lui un article que vous avez rédigé spécialement pour l’occasion et dans lequel vous placez un backlink vers votre domaine.
Parfois, le domaine démarché vous demandera de payer pour obtenir un lien, et parfois, au contraire, vous pourrez obtenir le lien gratuitement ou le rendre en faisant également un lien depuis votre site vers le site partenaire. Ça dépend de la taille du site et de qui vous avez en face de vous !
Le guestblogging
Il s’agit ici de prendre la parole en votre nom sur le blog d’un site partenaire, par exemple produisant des articles en tant qu’expert du sujet que vous traitez – articles dans lesquels vous placerez des liens vers votre site internet.
Cela permet non seulement de faire prospérer votre personal branding, mais aussi de satisfaire le blog partenaire, qui sera ravi d’avoir un contenu supplémentaire provenant d’un expert reconnu à proposer à ses lecteurs !
Le linkbaiting
Le linkbaiting est une technique visant à créer du contenu « chaud » et/ou très qualitatif afin qu’il soit naturellement repris et attire donc un maximum de backlinks. C’est par exemple le cas d’actualités dont vous êtes le premier à parler, incitant les autres domaines à reprendre votre contenu et à vous citer comme source. C’est aussi le cas des contenus à très forte valeur ajoutée, comme des études par exemple : elles contiennent des données précieuses qui peuvent être citées depuis d’autres sites.
Efforcez-vous donc de créer du contenu pertinent et qualitatif, car vous aurez de cette manière de grandes chances de récupérer des backlinks de manière totalement naturelle et sur des domaines très intéressants.
Les mentions non liées
Recherchez qui parle de vous sans vous faire de liens : tapez votre nom de marque sur Google, et analysez les pages de résultats du moteur de recherche pour trouver des domaines qui n’ont pas posé d’ancre en vous citant !
La recherche avancée
Il s’agit de taper des commandes spécifiques directement dans la barre de recherche de Google, afin d’afficher des résultats plus pertinents et spécifiques que les résultats classiques de la SERP. Vous pouvez utiliser cette technique pour :
- rechercher des domaines partenaires dans le cadre des mentions non liées ;
- trouver des ancres sur lesquelles vous positionner.
L’achat de liens
En dernier recours, vous pouvez passer par des plateformes spécialisées telles que Semjuice, E-refferer, Linksgarden… qui vont vous mettre en relation avec des domaines partenaires pour obtenir des liens de manière ponctuelle ou mensuelle.
L’avantage ? Vous êtes accompagné par des experts en netlinking, qui veillent au grain quant à la quantité et la qualité des backlinks à recevoir, afin que votre profil reste le plus naturel possible.
L’inconvénient ? Cette pratique est coûteuse, mais aussi totalement interdite par Google, qui estime que l’achat de liens ne permet plus d’être objectif, et donc, de « voter » pour le site le plus pertinent. Vous pouvez ainsi risquer une pénalité si vous vous faites attraper.
Alors que Google devient de plus en plus exigeant sur l’aspect naturel des profils de liens, essayez au maximum d’opter pour les échanges tripartites. Il s’agit d’un type d’échange dans lequel 3 domaines sont concernés : A va faire un lien vers B, B va faire un lien vers C, et C va faire un lien à A.
De cette manière, difficile de se faire prendre !
Utiliser des outils SEO pour trouver des backlinks
En complément des méthodes présentées ci-dessus, vous pouvez également passer par des outils SEO comme Semrush ou Ahref pour trouver des domaines partenaires et obtenir des backlinks.
Sur ces outils, il existe des modules dédiés à la recherche de domaines partenaires, notamment en entrant les domaines de vos concurrents. En regardant là où ils sont tous positionnés et où vous ne l’êtes pas, vous pourrez alors aller démarcher ces domaines en étant (presque) certain qu’ils acceptent les partenariats !
Évaluer la qualité d’un backlink : comment faire ?
Avant d’évaluer la qualité d’un backlink, il faut d’abord identifier la qualité du domaine depuis lequel il est émis. Pour cela, il est important de vérifier plusieurs critères qui vous guideront dans votre choix.
- L’ancienneté : plus un domaine est ancien, plus il a de chances de bénéficier d’une forte autorité aux yeux de Google.
- La correspondance entre vos activités : votre partenaire doit partager la même expertise que vous ! Si vous avez un site sur les animaux et que votre partenaire parle de menuiserie, il est très peu probable que votre backlink ait un poids positif sur votre SEO et soit pris en compte par Google…
- Le nombre de backlinks et de domaines référents du partenaire : analysez la stratégie de netlinking de votre potentiel partenaire, puisque la puissance qu’il vous transmettra viendra en partie de sa propre puissance – qu’il a lui-même acquise grâce à d’autres sites. En bref : les domaines partenaires de votre partenaire (oui, il faut suivre) sont-ils qualitatifs ?
- Le trafic organique et le nombre de mots-clés : prendre en compte ces indicateurs vous permettra de savoir si le domaine partenaire reçoit des visites et utilise des mots-clés pertinents, afin de rendre votre lien visible au plus grand nombre.
- L’UX et la bonne santé technique du domaine : pensez à jeter un rapide coup d’œil à la présentation et au design du site partenaire. Le site est-il esthétique ? Les pages web ne sont-elles pas trop longues à charger ? Autant de petits défauts qui pourraient faire fuir les lecteurs, et donc les faire passer à côté du backlink pointant vers vous !
Quant à l’évaluation de l’impact de votre backlink, il peut être difficile d’identifier son ROI. Vous pouvez cependant vous fier :
- au trafic organique généré avant et après l’obtention du lien sur la page ciblée ;
- à la position du mot-clé principal ;
- au nombre de conversions (si c’est une page commerciale ou transactionnelle que vous avez poussée) ;
- au nombre de visites provenant du domaine partenaire (si votre solution d’analytics vous permet d’obtenir le détail de votre trafic referral).
Vous savez maintenant tout ce qu’il faut savoir sur l’obtention de backlinks ! Rappelez-vous qu’un netlinking mal effectué peut avoir des conséquences désastreuses : perte de temps et d’argent, impact sur votre trafic organique… Alors si vous n’êtes pas certain de pouvoir gérer votre netlinking en interne, faites-vous accompagner pour ne prendre aucun risque !