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Média Blog SEO Audit technique SEO : pourquoi et comment le réaliser ?
9 min 21 septembre 2021

Audit technique SEO : pourquoi et comment le réaliser ?


Pourquoi faire un audit technique SEO ?

Contrairement à l’audit SEO – étude globale d’un site réalisée pour connaître ses forces et les axes d’amélioration de son référencement –, l’audit technique SEO consiste à faire le diagnostic approfondi de la santé d’un site et proposer les remèdes adéquats pour doper son trafic et enfin montrer patte blanche à Google. Un peu perdu ? Suivez-nous…

Qu’est-ce qu’un audit technique ? Définition

Le SEO repose sur 3 piliers : la technique, la sémantique, et le netlinking.

L’étude des aspects techniques d’un site se concentre uniquement sur un nom de domaine spécifique. Ses objectifs sont variés : observer la performance technique du site, détecter les erreurs qui pénalisent le plus son référencement et les opportunités d’optimisation technique qui aideront les contenus à mieux se positionner sur les pages de résultats.

Pourquoi réaliser un audit technique en référencement naturel ?

Ces optimisations sont réalisées pour offrir un site fonctionnel et agréable aux utilisateurs et, bien sûr, clair et logique aux robots d’indexation des moteurs de recherche en charge du crawl.

Comment ça, vous ne connaissez pas le crawl ?

Non, il n’est pas question de natation ici. Le crawl est le terme utilisé pour désigner la méthode d’indexation des contenus du web par les robots d’indexation.

Pour faire simple, les moteurs de recherche (Google, Bing, Yandex…) fonctionnent grâce à des robots d’indexation, des sortes d’araignées virtuelles qui explorent le web, se déplaçant de page en page au gré des liens qu’elles rencontrent. C’est grâce à cette exploration que les robots alimentent l’index des moteurs de recherche, la bibliothèque géante de ressources web !

Contrairement à l’étude de la demande SEO qui observe votre site d’un point de vue utilisateur, l’audit technique se concentre sur la perspective qu’en ont les robots d’indexation (on appelle ça Crawler un site web). Tout l’enjeu est de permettre à ces robots d’explorer toutes les pages intéressantes pour vos utilisateurs afin de les indexer correctement, et de comprendre l’intérêt de votre site et ses contenus pour les mettre en avant sur la page de résultats.

Les questions auxquelles l’audit technique SEO répond

Voici quelques exemples de questions que vous vous posez certainement sur la performance de votre site, et auxquelles l’audit technique répond pour améliorer votre référencement naturel :

  • Mes pages importantes sont-elles facilement accessibles (on parle ici de la navigation sur le site) ?
  • Le slug de mes URL est-il concis et pertinent ?
  • Y a-t-il des pages orphelines (présentes dans le sitemap mais maillées nulle part dans la structure du site) ?
  • Le maillage interne de mon site est-il pertinent ? Comment puis-je l’améliorer ?
  • Mon site souffre-t-il d’une pénalité manuelle de Google ?
  • Est-ce que je peux optimiser les redirections mises en place (éviter les boucles de redirection, préférer la redirection 301 à la 302…) ?
  • Mon site est-il mobile-friendly ?
  • Le fichier robots.txt est-il bien renseigné ? Le fichier sitemap.xml y est-il bien indiqué ?
  • Les pages ont-elles un temps de chargement anormalement long ?
  • Y a-t-il des pages qui manquent de contenu (moins de 300, 400, 500 mots) ?
  • Les balises title et meta description sont-elles optimisées pour attirer le clic sur la SERP ?

Beaucoup de ces termes sont incompréhensibles pour vous ? Notre glossaire SEO devrait vous éclairer 😉.

Comment faire un audit technique de référencement SEO ?

Un site robots-friendly

L’audit technique SEO consiste tout d’abord à s’assurer que les prérequis essentiels à un site robots-friendly sont présents et correctement paramétrés : cela concerne les fichiers robots.txt et sitemap.xml. Ces fichiers permettent d’indiquer aux robots d’indexation le chemin vers les pages à crawler et empêchent ces mêmes robots d’accéder à certaines parties du site. Ils doivent être situés à la racine du site, comme l’exige Google.

Un site user-friendly

Autre prérequis tout aussi important : une répartition saine des codes de statut HTTP des pages du site. Un site user-friendly est un site qui propose une expérience utilisateur qualitative, avec le moins d’erreurs de parcours possible (erreurs 404, erreurs 500, etc.).

D’autres éléments relatifs à l’expérience utilisateur peuvent être étudiés, comme le design du menu, le template d’une catégorie de pages pour simplifier la navigation sur le site ou encore la compatibilité du site avec la navigation sur mobile.

Autres données complémentaires d’un audit technique de pages SEO

D’autres données sont intéressantes à récolter pour compléter l’audit technique. On peut les rassembler en trois catégories :

  • SEO technique et structurel : la profondeur du site (le nombre de clics nécessaires pour accéder aux différentes ressources), la répartition de l’InRank (structure du site et autorité des pages en fonction du maillage interne), HTTPS / TLD…
  • SEO on-page : duplication des balises title ou meta description, absence de H1 et / ou de H2, pagination, taille et poids des images, fil d’Ariane…
  • SEO off-site : nombre de backlinks, nombre de domaines référents et autres données relatives au trafic referral, liées au netlinking (fréquence des ancres, typologie de liens…).

Quels outils utiliser pour analyser la santé de son site web et faire un audit technique SEO ?

Les outils SEO sont nombreux et chacun a ses spécificités et avantages. Chez Invox, on utilise principalement Semrush et OnCrawl.

Semrush : le couteau suisse

On apprécie l’outil Semrush pour sa grande polyvalence et ses fonctionnalités très complémentaires. La création d’un projet permet également d’avoir un suivi de l’évolution de la santé technique de son site, du nombre de mots-clés positionnés dans les SERP Google et de la maintenance de contenu. Sur la partie technique, Semrush vous permettra de lancer un crawl sur l’ensemble de vos pages, afin de détecter les erreurs classées en plusieurs catégories selon différents niveaux de gravité. En plus, l’outil vous fournit toujours un petit texte d’explication du problème, ainsi que des conseils pour le résoudre.

 

 

OnCrawl : le performant

OnCrawl est très utile en raison de la grande variété de données auxquelles il donne accès, indispensables dans le cadre de l’audit SEO. Il est ainsi possible de connaître en un clic la répartition des pages en fonction de leur code de statut, du nombre de mots ou encore du nombre de liens internes qu’elles contiennent.

Screaming Frog : pour un niveau expert

Screaming Frog, comme Oncrawl, est un outil ultra-complet pour réaliser un audit technique SEO. Il vous permettra de repérer toutes les erreurs graves ayant un impact directes sur votre SEO : pages en 404, liens brisés, pages sans balises Métas… De plus, Screaming Frog permet également d’analyser la structure de votre site ou encore votre maillage interne, afin d’avoir une vision claire de vos pages et d’y réaliser des ajustements.

 

 

Google site audit : réaliser un audit SEO gratuit

3 outils Google simples et efficaces pour crawler certains paramètres de votre site.

1.Google PageSpeed Insights

Un outil qui permet d’analyser vos Core Web Vitals. Pour rappel, il s’agit de metrics mises en place par Google pour juger la qualité de l’expérience utilisateur sur votre site web. Cela passe notamment par l’analyse des vitesses de chargement ainsi que par la stabilité d’affichage des différents éléments de votre site. En entrant l’URL de votre domaine ou d’une page spécifique sur PageSpeed, vous pourrez alors connaître précisément les points à améliorer pour un site performant.

 

 

 

 

2. Google Lighthouse

Une extension de Chrome très simple et rapide à installer ! Vous pourrez analyser les performances principales de votre site : SEO, UX, vitesse des pages, méta-descriptions, poids des images, erreurs techniques, etc. Ce n’est pas l’outil le plus complet du marché, mais il a le mérite d’être totalement gratuit !

3. Google Canary : audit du code de votre site web

Encore un outil Google, et pas des moindres ! Un outil pour développeur qui permet de lancer un audit de votre site ! L’outil remontera des erreurs techniques présentes sur votre site. Contrairement à Semrush, l’outil ne vous donnera pas d’information sur la source du problème ou encore sur comment le résoudre.

Les autres outils pour une optimisation SEO

Et bien sûr, il y a ceux qu’on ne présente plus : Google Analytics ou ses équivalents, comme Matomo par exemple !) et Google Search Console. Oui, les outils Google sont aussi très bons pour suivre les performances techniques de votre site web !

Quelques points d’attention pour un audit technique efficace

Tout l’intérêt de l’audit technique SEO est de proposer une stratégie d’optimisation du site internet sous forme de to do list, pour une mise en place rapide et efficace.Comme indiqué en début d’article, le technique et le premier pilier du SEO ! Une fois que votre site web sera en bonne santé, vous pourrez vous lancer dans l’optimisation de votre contenu et Netlinking.

Il est donc important de répertorier dans un premier temps les différentes données de performance du site en fonction de leur poids sur le référencement (si la résolution de ce critère est critique, et aura une influence certaine et mesurable sur la visibilité du site…). Enfin, il faut indiquer la facilité de résolution / d’optimisation SEO du critère (est-ce qu’il nécessite l’intervention d’un tiers ou non, par exemple ? Ce qui peut allonger le délai d’intervention…).

Toutes les analyses réalisées lors de l’étude approfondie de la performance technique d’un site mèneront à des recommandations spécifiques qui bénéficieront grandement à la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche. Au-delà d’être un simple condensé de données issues de différents outils, un audit technique SEO de qualité dépend d’une bonne interprétation de ces chiffres et de leurs explications. C’est grâce à cette interprétation que les recommandations adéquates pourront être faites !

Les résultats de toutes ces optimisations permettront d’asseoir votre expertise sur les thématiques clés pour votre activité, sur le long terme. Couplée avec une vision Lead Generation et une véritable stratégie de Content Marketing, l’optimisation technique permettra de booster le trafic sur votre site. Envie de découvrir notre accompagnement pour votre stratégie SEO ?

Le meilleur exemple d’audit technique SEO

Si vous disposez déjà de Semrush pour optimiser votre contenu, vos mots-clés et votre référencement naturel d’une manière générale, vous pouvez utiliser la fonction Site Audit de l’outil pour votre site web. Après avoir lancé l’analyse, Semrush vous fournira un état des lieux complet de la santé de votre site.

 

À partir de là, vous disposez d’une grande quantité d’informations concernant la santé de votre site et vous pouvez passer à l’exportation des données pour améliorer votre positionnement. Fichier robots.txt, redirection temporaire, URL rompues, etc. Toutes les données sont exportables sur un fichier Excel ou G-sheet et classées par rubrique et ordre d’importance (Erreurs, Avertissements et Avis) pour vous permettre de traiter les problèmes par ordre de priorité et créer des étapes de votre audit.

De plus, vous disposez d’une définition et de la solution pour résoudre le problème en face de chacun des items. Plus d’excuses, creusez même les sous-dossiers de l’audit et vous aurez toutes les cartes en main pour avoir un site de bonne qualité ! Certaines actions sont réalisables sans un consultant SEO ou un développeur chevronné qui saura prendre la main sur votre serveur, mais toutes ces améliorations contribueront à votre trafic organique et à une meilleure position de votre site.

Une fois que vous aurez réalisé un certain nombre d’optimisations, n’oubliez pas de revenir régulièrement sur l’audit de Semrush et de réaliser une mise à jour pour trouver de nouveaux points précis à optimiser pour votre site.

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