[Vie de l’agence] Séminaire de janvier : l’occasion de s’échapper tous ensemble

Charlotte & Claire
4 février 2020
4 min

Chez nous, toute l’équipe est très attachée aux traditions Invox : le Mondéj, qui revient tous les mois, le mercato, toutes les sept semaines et puis, bien sûr, le séminaire de janvier, tous les… janvier. L’occasion de se réunir loin des bureaux pour travailler dans un cadre qui bouscule nos habitudes et qui relance la dynamique d’équipe. Alors, c’est quand qu’on va où ? Départ imminent pour un offsite avec toute l’équipe Invox.

Les séminaires Invox : une histoire du bon goût

Avec le séminaire Invox, la seule chose que l’on sait, c’est que l’on ne sait rien. Il suffit de lister les destinations des quatre derniers offsites et les activités de team building auxquelles l’équipe a participé, pour s’apercevoir qu’on ne peut jamais prévoir ce qui nous attend. Dans les épisodes précédents…

2017 : Le séminaire-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom

Des raquettes, de la neige et du vin chaud (ou froid, les avis divergent).

Séminaires Invox : Saint-Gervais en 2017

2018 : Le temple maudit de Marrakech

Des tortues, des quads et des palmiers.

2019 : À la recherche de l’arche perdue à Saint-Front

Des ronces, des fougères et des pâtés (en) croûte.

Séminaires Invox : Saint-Front en 2019

2020 : La vie de château en Bourgogne

Un car, des tonneaux et des cuissons sous vide.


 
Le mystère comme seule constante
Pronostics, calculs, harcèlement, intimidations… Tout est bon pour découvrir la destination du séminaire et l’activité de team building. Pour éclairer les plus curieux sur le sort qui les attend, The One and Only ne lâche que quelques indices obscurs : « sur une échelle de 12 à 25, à combien estimez-vous votre frilosité par rapport au genre équin ? ». Vous voyez le genre ? Cette année encore, le mystère aura tenu jusqu’à l’arrivée – au Château de Frétoy. Pour rappel, les pronostics donnaient gagnants ex-aequo un chalet à Chamonix, un camping sur le thème viticole… et Disneyland.
 

Séminaire Invox : le millésime 2020

Parlons peu, parlons pro

Se réunir dans un château, c’est bien. Sauf qu’Invox, c’est pas la Star Ac’. Pas de cours de chant, donc, mais des ateliers de réflexion et du brainstorming par équipes métier ou mélangées. Mais l’offsite a aussi commencé par des présentations des différents pôles, qui ont permis de dresser le bilan de 2019. Une année particulièrement riche pour Invox, avec 11 nouvelles arrivées depuis le dernier séminaire et la structuration de nouvelles équipes, notamment le Pôle Automation.

Début d’année rime aussi avec objectifs. Alors après avoir regardé d’où l’on vient, on se tourne vers là où l’on veut aller. Que sera Invox en 2020 ? En 2024 ? Chaque chose en son temps – on commence donc par réfléchir aux grandes orientations des 12 prochains mois. Au programme : des discussions, des échanges et des idées qui fusent. Deux axes en particulier ont soulevé pas mal de questions.

  • La formation : comment optimiser l’organisation et la gestion de nos ressources pour mieux transmettre nos savoirs ?
  • La vie de l’agence : que faire pour rendre l’ambiance et l’espace de travail encore plus agréables ? Commande de paniers de fruits, cours de Pilates, bénévolat pour des associations… Ce ne sont pas les idées qui manquent, alors il ne reste plus qu’à les mettre en pratique !

 


 

Y a pas que la demand gen dans la vie

S’éloigner du bureau pour passer du temps ensemble à (Bob) Morlet et apprendre à se connaître : c’est aussi ça le principe du séminaire Invox. Parce que mine de rien (et de crayon), l’équipe grandit vite ! En 2017, il avait suffi de deux minibus pour transporter la joyeuse bande jusqu’à son point de chute. En 2020, il a fallu un car tout entier. Alors, à part parler inbound marketing, lead generation et social media B2B, on a fait quoi ?

  • On a cuisiné, parce que chez Invox, on aime (bien) manger. Rien de plus efficace pour souder l’équipe que de préparer un repas ensemble de A à Z avant de le savourer autour de la même table. Au menu cette année…
    • Velouté de butternut au lait de coco, noisettes torréfiées, lardons et croûtons maison
    • Ballotine de poulet (ou de tofu) basse température, pesto, mozzarella et pignons, pommes de terre hasselback et tomates à la provençale
    • Panna cotta vanille, coulis de mangue et fondant chocolat-crème de marron (et clémentines aussi, mais bon…)
  • On a dégusté la spécialité locale : du vin du domaine Royet, parce qu’on était en Bourgogne, tout de même !
  • On a mis le feu à la piste de danse, sur les morceaux préférés de l’équipe. Et ça va des Forbans à Britney Spears.

Séminaires Invox : Morlet en 2020
Les châtelains d’un jour (ou deux)

Pourquoi faire un séminaire dans une agence de marketing ?

Faire le bilan et prendre du recul

Chez Invox, on occupe tous des postes différents : chacun a sa propre vision des projets et des chantiers en cours… et sa pierre à apporter à l’édifice. Alors une petite mise au point sur les priorités, les actions à dérouler et l’organisation à suivre s’impose pour avancer dans la même direction. C’est l’occasion de définir les OKR pour l’année, de lancer les sujets marketing qui rythmeront 2020 et aussi de sortir de sa zone de confort. Exit le quotidien et les enjeux micro, on sort la tête du guidon et on pense « big picture », macro et transverse.

Pour les petits derniers, c’est un bon moyen de se mettre à niveau sur l’historique et les problématiques Invox, de découvrir les autres membres de la team sous un nouveau jour et de se faire une place dans la bande. D’ailleurs, si vous voulez la rejoindre, on recrute toujours !

Apprendre à se connaître… et à fabriquer des tonneaux

Plutôt protagoniste, consul ou défenseur ? C’est lors du séminaire de Marrakech qu’Invox a commencé à utiliser le test MBTI pour comprendre le « profil » des différents membres de la team et mieux travailler ensemble. Aujourd’hui, c’est une étape incontournable pour chaque nouvel arrivant chez Invox !

Alors oui, 48 heures, ça passe vite ! D’autant plus lorsque les journées sont bien remplies. Après s’être creusé la tête et rempli l’estomac, il est temps de participer à des activités de Timbil’Ding pour se fabriquer des souvenirs de promo. Dans le désordre, ça donne : une préparation de pâté en croûte avec le champion du monde à Saint-Front, une visite du jardin Majorelle à Marrakech, et le montage de tonneaux en Bourgogne, grâce à une animation proposée par Art du tonneau. Et il est déjà l’heure de rentrer…

Séminaires Invox : l'équipe Invox lors de l'atelier tonnellerie
L’équipe au complet, visiblement très heureuse d’avoir la tête dans le fût

Ici, on est convaincu que « c’est en équipe qu’on gagne ». C’est d’ailleurs l’une des cinq valeurs phares d’Invox. Et elle reste vraie que l’on soit en train de réfléchir au content marketing de demain, de cuisiner une ballotine de volaille ou d’assembler des douelles (« la douelle, c’est l’ancêtre de la planche »). Et si vous participiez au prochain séminaire Invox ? Jetez un œil à nos offres d’emploi : You CAN sit with us!

Découvrez nos offres d'emploi ➞

Copyright 2017 Invox. Tous droits réservés