La plateforme HubSpot s’enrichit constamment – voilà un petit article pour ne pas perdre de vue ce qui peut être intéressant pour votre business, avec notre œil Marketing-Ventes B2B ! Au menu : Hubs Enterprise, Business Units, Sandboxes, synchronisation Google Ads… et quelques autres. Bref, voilà ce qu’il faut retenir des dernières nouveautés HubSpot.

L’accompagnement par Invox, votre agence HubSpot

Pour rappel, Invox vous aide à mettre en place, à bien utiliser et à mieux tirer profit de vos HubSpot Marketing Hub, HubSpot CRM et HubSpot Service Hub ! Que vous ayez déjà ou pas la plateforme, contactez-nous pour voir ce qu’on peut faire ensemble !

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L’Operations Hub Enterprise est sorti !

Dans la famille Hub, c’est le petit dernier après (par ordre d’arrivée) le Marketing Hub, le Sales Hub, le CMS Hub et le Service Hub. L’Operations Hub a fait son apparition l’an passé, dans une version assez limitée – comme c’est toujours le cas pour les nouveautés HubSpot.

Il est depuis monté en puissance et se décline maintenant dans les 4 niveaux de licences HubSpot : Free, Starter, Pro et Enterprise (⬅️ c’est ça la vraie nouveauté, donc).

Pour rappel, l’Operations Hub permet d’enrichir les sujets autour de la data et de la programmation d’opérations complexes (synchronisation, mise à jour, automatisation…) autour de celle-ci.

Operations Hub Enterprise : 5 fonctionnalités (parmi d’autres)
  • La création de Datasets, pour mieux s’y retrouver dans la complexité Data d’une organisation et surtout bâtir plus facilement des vues et des rapports sur ces données – on s’approche de la Business Intelligence, en gros ;
  • La possibilité de faire des calculs dans les rapports ;
  • Le partage de données avec Snowflake ;
  • Une capacité opérationnelle étendue, avec plus de reports, de dashboards, de lists, de workflows et de Custom Objects supportés que dans les versions inférieures ;
  • La prise en compte des objets personnalisés dans les opérations de synchronisation, de programmation ou de Data Quality.

Présentation complète d’Operations Hub

On compte plus de 70 intégrations de jeux de données dans Data Sync, permettant à terme de construire un vrai Data Hub / Data Lake autour de HubSpot. Ça devient costaud !!

Côté contenant : Sandboxes, BU, CMS, Google Ads, Portail clients

Unités commerciales / Business Units HubSpot

Tracker et opérer plusieurs domaines via HubSpot a toujours été possible, mais assez « cher ». Il manquait aussi une couche de regroupement d’un certain nombre d’activités autour de la notion de « Business Unit » (un pays, une entité régionale, une marque spécifique…).

Cela existe maintenant sous la terminologie « Business Units » ou Unités Commerciales en bon françois. En gros, à vous la possibilité de découper la donnée, de mieux gérer les accès, de bâtir des rapports affichables BU par BU…

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Des Sandboxes pour faire joujou plus sereinement

La mise en place d’HubSpot est un moment clé pour paramétrer le modèle des données, les reportings, les automations, les pipes, les vues contacts / deals / etc. Mais ça ne se termine pas une fois que la plateforme est live. Bien souvent, l’organisation des outils se fait sur la durée, avec un enrichissement progressif, de nouvelles connexions de softs, des rachats d’entreprises…

C’est toujours un peu délicat de faire des choses directement sur la « prod », au risque de faire partir accidentellement des mails, de générer des doublons ou, pire, de perdre des données.

C’est fini ! Avec les Sandboxes (littéralement « Bacs à sable »), il est possible de copier-coller (c’est une image, bien sûr que ça ne fonctionne pas comme ça, mais ne vous inquiétez pas, c’est fait en quelques clics) son instance principale dans un compte « test », qui aura exactement la même configuration et le même niveau de licence.

À vous de jouer (vous pouvez tout casser ^^).

Le CMS Hub accessible à tous…

Faire son site directement sous HubSpot, c’est possible. Et c’est désormais conçu pour tous les besoins et toutes les bourses, avec, comme pour le reste des Hubs d’HubSpot, trois niveaux de licences.

On vous laisse creuser l’illustration ci-dessous ou nous appeler pour comprendre quelle licence s’applique à votre projet de refonte de site.

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Dans tous les cas, de notre point de vue de fanas de WordPress de très longue date, les progrès du CMS HubSpot sont bons et rapides. On peut vraiment faire de très chouettes choses dessus, avec l’avantage que tout soit nativement rattaché au CRM et à la base marketing ou services…

La possibilité de créer des portails clients

Passons maintenant du côté HubSpot Service Hub (pour faire simple : l’outil concurrent de Zendesk dédié aux équipes de Customer Service / CSM / SAV).

L’outil, encore très limité voici 12 mois, tient maintenant bien la rampe sur le sujet « je gère les demandes de support de mes clients et je booste mes pratiques CSM ». Le tout en ayant toutes les données marketing et commerciales rattachées.

Une nouvelle fonctionnalité vient d’arriver : la possibilité de créer à la volée des portails clients. Elle s’ajoute aux fonctionnalités classiques : « gestion de pipe de tickets » (et les automatisations qui y sont rattachées), « base de connaissance », « chat / chatbot », « NPS » et « enquête de satisfaction ».

Toutes les personnes déposant un ticket pourront alors les retrouver dans un espace protégé par un login et un mot de passe.

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On espère bien que cette partie « client zone » s’enrichira pour, pourquoi pas, rajouter des contenus dedans !

Côté pratico-pratique : partage de deals, suivi, sections conditionnelles et synchro d’agenda

Partager des deals entre plusieurs Sales avec Sales Hub Enterprise

Les commerciaux ne sont pas tous des loups solitaires et de plus en plus d’équipes commerciales favorisent la collaboration et l’attaque « à plusieurs » de comptes en prospection.

Le Sales Hub suit cette tendance. Il permet dorénavant de lier plusieurs « owners » à un deal, et donc de partager (split) le quota porté dans le pipe et lors des closings.

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Toujours plus de productivité (et de suivi Data) des activités commerciales : l’assistant de réunions en direct

Pas mal de mouvement sur le sujet de la visio / des réunions à distance. Ici, on retrouve (via une extension / un plugin), un assistant de réunion en direct. Il se superpose à votre outil de conf call pour mettre des champs de saisie, par exemple pour documenter la réunion en live et ne pas perdre d’informations.

Valable pour tous les niveaux de licence sur HubSpot Sales Hub !

Les sections conditionnelles du Hub Enterprise

Dès qu’on a pas mal de données sur ses fiches Contact, Company ou Lead, on peut se perdre un peu dans l’interface et ne plus voir certaines informations essentielles.

Les sections conditionnelles permettent de n’afficher certains groupes de propriétés que si certaines conditions sont réunies. Par exemple, si je suis un prospect d’Invox identifié comme « TPE », ma fiche HubSpot ne comportera peut-être pas les informations typées « grands comptes ». Cela fonctionne aussi pour les Custom Objects.

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Synchronisation de tâches vers Google Agenda et Office 365

La fonctionnalité HubSpot Meetings était déjà géniale pour gagner du temps dans la fixation d’une date et d’une heure pour parler avec un prospect.

En 2021, j’ai à titre personnel pris 237 rendez-vous via ce lien magique HubSpot Meetings, ouvrant des “slots de dispo” directement dans mon agenda.Guilhem

On passe encore un cap avec le rajout de la synchronisation des tâches : on peut ainsi affecter des moments précis à des tâches commerciales. Cela est valable en connectant son Google Agenda ou son Office 365 (donc sans doute dans… 99 % des cas !).

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Un petit hack pratique dans les Dashboards

Créer ses propres reports, c’est déjà possible depuis longtemps. Mais il est possible maintenant de copier un Custom Report dans plusieurs Dashboards : du coup, on gagne du temps, notamment lorsque l’on a créé pas mal de vues différentes (par campagnes, par zone géographique…).

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HubSpot Payments… Coming soon ?

En bonus : ce n’est pas encore prêt pour la France ou l’Europe ! Mais c’est intéressant de voir qu’après une brique de gestion de catalogue d’offres améliorée, et l’intégration avec des softs de signature électronique, HubSpot s’attaque maintenant au sujet du paiement des prestations ou des commandes… À suivre !

Deux dernières nouveautés HubSpot : hébergement de données et Google Ads

Hébergement des données en UE 🇪🇺

RGPD quand tu nous tiens… Depuis quelques semaines et pour tous les nouveaux clients par défaut maintenant, les données sont hébergées en Europe ! Pour les clients existants, les données seront progressivement migrées en 2022.

Last but not least: on peut synchroniser Google Ads en live !

C’était presque anachronique mais ce qui manquait a été réparé. On peut connecter maintenant son compte Google Ads avec HubSpot pour tracker nativement les sources des leads (et récupérer ces derniers). Parfait pour ceux qui font tourner des campagnes d’acquisition sur Adwords and co !

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On pourra bientôt tout faire avec HubSpot ! Et nos nombreuses années passées sur l’outil (nous sommes Partenaire Platinum) nous permettent de vous former ainsi que vos équipes pour être opérationnel sur HubSpot Marketing ou HubSpot CRM. Téléchargez notre catalogue de formations (certifiées Qualiopi) !

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