Aujourd’hui, nombreuses sont les entreprises à avoir fait le choix d’une plateforme regroupant les fonctionnalités marketing & sales automation et CRM. Après avoir eu l’occasion de travailler avec une grande variété d’outils Marketing Automation et aidé à la mise en place de process sales et de synchronisations CRM, nous avons décidé de vous partager une partie de notre expertise avec ce tout nouveau comparatif des outils Marketing Automation et CRM !

Marketing Automation et CRM, le couple gagnant ?

Faut-il choisir un outil de Marketing Automation qui fonctionne avec son CRM, ou choisir un CRM qui fonctionne avec son outil d’automation ? La question n’est pas anodine, en sachant que l’essentiel n’est pas d’avoir les bons outils mais qu’ils soient (bien) utilisés !

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Choisir sa plateforme de Marketing Automation n’a rien d’évident, et encore plus quand il s’agit de trouver l’outil qui vous permettra également de centraliser et aligner les actions commerciales et marketing. Il existe désormais une multitude d’outils combinant CRM / marketing & sales automation avec chacun leurs points forts et points faibles, des propositions tarifaires variées et des fonctionnalités très différentes. Un véritable casse-tête pour peu qu’on soit un peu novice de ces sujets !

Mais les bénéfices sont bien réels quand on opte pour la bonne combinaison Marketing Automation et CRM :

  • plus de synchro à gérer, un déploiement plus simple ;
  • une réelle capacité à gérer l’attribution et le suivi des sources des leads (et donc du business) ;
  • sans doute moins cher sur la durée (licences et maintenance) ;
  • une seule ergonomie ;
  • une formation plus cohérente et la capacité d’avoir les équipes marketing et ventes sur un outil commun ;
  • un meilleur reporting.

CRM et Marketing Automation : 2 outils à fusionner pour l’alignement marketing / ventes ?

Indispensables au fonctionnement optimal de vos équipes marketing et vente, les outils de marketing & sales automation et CRM vont vous permettre de suivre la performance de vos actions de bout en bout et de faciliter les flux d’information pour chacun. Objectif : optimiser la complétion des données de contacts et comptes, et ainsi déclencher des actions marketing ou sales.

Le plus dur est à présent de choisir les outils les plus adaptés à vos besoins et attentes, qui sauront convaincre vos équipes, leur donner envie de travailler dessus au quotidien mais surtout qui permettront d’avancer main dans la main en toute simplicité – le mieux étant évidemment une solution unique. 😉

Choisir ma solution de Marketing Automation et CRM : se poser les bonnes questions

Pour mettre en place ce couple, 3 options s’offrent à vous :

1. Plateforme tout-en-un

La meilleure option consiste à choisir une plateforme tout-en-un qui propose un CRM dans son outil en plus de toutes les fonctionnalités marketing. Cette option permet de tout centraliser dans un même système : toute la donnée sera donc partagée par la plateforme, pas de flux à gérer, seuls les paramétrages initiaux de pipe et automations seront à prendre en compte.

2. Intégration native

Cette option revient à choisir une plateforme de Marketing Automation indépendante mais qui possède une intégration native avec un CRM (HubSpot avec Salesforce par exemple). Celle-ci permet de paramétrer la manière dont les flux de données doivent se faire entre les 2 outils, quelles informations remonter dans quel outil et à quel moment…

3. Synchronisation

Cette dernière option consiste à trouver un couple qui peut fonctionner ensemble avec un pont de type Zapier. À savoir néanmoins : vous serez limité sur les flux de données à mettre en place et vous ne pourrez pas paramétrer autant de possibilités qu’avec une intégration native. Et, clairement, toutes les plateformes ne sont pas compatibles avec Zapier ou Automate.

Pour avoir testé les 3 possibilités, nous pouvons d’ores et déjà vous dire que la première est de loin la plus simple quand vous partez de zéro. L’intégration est une très bonne option si la synchronisation est effectivement native entre les outils. La connexion via un outil tiers est quant à elle un peu trop « bricolage » à notre goût et ne permet pas de mettre en place des flux de données complets.

Choisissez le tout-en-un

Aujourd’hui, nous vous proposons donc plutôt un focus sur l’option tout-en-un, car de plus en plus d’acteurs se positionnent sur ce juteux marché et il n’est vraiment pas évident de les distinguer et de choisir en toute conscience sa plateforme. Pour vous aider, nous vous proposons un comparatif de :

  • 7 plateformes sur plusieurs critères ;
  • l’expérience et les avis utilisateurs ;
  • les fonctionnalités marketing ;
  • les fonctionnalités sales / CRM ;
  • les points forts et les axes d’amélioration ;
  • les tarifs et le rapport qualité / prix.

De quoi faire un choix en toute connaissance de cause ! Mais vous pouvez toujours nous contacter pour approfondir le sujet, bien sûr.

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