[Vie de l’agence] Us, coutumes et autres rituels païens : c’est pas rien !

Charlotte, Pauline & Bastien
28 novembre 2019
4 min

Il n’y a pas que la demand generation dans la vie… de l’agence : il y a aussi tous les autres petits rituels Invox qui ponctuent le quotidien de la team. Parce que oui, chez Invox, on a plein de coutumes et on y est très attachés ! Invox Box, Mondej, mug moches… toutes ces habitudes sont aussi le ciment d’une équipe qui grandit. Allez, on vous emmène avec nous dans les coulisses de notre agence de content marketing, à la découverte de nos rites cachés.

Les rituels Invox : une histoire qui dure

Il était une fois chez Invox…

Lundi – 9h00 : Baptiste, content editor, rentre de ses vacances à Chamonix – la montagne, ça le gagne ! Baptiste, les rituels Invox, il les connaît. Alors ce matin, il est revenu accompagné d’un mug moche et ça tombe bien, parce qu’aujourd’hui c’est aussi le premier lundi du mois. Et ce jour-là, c’est Mondej. Mon quoi ? Mais si, le Mondej, ce moment où chacun a la possibilité d’exprimer ses talents culinaires avec une création « fait maison ». Mais Baptiste garde de la place pour la suite parce que mercredi soir, il y a l’apéro des anniversaires de la team Invox : c’est THE rendez-vous trimestriel.

mug moche licorne
Un mug licorne venu tout droit de Chamonix

Vous l’aurez compris, chez Invox, les petites habitudes ne manquent pas. Allez, on ne va pas s’arrêter en si bon chemin ! On a encore plein de choses à vous faire découvrir.

Le mercato

C’est un étrange ballet qui se joue dans l’open space toutes les six à sept semaines. Les câbles s’emmêlent, les chaises se croisent : c’est le mercato Invox, le moment où tout le monde change de place, même the one and only (parfois) ! L’occasion de sortir du fonctionnement de l’équipe projet en changeant de bench, et de créer de la synergie au sein du groupe. Et attention, il y a des règles pour éviter le chaos (les adaptateurs se déplacent, les câbles de l’écran non, par exemple), demandez à Margaux !

mercato invox
On se prépare à la grande transhumance des gnous

Les pronostics sur les naissances

« À ton avis, ce sera un garçon ou une fille ? Ah, et ils vont l’appeler comment ? »

Chez Invox, on aime bien écrire sur les murs. D’ailleurs on le fait souvent : pour noter des idées lors d’un brainstorming, pour esquisser des lead cycles, pour décorer (rarement)… et pour faire des pronostics sur la naissance des enfants des membres de la team.

pronostics des naissances invox

Le principe est simple : on prend un feutre (Waouh) et on note la date et le prénom supposés du futur-né. Le jeune parent peut, s’il le souhaite (on n’oblige personne), offrir un prix à celui ou celle qui a deviné au moins un des éléments. C’est un vrai business. Bien plus lucratif que les paris sportifs de notre marketing automation manager préférée.

Les Invox Box

L’onboarding, chez Invox, on prend ça très au sérieux. Alors dès qu’un nouveau membre rejoint notre équipe, on l’accueille avec une Invox Box. Avant que vous ne demandiez, on vous (ré)explique : les box de bienvenue, à l’origine, c’est une histoire de Noël. Pour les fêtes, on a pour habitude d’envoyer des cadeaux à nos clients – et on les présente dans des boîtes blanches. Et puis on a fini par se retrouver avec un surplus desdites boîtes. C’est là qu’est née l’idée de les utiliser comme « welcome pack » pour les petits nouveaux de la team. Le principe : tout le monde écrit un mot (ou réalise un dessin – pas de limite à la créativité) et glisse stylos, post-its, bonbons et autres jouets Kinder à l’intérieur. On est bien accueilli chez Invox, non ? #invoxbox

Onboarding Invox et Invox Box

Les rituels ça crée du lien

À mesure que l’équipe Invox s’agrandit, la liste de nos tocs et habitudes s’allonge. Pas question de sacrifier ces instants de partage si importants pour la cohésion de la team. Pourquoi importants ? Car c’est l’occasion de rappeler à tous les collaborateurs les valeurs que véhicule Invox depuis sa création : ces rituels et ces codes incarnent la culture d’entreprise d’Invox.

picto invox mug moche

#1 Un lien… avec nos valeurs !

Dans l’agence, on aime les schémas. Et le plus connu dans l’entreprise, c’est celui qui représente les 5 piliers d’Invox. Nos valeurs fondamentales. Nos mantras. Notre art de vivre.

les 5 valeurs invox

Nos rituels, c’est un peu l’occasion de faire vivre ces valeurs, de raviver la flamme qui sommeille parfois. Le mercato, les anniversaires et les Mondej sont de véritables moments de cohésion, qui resserrent les liens au sein de l’équipe. Et d’une.

Les workshops édito mensuels (teasing : on vous en parlera plus longuement dans notre prochain article !), pour partager l’ensemble de nos réalisations, ou encore les sessions feedbacks font partie de ces événements où la qualité du contenu diffusé est au centre des préoccupations. Les bonnes pratiques, les retours d’expériences, les conseils pour apprendre de ses erreurs… Bref, ouvrir le débat pour optimiser ses contenus : voilà une deuxième valeur d’Invox, essentielle pour continuer à produire des formats efficaces et ambitieux.

Et la liste peut continuer encore longtemps… jusqu’à arriver aux tocs plus « folkloriques » – que l’on garde pour nous, histoire de préserver le mystère.

#2 Un lien… vers notre compte Instagram ?

Tout est dans le titre : ces petits moments d’échange, où l’on partage nos différences, tous ces défauts qui sont autant de chances… sont aussi l’occasion de vous préparer de belles publications / stories. Car chez Invox, la cohésion va jusqu’aux réseaux sociaux, gérés par une petite team social media d’une efficacité redoutable.


Des votes sont même organisés, tous les vendredis sur notre compte Instagram pour élire le plus moche des mugs moches ! Des portraits de la team sont aussi relayés régulièrement avec des petites descriptions aussi sympa les unes que les autres (oui, toute la team est très sympa, on vous l’a dit !). L’employee advocacy est aussi un enjeu chez Invox, et nous avons à cœur que chacun puisse participer. Vous voulez en savoir plus sur le sujet ? Téléchargez notre ebook Employee advocacy : de la stratégie à la mise en œuvre.
Avantages contenus Invox

Vous l’aurez compris, chez Invox, on a l’art de faire jaillir la beauté des ténèbres, de transformer les tocs et légères névroses en best practices et moments de cohésion. Pas convaincu ? On peut vous faire une démo en live : ça tombe bien, on recrute… Venez participer à nos rites sataniques !

#3 Un lien… vers la page recrutement !

Découvrez nos offres d'emploi ➞

Copyright 2017 Invox. Tous droits réservés