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Média Blog Refonte de site Les 7 étapes d’un projet de refonte de site web
5 min 14 février 2023

Les 7 étapes d’un projet de refonte de site web


Une refonte de site, ça ne se prévoit pas comme l’achat d’un croissant. C’est un projet qui doit être découpé en étapes pour être mené à bien. En zapper une, c’est s’exposer à un ratage, à de grosses pertes de temps ou à un dévissage SEO ou moment de la migration ! Suivez ces 7 étapes d’un projet de refonte de site.

1. Avoir une stratégie pour son site web

C’est le moment de lancer une refonte de site ? Sachez que c’est la stratégie qui fait tout. Tout d’abord, il est crucial de définir les objectifs de votre site (générer de la demande commerciale, par exemple). En parallèle, définissez vos personas cibles – les profils de vos clients idéaux. Cela vous permettra de mieux comprendre leurs motivations et leur parcours d’achat. La définition des parcours de navigation vous aidera à optimiser l’expérience utilisateur et à maximiser la conversion.

Comment on fait ça en vrai ? Assurez-vous que les informations sont faciles à trouver et les chemins de conversion clairs.

2. Étudier (et optimiser) son SEO

L’étude SEO (ou audit SEO) permet d’optimiser le référencement naturel de son (futur) site internet. Commencer par analyser l’existant. L’audit de votre site permet d’identifier les forces et les faiblesses du site actuel. Un bon benchmark permettra de comparer le site à la concurrence (et à d’autres boîtes inspirantes) pour mieux comprendre les opportunités de progrès – et piquer quelques idées au passage, c’est jamais mauvais.

Le choix des mots-clés est essentiel. Il permet de cibler les requêtes des utilisateurs pour lesquels on souhaite apparaître en première page des résultats de recherche. Enfin, la rédaction d’un cahier des charges technique SEO définit les éléments techniques à mettre en place pour optimiser le référencement.

3. Concevoir son arborescence

L’arborescence de site, c’est ce qui définit la structure du site internet et sa navigation. Élaborer son arbo est une étape clé pour offrir une expérience cohérente à ses utilisateurs et futurs prospects. C’est ce qui va servir à raconter la bonne histoire, pour améliorer l’expérience utilisateur et favoriser le référencement naturel. Il faut y consacrer du temps pour identifier et définir les types de pages nécessaires à la présentation des produits ou services mais aussi celles qui présentent l’entreprise et viennent mettre un peu de storytelling dans la machine.

Le sitemap, qui décrit la structure du site, doit être bien travaillé pour optimiser la navigation et l’indexation par Google. Le maillage interne – les liens entre les pages du site – doit être pensé à cette étape pour aider les utilisateurs à naviguer et pour améliorer, là aussi, le référencement.

4. Créer l’ensemble du Design System

La création d’un Design System peut sembler intimidante, mais en suivant les étapes appropriées, cela peut devenir un processus fluide, enrichissant… et fun.

Cherchez des inspirations design qui vous plaisent pour créer un site qui vous ressemblera et correspondra aux canons du marché. C’est aussi le moment de mettre votre site au goût du jour ! Demandez à un Content Designer de maquetter des zonings pour déterminer les différentes sections de l’interface utilisateur et les organiser de manière cohérente.

Les mockups et le maquettage permettent de donner vie aux idées et de tester l’efficacité du design. Le guide de styles est également un élément clé de la création d’un Design System, car il définit les couleurs, les polices et les images utilisées. La production des éléments design implique la création de tous les éléments visuels utilisés dans l’interface, tels que les boutons et les icônes. Pensez aussi à créer des versions mobiles de vos maquettes.

Une charte graphique, ce n’est pas de la théorie. La finalisation du Design System implique sa mise en œuvre cohérente dans l’interface utilisateur : pensez à échanger avec le dev pour vérifier que tout est faisable.

5. Produire les contenus et le copywriting

La création des contenus et le copywriting des pages du site sont des étapes cruciales pour transmettre l’identité de la marque et susciter l’intérêt des utilisateurs en mettant les bons mots sur la bonne histoire. Définissez un tone of voice qui représente la marque et briefez chaque page pour savoir ce que l’on veut dire et comment le dire. Chaque page doit avoir un objectif clair ! Les gabarits prédéfinis aideront à structurer les contenus.

La rédaction doit se faire en gardant à l’esprit les objectifs de chaque page et les mots-clés ciblés. Des allers-retours avec les différents acteurs permettent d’affiner les contenus et de les homogénéiser. Une relecture finale par un Content Editor est nécessaire pour vérifier la qualité du contenu et corriger les erreurs éventuelles.

6. Créer le site, faire la migration et… lancer !

La création, la migration et le lancement du nouveau site sont les étapes culminantes d’un projet de refonte de site internet. Le développement du site doit être effectué en choisissant le bon CMS (WordPress comme 60 % du Web… ou HubSpot ? Il y en a d’autres bien sûr !) pour répondre aux besoins et aux attentes du projet. Il faut aussi optimiser le développement pour avoir des temps de chargement ultra courts. Les tests utilisateurs sont importants pour s’assurer que le site fonctionne correctement. L’intégration des contenus est bien sûr une étape déterminante.

Un plan de migration et un plan de redirection sont nécessaires pour gérer les anciens liens et pour ne pas perdre de visibilité sur les moteurs de recherche. Avant le lancement, un plan de recettage doit être mis en place pour gérer les allers retours avec l’intégrateur, le dev et le design et s’assurer que tout fonctionne correctement (et que tout correspond aux maquettes).

7. Analyser la performance

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’étape finale d’un projet de refonte de site n’est pas la mise en ligne. C’est la phase qui consiste à mesurer les performances et à les améliorer continuellement. Pour cela, il faut définir des KPI cibles, mettre en place des reportings pour suivre les résultats et intégrer des outils de taggage et d’analytics pour collecter les données nécessaires et mesurer les performances SEO et les taux de conversion.

Continuez à affiner la stratégie et à fine-tuner le site au fil du temps pour assurer une expérience utilisateur aux oignons.

Et voilà les 7 étapes d’un projet de refonte de site. N’oubliez pas qu’un site est vivant. Il doit être maintenu à jour et à flot au fil du temps, aussi bien au niveau technique que sémantique. De même, il faut toujours vous assurer de raconter la bonne histoire et de changer votre discours et de l’enrichir pour être toujours cohérent.

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