Trouver de nouveaux clients pour toute entreprise est indispensable (jusque-là, on ne vous apprend rien). Mais les méthodes pour y parvenir évoluent constamment. Et comme cela peut être un processus chronophage et complexe, de nombreux outils de prospection digitale ont vu le jour ces dernières années. Parmi les nombreux candidats, celui qui nous a le plus convaincu n’est autre que… La Growth Machine.
Quelques rappels sur la prospection digitale
En 2024, on ne présente plus l’« Outbound », qui englobe la prospection digitale, les campagnes Paid ou encore le Social Selling. Toutes ces approches sont essentielles pour les entreprises qui souhaitent générer des leads et accélérer le développement de leur activité sans passer uniquement par l’Inbound (blog, SEO, webinars, podcasts, etc.).
Aujourd’hui, on est là pour vous parler de prospection digitale au moyen de campagnes multicanales automatisées – c’est-à-dire l’envoi de messages automatiques via différents canaux. Contrairement à l’email marketing classique, le Cold Emailing s’adresse à des personnes à qui vous n’avez jamais parlé, et qui ne connaissent pas votre entreprise ou votre offre. L’objectif est simple : atteindre votre futur client rapidement, là où il se trouve, avec un message pertinent.
Cette méthode, à la mise en place rapide, permet (entre autres) :
- d’atteindre une cible précise et prédéfinie ;
- de répondre à une problématique spécifique ;
- d’obtenir des résultats rapides et très positifs, avec un taux de réponse 3,5 fois supérieur à celui du monocanal – mais aussi un meilleur taux d’ouverture, de clic et de conversion…
… bien sûr, à condition que la campagne soit bien menée !
Le souci, c’est que mettre en œuvre le Cold Emailing n’est pas chose aisée. Heureusement, les pros du marketing multicanal peuvent maintenant s’appuyer sur toutes sortes de solutions de prospection automatisées, comme Lemlist et Waalaxy. Mais notre outil coup de cœur, c’est La Growth Machine.
La Growth Machine : un outil pour tous les commerciaux
Lancée en 2018, La Growth Machine est une solution permettant de créer des campagnes de prospection multicanales entièrement personnalisées, via LinkedIn, Twitter et par email. Le concept ? Varier les points de contacts sur ces différents canaux en fonction des réactions de son audience, sur une seule et même application, pour maximiser les chances de réponses.
Les séquences de messages sont hautement personnalisables, qu’il s’agisse des fréquences et conditions d’envois, ou de messages adaptés à chaque prospect. Une fois qu’un prospect a répondu, la séquence s’arrête automatiquement pour cette personne : il vous suffit alors de vous rendre dans la boîte de réception intégrée pour échanger avec elle !
La Growth Machine réunit différents outils et technologies d’Automation existants dans une seule et même interface – dont l’intuitivité continue de nous étonner. Cela permet :
- aux Growth Hackers aguerris de créer des séquences en utilisant leurs méthodes habituelles (scraping, enrichissement, copywriting) mais sur une plateforme unifiée ;
- aux commerciaux n’ayant jamais fait de prospection digitale de tester et découvrir l’Outbound.
Car oui : loin d’être destiné uniquement aux professionnels, le concept de La Growth Machine est de fournir à des commerciaux seuls, ou à des équipes commerciales, un outil puissant mais simple d’utilisation. Il requiert en effet très peu de connaissances techniques, et permet de créer des campagnes performantes rapidement.
En simplifiant la création et le développement d’une campagne, La Growth Machine permet aux expéditeurs de se concentrer sur ce qui importe le plus : le traitement des réponses, et bien sûr leurs objectifs de conversion.
Un outil complet et une prise en main intuitive, du scraping au reporting
Trouver de nouveaux prospects et collecter des données
En seulement quelques clics, vous pouvez créer votre liste de prospects et l’importer dans l’outil depuis :
- un fichier CSV ;
- votre CRM ;
- Sales Navigator.
Une fois vos listes importées, dites bonjour à la gestion automatisée des doublons, qui permet de préserver la qualité de vos données. Les options de segmentation de La Growth Machine offrent la flexibilité de modifier, supprimer, ou exporter des audiences spécifiques très facilement.
Lors de vos campagnes, l’outil vérifie automatiquement les adresses email, éliminant ainsi le risque d’envoyer des messages à des adresses non vérifiées. Il ne prendra en compte que les adresses emails professionnelles, et contactera les personnes sur LinkedIn uniquement si elles sont connectées avec l’expéditeur, ce qui garantit le respect de la RGPD.
Créer des séquences de messages personnalisés
L’outil propose des templates clé en main basés sur des séquences qui ont déjà fait leurs preuves, mais offre également la possibilité de créer vos propres séquences personnalisées « from scratch ». Ici, la seule limite est votre imagination – même si on vous recommande de ne pas faire trop compliqué !
Impossible de créer un discours naturel sans maîtriser les fréquences d’envoi. Sur LGM, vous pouvez définir à quel moment tel ou tel prospect recevra tel ou tel message en fonction de ses réactions aux actions précédentes. Une fois votre campagne lancée, l’outil mène la campagne selon les paramètres que vous avez définis et vous fournit un reporting en temps réel. Pratique, non ?
Suivre les interactions et qualifier les leads
La réactivité vis-à-vis des réponses des prospects est l’une des conditions essentielles de la réussite d’une campagne. Pour ce faire, l’outil permet de qualifier les leads en fonction de leurs réactions – avec pas moins d’une trentaine d’options de qualification – puis de les trier pour obtenir des listes homogènes.
La messagerie unique et centralisée de La Growth Machine offre une visibilité globale sur l’ensemble des messages envoyés et reçus quel que soit le canal utilisé, et de répondre à l’ensemble des conversations depuis un même endroit.
Cette interface permet d’éliminer les allers-retours entre la messagerie LinkedIn et la boîte mail. La possibilité de trier vos échanges par statut et par campagne, et de répondre à vos prospects à l’aide des templates de réponse pré-enregistrés, ne peut que booster votre réactivité 🚀.
Un reporting de chaque interaction pour adapter sa stratégie
La Growth Machine donne accès à des statistiques complètes sur la campagne en général, mais aussi sur chaque point de contact. Chaque interaction est trackée, qu’il s’agisse d’un email, d’une demande de contact ou d’un message LinkedIn. Ce reporting ultra précis offre une compréhension approfondie du parcours du lead, et fournit par la même occasion des axes d’amélioration pour la création de séquences efficaces.
L’expéditeur pourra observer plusieurs métriques :
- nombre d’emails envoyés ;
- taux d’ouverture ;
- taux de réponse ;
- taux de clic…
Encore une preuve de la flexibilité sans faille de LGM : vous pouvez modifier la séquence pour adapter votre stratégie au besoin !
Cas d’usage : LGM chez Invox
L’équipe Growth de chez Invox accompagne depuis plusieurs années des entreprises de toutes tailles et appartenant à des secteurs d’activité variés, dans la création et le développement de leurs campagnes de prospection digitale. Quel que soit le contexte, la flexibilité de La Growth Machine nous permet de nous adapter aux besoins de nos clients. Voici quelques cas d’usage que nous rencontrons régulièrement.
#1 Tester son offre et automatiser ses relances
Les séquences de LGM s’adaptent aux objectifs du moment des équipes commerciales, qu’il s’agisse de prospection pure et dure d’une nouvelle cible pour ou de relance d’anciens prospects.
Voici un exemple : une équipe lance une campagne de prospection sur une nouvelle cible afin de promouvoir le produit phare du moment. Selon les retours, les commerciaux pourront créer une campagne de réactivation X mois plus tard, une fois qu’ils auront testé leur offre et mieux compris les enjeux de leurs prospects grâce à leurs réactions à la première campagne.
Pour ce faire, il leur faudra simplement sélectionner les prospects selon leur qualification (contacted without reply, clicked, opened), créer de nouvelles listes, et relancer une ou plusieurs campagnes !
#2 Varier le ton utilisé pour s’adresser à son audience
Sur la base des fonctionnalités que propose La Growth Machine, les équipes commerciales peuvent créer des séquences plus ou moins denses sur chaque outil, en fonction de leurs enjeux :
- pour une campagne où on souhaite fournir des informations détaillées sur un service/produit avec pas mal de contenus, on optera pour l’emailing ;
- si l’objectif est de prendre contact pour engager une discussion, on privilégiera une campagne LinkedIn.
On peut également combiner ces deux approches sur une seule séquence, et voir ce qui fonctionne le mieux sur une cible particulière.
#3 Toucher différents personas avec une seule campagne
La personnalisation des messages à l’aide des 24 variables disponibles permet de toucher chaque contact avec un message dédié, et ainsi de s’adresser à différents profils dans le cadre d’une seule campagne. On peut créer une base de message commune, et intégrer des parties personnalisées :
- citer des exemples de projets ou réalisations de son prospect ;
- pousser du contenu qui est pertinent pour une industrie ou un prospect en particulier…
#4 Reprendre un fichier de prospects suite à un turnover
Lorsqu’un commercial quitte l’entreprise, son successeur doit s’approprier son portefeuille client. LGM peut se révéler très utile dans ce contexte, en offrant une trace de ce qui a été fait :
- prospects déjà contactés ;
- prospects à contacter ;
- discussions en cours…
Le nouveau commercial peut ainsi obtenir très vite une vue d’ensemble des actions de son prédécesseur, analyser ce qui a fonctionné ou non et se projeter sur ses futures actions.
#5 Partager du contenu avec sa cible
Les équipes marketing peuvent faire distribuer du contenu par les commerciaux en individuel via La Growth Machine. Celles-ci se chargent d’imaginer et de développer les campagnes de prospection pour les commerciaux, ce qui permet à ces derniers de se concentrer uniquement sur leur cœur de métier : le closing.
Les commerciaux pourront de leur côté créer des campagnes plus simples, qui serviront par exemple à inviter des prospects à un événement, ou simplement à les remercier d’y participer.
Les liens sont trackés par LGM pour indiquer quel support a été vu, combien de fois, quand, etc.
#6 Adopter une approche ABM sur des comptes identifiés spécifiques
En partant de Sales Navigator, une entreprise peut rapidement cibler les 50 plus grandes entreprises d’un secteur d’activité, importer les prospects en lien avec ces comptes dans La Growth Machine et lancer une campagne adaptée.
Les commerciaux peuvent alors utiliser les variables de personnalisation pour diffuser des messages spécifiques en fonction de l’actualité de l’entreprise, de l’intitulé de poste, ou encore du niveau hiérarchique du destinataire.
Cela peut aussi se révéler bien utile pour agrandir sa connaissance au sein de grands comptes déjà clients chez vous, mais dans d’autres entités, business units ou pays… Upsell et cross-sell à fond, mais propre et quali.
#7 Une campagne identique, plusieurs preneurs de parole
Imaginons qu’une entreprise veuille toucher un persona unique de grands comptes – l’équipe marketing produit par exemple. L’organisation souhaite confier à ses commerciaux des zones spécifiques à prospecter afin de toucher plusieurs filiales des groupes (Amérique du Nord, Europe, Asie…).
Elle peut alors décider de créer une campagne, puis de la dupliquer afin que plusieurs commerciaux s’adressent à leurs clients/zones indépendamment. Résultat : une campagne identique, mais dans plusieurs langues, et diffusée par plusieurs commerciaux pour toucher les différentes localisations.
#8 Lancer une campagne de recrutement
L’objectif est relativement simple : prendre contact avec une liste de candidats potentiels qu’on souhaite attirer chez soi. Lorsque cette campagne est (bien) lancée, on observe un super taux de plus de 80 % de réponses, même si elles sont négatives.
#9 Relancer d’anciens prospects
Reparler en 1-1, sur LinkedIn, avec des prospects travaillés il y a longtemps mais qui n’ont rien donné, ce n’est pas toujours facile. Mais avec une bonne personnalisation de l’InMail, l’effet est garanti – bien plus qu’avec un simple mail 💪.
#10 Développer son réseau
Les dirigeants ont toujours intérêt à enrichir leur réseau – et ils peuvent notamment le faire grâce à une base des contacts remontés par le reste de leur équipe (top leads, partenaires, clients, presse, organisateurs d’événements…). On valide !
#11 Faciliter la communication interne
Pour les grandes entreprises, La Growth Machine permet aussi de créer de la proximité entre les collaborateurs, notamment en lançant des campagnes de messages LinkedIn internes. On ne compte plus le nombre de dirigeants qui nous disent que LinkedIn est davantage utilisé pour la comm’ interne que les emails ou Teams.
Les + de La Growth Machine
Intégrations et API sur les outils du quotidien
Vous pouvez facilement connecter La Growth Machine à votre stack d’outils, avec une connectivité native aux CRM populaires tels que HubSpot et Pipedrive, ainsi qu’une liaison à Zapier.
L’outil offre aussi une synchronisation native avec votre CRM, facilitant la gestion des leads et la mise à jour des bases de contacts directement depuis votre CRM.
Et ce n’est pas tout : l’intégration avec PhantomBuster, CaptainData, Lusha, Kasper, Wiza.co et d’autres via Zapier permet une segmentation précise et un enrichissement optimal des données de vos prospects à chaque étape du processus de prospection.
Un assistant IA pour le copywriting
La récente fonctionnalité « Magic Messages » utilise l’intelligence artificielle pour générer des messages pertinents.
Bien que récente, cette technologie vous offre des pistes à tester pour approcher votre cible. Il vous suffit de renseigner précisément les champs requis, de lancer la génération de messages, et c’est ensuite à vous d’utiliser les résultats comme point de départ à corriger et améliorer ! Une manière innovante d’élaborer des wordings percutants.
Les messages vocaux
La Growth Machine va encore plus loin avec l’introduction des Voice Messages personnalisables : en moins de deux minutes, vous pouvez customiser vos messages vocaux et les adapter à chaque prospect.
Cette fonctionnalité, combinant automatisation et personnalisation, permet de créer la surprise et de se démarquer dans un domaine où les messages vocaux sont encore peu exploités.
Un support réactif
Que vous ayez un souci de prise en main, de configuration ou tout simplement besoin de conseils avant de lancer votre campagne, l’équipe de La Growth Machine répond à toutes vos questions via le chat disponible sur l’outil. De vraies réponses d’humains, rapides et concrètes, pour vous aider. Notez cependant que selon l’abonnement souscrit, vos questions seront traitées de manière plus ou moins prioritaire.
LGM propose également un « Help Desk », avec toutes les réponses aux questions les plus souvent posées, et des vidéos pour y répondre de manière plus concrète.
Un blog pour se former
Un blog contenant plus de 100 articles est disponible gratuitement pour vous aider à utiliser la plateforme de manière optimale. Cet espace vous sera bien utile si vous souhaitez en apprendre plus sur des notions de Growth Marketing, ou de prospection digitale en général.
Un outil build in public avec ses utilisateurs
Lorsque vous échangez dans le chat et que vous avez une question/idée d’optimisation que l’outil ne couvre pas encore, l’équipe LGM l’ajoute aux « Feature Requests » – un espace où vous pouvez vous rendre vous-même pour proposer des idées, et voter pour les idées des autres utilisateurs.
La Growth Machine prend régulièrement en compte les besoins qui reviennent le plus pour faire évoluer son outil. Voici quelques exemples de fonctionnalités récentes, développées à partir des Feature Requests :
- un statut « out of office » pour tous les leads ayant répondu avec des messages automatiques (type congés) ;
- la planification d’une réponse automatique au moment où le retour d’une personne à son poste est détecté ;
- la possibilité d’importer dans LGM une liste des personnes ayant liké/commenté un post sur LinkedIn, ou encore des personnes qui participent à un événement particulier (type webinar).
Les tarifs
Sur La Growth Machine, on crée un compte sur lequel on peut gérer plusieurs identités (les expéditeurs des messages). Chaque identité est payante, avec un prix qui varie selon le niveau de l’identité.
Il existe 3 niveaux (tarifs pour des abonnements annuels).
- Basic : 50 €/mois
- Pro : 100 €/mois
- Ultimate : 150 €/mois
Le dernier niveau permet notamment de créer des séquences « from scratch » et de lier son CRM avec l’outil. Sur les deux autres niveaux, on devra toujours utiliser les templates proposés par la plateforme pour nos campagnes mais avec la trentaine de templates déjà disponibles, il y a de quoi faire.
Et pour commencer un essai gratuit, ça se passe ici !
Et les concurrents ?
Des tarifs fixés sur le même modèle
Comme pour La Growth Machine, le prix des abonnements évolue en fonction du nombre de collaborateurs qui utilisent la plateforme.
Lemlist propose deux abonnements :
- 50 €/mois pour le Standard ;
- 83 €/mois pour le Pro.
Les tarifs restent globalement les mêmes chez Waalaxy, avec :
- 56 €/mois pour l’abonnement Advanced ;
- 80 €/mois pour l’abonnement Business.
Des fonctionnalités variables
LGM, Lemlist et Waalaxy proposent des fonctionnalités communes :
- les séquences de messages multicanales automatisées ;
- les conditions d’envoi et variables de personnalisation dans les messages ;
- la synchronisation CRM ;
- l’enrichissement des données des prospects ;
- un Live chat avec des humains.
Un bon point pour Lemlist, qui propose de préchauffer les adresses email des expéditeurs afin d’améliorer la réputation de l’adresse IP et réduire le risque d’être classé comme spam.
Mais La Growth Machine reste notre chouchou, et ce, pour plusieurs raisons :
- l’enrichissement des emails et des url LinkedIn (inclus dans l’abonnement) ;
- des branches de condition plus avancées (deux fois plus de variables que chez les concurrents) ;
- la possibilité de détecter si vous êtes en contact ou non avec votre prospect sur LinkedIn, pour adapter le message ;
- la qualification avancée des leads ;
- un reporting des campagnes plus complet ;
- une version cloud permettant faire tourner une campagne même lorsque l’ordinateur est éteint ;
- une messagerie multicanale qui centralise l’ensemble des conversations LinkedIn et email en une vue unique.
Et si vous avez besoin d’aide pour mettre en place une stratégie de Growth Marketing efficace, on est là pour vous accompagner !