Process Invox #11 : faire de ses reportings HubSpot un jeu d’enfant

Pierrick
Marketing Automation Integrator
28 juillet 2020
2 min

CrĂ©er et personnaliser des rapports HubSpot et les analyser sont des Ă©tapes incontournables pour mesurer l’efficacitĂ© de vos actions marketing et commerciales. Mais ĂŞtes-vous sĂ»r de maĂ®triser parfaitement le processus ? Allez, on vous montre comment nous rĂ©alisons nos reportings HubSpot en vidĂ©o. Avec quelques astuces de pro en prime !

Construire efficacement des dashboards dans HubSpot : 5 Ă©tapes Ă  connaĂ®tre

Tous les dashboards HubSpot sont personnalisables et paramĂ©trables selon vos besoins et vos KPI. Suivez le guide !

#1 Réglage du tableau de bord dans le temps…

Pour rĂ©gler la timeline sur la page d’accueil d’HubSpot, c’est simple : rendez-vous dans le menu de navigation, cliquez sur « Rapports Â» puis sur « Tableaux de bord Â». Ensuite, vous trouverez les options de filtrage… Il n’y a plus qu’à sĂ©lectionner celles qui vous conviennent ! Vous pourrez, par exemple, afficher les dates du dernier trimestre pour avoir une vue d’ensemble sur la pĂ©riode.

#2 Personnalisation du tableau de bord

Lorsque vous ouvrez votre dashboard HubSpot, un bon nombre de rapports sont présents par défaut. Vous pouvez les conserver, les modifier ou encore les remplacer s’ils ne correspondent pas aux indicateurs que vous souhaitez suivre au quotidien.

reporting hubspot
Pour cela, cliquez sur le CTA orange « Ajouter un rapport Â». Ensuite, vous avez la possibilitĂ© de filtrer par type de contenu que vous souhaitez afficher sur votre tableau de bord (contacts, transactions, performances des emails, landing pages…).

#3 SĂ©lection des indicateurs du chef

Les indicateurs de performances (KPI) sont la base d’un reporting. La définition de vos KPI (taux de conversion, taux de clic, nombre de SQL, etc.) est la première étape essentielle au pilotage de vos campagnes. S’ils répondent à des besoins précis, ils seront forcément en alignement avec votre stratégie et vos objectifs. De plus, ils vous donneront ainsi des points d’action et d’amélioration pour vos futures campagnes de marketing automation.

#4 Ajout de vos rapports personnalisés à votre tableau de bord

Une fois vos KPI choisis, il ne reste plus qu’Ă  ajouter les rapports sĂ©lectionnĂ©s prĂ©alablement dans la liste des rapports par dĂ©faut ou alors d’intĂ©grer un de vos rapports customisĂ©s. Pour finir, vous n’avez plus qu’à organiser la prĂ©sentation de vos rapports dans le tableau de bord.

#5 Derniers réglages avant de partir

Votre dashboard est enfin personnalisĂ© avec vos KPI prĂ©fĂ©rĂ©s. Vous pouvez dĂ©sormais paramĂ©trer l’envoi de votre tableau de bord au fil du temps, de manière ponctuelle ou permanente Ă  vos collaborateurs dans les formats PNG, PDF ou encore PPTX. Ce dernier est d’ailleurs très apprĂ©ciable pour vos prĂ©sentations !

Que vous utilisiez HubSpot CRM ou HubSpot uniquement pour votre marketing automation, vous avez désormais les clés pour faire vos reportings et mesurer facilement l’efficacité de vos actions commerciales et marketing.

Les astuces du pro pour faciliter vos reportings HubSpot

Pour redimensionner un rapport, il suffit simplement de passer votre souris sur l’angle infĂ©rieur de votre rapport jusqu’Ă  ce que la flèche en pointillĂ©s apparaisse. DĂ©placez votre souris pour dĂ©duire ou agrandir la taille de votre rapport.

reporting hubspot

Pour organiser vos rapports, passez votre souris sur un rapport au choix, et vous verrez une main s’afficher. Cliquez, maintenez le bouton de votre souris et glissez votre rapport Ă  l’emplacement dĂ©sirĂ© sur votre tableau de bord. Relâchez, et le tour est jouĂ© !

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Besoin de renommer, cloner, supprimer ou encore exporter un rapport ? Cliquez sur le bouton « Action Â» situĂ© dans l’angle droit du rapport au survol de ce dernier. Ensuite, sĂ©lectionnez l’option souhaitĂ©e dans le menu dĂ©roulant.

hubspot reporting

Ça y est, vous savez faire un reporting HubSpot ! Vous pouvez maintenant organiser vos tableaux de bord et les personnaliser comme bon vous semble. Si vous prĂ©fĂ©rez ĂŞtre accompagnĂ© pour prendre en main HubSpot, demandez-nous une dĂ©mo !

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