Chez Invox, les courses ebooks, vous le savez, c’est notre grande passion. Aussi appelĂ© livre blanc, l’ebook est un support d’Inbound et de Content Marketing particulièrement puissant. Correctement conçu, il Ă©veille la curiositĂ© de vos prospects, vous apporte de la crĂ©dibilité… et vous permet de gĂ©nĂ©rer des leads ! Mais encore faut-il savoir savoir comment s’y prendre pour rĂ©aliser un ebook. Comme on est une Ă©quipe sympa, on vous livre nos secrets de fabrication en vidĂ©o !

Réaliser un ebook, à quoi ça sert ?

Les ebooks c’est bien et ça sert à plein de choses. Pas convaincu ? Pas suffisant ? Alors détaillons un peu. Il y a 3 raisons principales de réaliser des livres blancs.

1 – Accompagner vos prospects dans leur parcours

L’ebook va vous permettre de sensibiliser votre lecteur sur ses problématiques et ainsi lui donner les clés pour gagner en maturité sur vos sujets.

2 – Mettre en avant votre expertise

C’est bien lĂ  l’intĂ©rĂŞt de l’ebook : transmettre de l’information experte sur une thĂ©matique prĂ©cise pour asseoir votre lĂ©gitimitĂ© sur le sujet.

3 – Générer des leads

Vous le savez sans doute (ou alors peut-être qu’on vous l’apprend), mais l’ebook est aussi un élément clé dans le processus de conversion. Gated content de base, c’est-à-dire soumis à formulaire, il vous permet de cibler et récolter des contacts qualifiés. Rien que ça !

 

« Je fais du design d’ebook depuis la maternelle. Tu peux pas test. »
CĂ©lia,
Content designer

Les bonnes pratiques pour réaliser un ebook

Penser le contenu de manière stratégique

Avant de vous lancer à corps perdu dans la rédaction de votre ebook, prenez le temps de vous poser les bonnes questions. Le contenu est-il en phase avec votre stratégie ? Le format est-il en adéquation avec le sujet et la cible ? On évitera, par exemple, de proposer un contenu de 15 pages à un lecteur pressé qui recherche avant tout un contenu pratico-pratique. On a tout plein d’autres formats en rayon pour ça.

Établir un plan détaillé

L’ebook doit retranscrire de manière la plus juste possible votre savoir-faire. Pour cela, un véritable plan doit être bâti.

Le plan type d’un ebook (mais soyez créatifs !)
  • Page de couverture
  • Table des matières
  • Introduction
  • Un rĂ©sumĂ© rapide de l’ebook afin d’accrocher l’attention du lecteur
  • Une problĂ©matique posĂ©e
  • Une solution apportĂ©e Ă  la problĂ©matique propre Ă  l’entreprise
  • Une conclusion qui incite Ă  l’action
  • Un paragraphe « à propos » concernant votre sociĂ©tĂ©
  • Quatrième de couverture

Crédibilisez vos propos via des citations, des commentaires ou des données chiffrées en pensant à bien citer vos sources.

Attention ! Un ebook est un outil d’inbound marketing et non un support publicitaire. Il est important de ne pas mentionner vos produits ou services.

Le fond et la forme

Contrairement Ă  ce que dit l’adage, on peut bel et bien juger un ebook Ă  sa couverture. La mise en forme d’un livre blanc est cruciale pour assurer un meilleur confort de lecture.

Pour réaliser un ebook percutant sur la forme, voici plusieurs points à respecter :

  • AĂ©rez l’ensemble via des paragraphes concis et espacĂ©s afin de faciliter la prise d’informations.
  • Une image vaut 1 000 mots. Profitez-en pour illustrer vos propos Ă  l’aide de schĂ©mas, de photos, d’infographies (de qualitĂ© bien entendu).
  • Soignez le design : donnez Ă  votre contenu une mise en page attractive et dans l’air du temps en vous adaptant aux tendances design actuelles.
  • Placez des « call-to-action » Ă  des endroits stratĂ©giques pour faciliter la conversion.
Le conseil du Content Designer
Une création graphique originale est souvent bien plus efficace que l’utilisation de templates prêts à l’emploi qui donneront à votre contenu une image commune et impersonnelle. Réaliser un ebook est l’occasion de vous montrer créatif !

Vous êtes convaincu de l’intérêt de réaliser un ebook pour répondre à vos objectifs marketing ? Vous avez besoin d’un petit coup de pouce pour vous lancer pleinement dans l’aventure ? Découvrez notre offre de création de contenus !

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