Process Invox #9 : réaliser un ebook dans les règles de l’art

Lucîle
21 avril 2020
2 min

Chez Invox, les courses ebooks, vous le savez, c’est notre grande passion. Aussi appelĂ© livre blanc, l’ebook est un support d’inbound marketing particulièrement puissant. Correctement conçu, il Ă©veille la curiositĂ© de vos prospects, vous apporte de la crĂ©dibilité… et vous permet de gĂ©nĂ©rer des leads ! Mais encore faut-il savoir savoir comment s’y prendre pour rĂ©aliser un ebook. Comme on est une Ă©quipe sympa, on vous livre nos secrets de fabrication en vidĂ©o !

RĂ©aliser un ebook, Ă  quoi ça sert ?

Les ebooks c’est bien et ça sert Ă  plein de choses. Pas convaincu  ? Pas suffisant ? Alors dĂ©taillons un peu. Il y a 3 raisons principales de rĂ©aliser des livres blancs.

1 – Accompagner vos prospects dans leur parcours

L’ebook va vous permettre de sensibiliser votre lecteur sur ses problématiques et ainsi lui donner les clés pour gagner en maturité sur vos sujets.

2 – Mettre en avant votre expertise

C’est bien lĂ  l’intĂ©rĂŞt de l’ebook : transmettre de l’information experte sur une thĂ©matique prĂ©cise pour asseoir votre lĂ©gitimitĂ© sur le sujet.

3 – GĂ©nĂ©rer des leads

Vous le savez sans doute (ou alors peut-ĂŞtre qu’on vous l’apprend), mais l’ebook est aussi un Ă©lĂ©ment clĂ© dans le processus de conversion. Gated content de base, c’est-Ă -dire soumis Ă  formulaire, il vous permet de cibler et rĂ©colter des contacts qualifiĂ©s. Rien que ça !

« Je fais du design d’ebook depuis la maternelle. Tu peux pas test. »
CĂ©lia,
Content designer

Les bonnes pratiques pour réaliser un ebook

Penser le contenu de manière stratégique

Avant de vous lancer Ă  corps perdu dans la rĂ©daction de votre ebook, prenez le temps de vous poser les bonnes questions. Le contenu est-il en phase avec votre stratĂ©gie ? Le format est-il en adĂ©quation avec le sujet et la cible ? On Ă©vitera, par exemple, de proposer un contenu de 15 pages Ă  un lecteur pressĂ© qui recherche avant tout un contenu pratico-pratique. On a tout plein d’autres formats en rayon pour ça.

Établir un plan détaillé

L’ebook doit retranscrire de manière la plus juste possible votre savoir-faire. Pour cela, un véritable plan doit être bâti.

Le plan type d’un ebook (mais soyez crĂ©atifs !)
  • Page de couverture
  • Table des matières
  • Introduction
  • Un rĂ©sumĂ© rapide de l’ebook afin d’accrocher l’attention du lecteur
  • Une problĂ©matique posĂ©e
  • Une solution apportĂ©e Ă  la problĂ©matique propre Ă  l’entreprise
  • Une conclusion qui incite Ă  l’action
  • Un paragraphe « Ă  propos » concernant votre sociĂ©tĂ©
  • Quatrième de couverture

Crédibilisez vos propos via des citations, des commentaires ou des données chiffrées en pensant à bien citer vos sources.

Attention ! Un ebook est un outil d’inbound marketing et non un support publicitaire. Il est important de ne pas mentionner vos produits ou services.

Le fond et la forme

Contrairement Ă  ce que dit l’adage, on peut bel et bien juger un ebook Ă  sa couverture. La mise en forme d’un livre blanc est cruciale pour assurer un meilleur confort de lecture.

Pour rĂ©aliser un ebook percutant sur la forme, voici plusieurs points Ă  respecter :

  • AĂ©rez l’ensemble via des paragraphes concis et espacĂ©s afin de faciliter la prise d’informations.
  • Une image vaut 1 000 mots. Profitez-en pour illustrer vos propos Ă  l’aide de schĂ©mas, de photos, d’infographies (de qualitĂ© bien entendu).
  • Soignez le design : donnez Ă  votre contenu une mise en page attractive et dans l’air du temps en vous adaptant aux tendances design actuelles.
  • Placez des « call-to-action Â» Ă  des endroits stratĂ©giques pour faciliter la conversion.
Le conseil du Content Designer
Une crĂ©ation graphique originale est souvent bien plus efficace que l’utilisation de templates prĂŞts Ă  l’emploi qui donneront Ă  votre contenu une image commune et impersonnelle. RĂ©aliser un ebook est l’occasion de vous montrer crĂ©atif !

Vous ĂŞtes convaincu de l’intĂ©rĂŞt de rĂ©aliser un ebook pour rĂ©pondre Ă  vos objectifs marketing ? Vous avez besoin d’un petit coup de pouce pour vous lancer pleinement dans l’aventure ? DĂ©couvrez notre offre de crĂ©ation de contenus !

Nos solutions content marketing ❯

Copyright 2017 Invox. Tous droits réservés