Chez Invox, les courses ebooks, vous le savez, c’est notre grande passion. Aussi appelé livre blanc, l’ebook est un support d’inbound marketing particulièrement puissant. Correctement conçu, il éveille la curiosité de vos prospects, vous apporte de la crédibilité… et vous permet de générer des leads ! Mais encore faut-il savoir savoir comment s’y prendre pour réaliser un ebook. Comme on est une équipe sympa, on vous livre nos secrets de fabrication en vidéo !

Réaliser un ebook, à quoi ça sert ?

Les ebooks c’est bien et ça sert à plein de choses. Pas convaincu  ? Pas suffisant ? Alors détaillons un peu. Il y a 3 raisons principales de réaliser des livres blancs.

1 – Accompagner vos prospects dans leur parcours

L’ebook va vous permettre de sensibiliser votre lecteur sur ses problématiques et ainsi lui donner les clés pour gagner en maturité sur vos sujets.

2 – Mettre en avant votre expertise

C’est bien là l’intérêt de l’ebook : transmettre de l’information experte sur une thématique précise pour asseoir votre légitimité sur le sujet.

3 – Générer des leads

Vous le savez sans doute (ou alors peut-être qu’on vous l’apprend), mais l’ebook est aussi un élément clé dans le processus de conversion. Gated content de base, c’est-à-dire soumis à formulaire, il vous permet de cibler et récolter des contacts qualifiés. Rien que ça !

 

« Je fais du design d’ebook depuis la maternelle. Tu peux pas test. »
Célia,
Content designer

Les bonnes pratiques pour réaliser un ebook

Penser le contenu de manière stratégique

Avant de vous lancer à corps perdu dans la rédaction de votre ebook, prenez le temps de vous poser les bonnes questions. Le contenu est-il en phase avec votre stratégie ? Le format est-il en adéquation avec le sujet et la cible ? On évitera, par exemple, de proposer un contenu de 15 pages à un lecteur pressé qui recherche avant tout un contenu pratico-pratique. On a tout plein d’autres formats en rayon pour ça.

Établir un plan détaillé

L’ebook doit retranscrire de manière la plus juste possible votre savoir-faire. Pour cela, un véritable plan doit être bâti.

Le plan type d’un ebook (mais soyez créatifs !)
  • Page de couverture
  • Table des matières
  • Introduction
  • Un résumé rapide de l’ebook afin d’accrocher l’attention du lecteur
  • Une problématique posée
  • Une solution apportée à la problématique propre à l’entreprise
  • Une conclusion qui incite à l’action
  • Un paragraphe « à propos » concernant votre société
  • Quatrième de couverture

Crédibilisez vos propos via des citations, des commentaires ou des données chiffrées en pensant à bien citer vos sources.

Attention ! Un ebook est un outil d’inbound marketing et non un support publicitaire. Il est important de ne pas mentionner vos produits ou services.

Le fond et la forme

Contrairement à ce que dit l’adage, on peut bel et bien juger un ebook à sa couverture. La mise en forme d’un livre blanc est cruciale pour assurer un meilleur confort de lecture.

Pour réaliser un ebook percutant sur la forme, voici plusieurs points à respecter :

  • Aérez l’ensemble via des paragraphes concis et espacés afin de faciliter la prise d’informations.
  • Une image vaut 1 000 mots. Profitez-en pour illustrer vos propos à l’aide de schémas, de photos, d’infographies (de qualité bien entendu).
  • Soignez le design : donnez à votre contenu une mise en page attractive et dans l’air du temps en vous adaptant aux tendances design actuelles.
  • Placez des « call-to-action » à des endroits stratégiques pour faciliter la conversion.
Le conseil du Content Designer
Une création graphique originale est souvent bien plus efficace que l’utilisation de templates prêts à l’emploi qui donneront à votre contenu une image commune et impersonnelle. Réaliser un ebook est l’occasion de vous montrer créatif !

 

Vous êtes convaincu de l’intérêt de réaliser un ebook pour répondre à vos objectifs marketing ? Vous avez besoin d’un petit coup de pouce pour vous lancer pleinement dans l’aventure ? Découvrez notre offre de création de contenus !

Nos solutions content marketing ❯