Process Invox #8 : la maintenance d’un article de blog

Baptiste
20 mars 2020
2 min

On parle de plus en plus de content maintenance chez Invox. Cette pratique de content marketing consiste à redonner de la valeur à un patrimoine de contenu. Mais concrètement, que modifie-t-on ? Découvrez en vidéo (accélérée !) la maintenance d’un article de blog.

Les différentes maintenances de contenu

Il existe beaucoup de façons de redonner de la valeur à son capital de contenu. Tout dépend de vos objectifs !

  • Vos contenus sont homogènes et de très haute tenue mais vous n’êtes pas assez visible en ligne : vous avez besoin d’un coup de polish SEO.
  • Vos contenus sont visibles mais ils ne servent pas à générer des leads : vous devez les transformer pour permettre la conversion.
  • Le fond de vos articles de blog est correct mais le ton est hétérogène et ne reflète pas l’image de marque de l’entreprise : vous devez les réécrire (en partie) !

Maintenance design, maintenance SEO, maintenance de fond… Tout n’est pas forcément adapté à vos besoins.

Le conseil de la Content Manager
La clé de la maintenance de contenu, c’est la sélection des articles ! On ne peut pas faire de la content maintenance sur TOUS les contenus d’un coup : il faut procéder par batch et commencer par les articles les plus importants.

La maintenance d’un article de blog

Dans cette vidéo, vous assistez à la maintenance d’un article de blog (sur un premier batch de maintenance de 30 articles) sélectionné par le client et la Content Manager. L’analyse du contenu a mis en valeur les éléments à modifier (ici les informations de fond étaient toujours à jour) :

#1 L’image : du flat design à la photo

Les images en illustration naïve / flat design ne correspondent plus à la dimension et au positionnement du client : il était temps de remettre tous les visuels en phase avec une image plus smart et dans l’air du temps. Au programme, des photos de jeunes actifs, des laptops et des smartphones !

#2 Les intertitres : pour plus d’efficacité SEO

Les intertitres doivent refléter le contenu, en ce sens qu’ils doivent annoncer le sujet de chaque partie. Ils devraient être naturellement optimisés SEO : allez, on ajoute des mots-clés avec parcimonie et à bon escient.

#3 Le ton : pour « lisser » le style trop familier

« Allez les cocos, checkez ces 3 astuces pour booster votre biz ! » Voilà un exemple d’une tonalité qui ne convient pas à toutes les audiences… En fonction de votre croissance ou de votre positionnement, vous devrez (ré)adapter votre tone of voice !

#4 Le footer : pour plus de conversion

Pour générer des leads, il faut offrir la possibilité à vos lecteurs d’aller plus loin avec votre entreprise : il faut les inciter à l’action. La content maintenance consiste aussi à parsemer vos contenus des bons CTA pour booster votre lead generation.

#5 La signature de l’article : pour plus de crédibilité

Les arguments ont parfois plus de poids quand ils sont avancés par une personne physique bien identifiée plutôt que par « La rédaction ». Ici, un expert issu de l’entreprise signe l’article et vient crédibiliser la prise de parole.

SEMrush : un outil de maintenance parmi d’autres

Nous utilisons plusieurs outils pour faire de la maintenance de contenu chez Invox. Difficile par exemple de se passer d’un content mapping ou de Google Analytics. Dans cette vidéo, vous pouvez avoir un aperçu d’un outil utilisé par nos Content Editors : le module SEMrush pour Google Docs. Il permet de guider l’exercice de maintenance, en donnant notamment un score SEO. La maintenance devient alors un peu plus ludique : on regarde le score monter en fonction de ses (bonnes) actions. Attention toutefois à ne pas se brûler les doigts à la flamme de la suroptimisation en voulant augmenter le score artificiellement !

Le contrôle technique doit être fait tous les 2 ans quand vous avez un patrimoine de contenu d’occasion. Attention à votre joint de culasse !Clément, Garagiste du contenu

Vous avez des contenus de 2013 sur votre resource center qui ont encore de belles performances SEO mais dont vous avez un peu honte aujourd’hui ? Le ton de vos articles de blog datant de votre période « provoc-second degré » ne correspond plus du tout à votre façon de parler à vos prospects ? Ne jetez surtout pas vos contenus ! Faites le 112 Contactez-nous, il y a encore certainement des choses à faire pour les sauver.

Contactez-nous ➞

Copyright 2017 Invox. Tous droits réservés