Process Invox #1 : booster l’efficacitĂ© d’un article avec une bonne intĂ©gration

Historiquement, c’est par lĂ  que l’aventure Invox a commencĂ© ! Écrire, proofreader et intĂ©grer des articles – le plus souvent sur WordPress â€“ constitue la base du content marketing (mĂŞme si Ă©videmment les formats se sont multipliĂ©s aujourd’hui !). Regardez notre time-lapse d’une intĂ©gration WordPress : vous pourrez constater que nous n’avons pas perdu la main !

Intégration d’un article WordPress… et impact sur la performance du content marketing

Dernière Ă©tape de la crĂ©ation d’un article avant les opĂ©rations de boost de diffusion, l’intĂ©gration sur le CMS est une Ă©tape essentielle. Vous allez enfin pouvoir publier votre contenu ! Pour une intĂ©gration rĂ©ussie (qui mette en valeur le contenu, qui rende l’expĂ©rience de consommation de celui-ci agrĂ©able, qui ait un impact SEO…), plusieurs choses sont Ă  prendre en compte, depuis vos codes spĂ©cifiques en html jusqu’à l’optimisation SEO.

WordPress Lover
WordPress est un des CMS les plus populaires au monde (il Ă©quipe 30 % du web). Tous les content editors d’Invox vous confirmeront que c’est un contenant assez intuitif et plutĂ´t simple Ă  utiliser (et leur chouchou).

IntĂ©gration WordPress : optimiser son article pour le SEO

Normalement, vous avez pensĂ© au SEO lors du proofread de l’article – voire avant dans le cas de certains contenus ! â€“ mais il reste des Ă©lĂ©ments Ă  ne pas oublier lors de l’intĂ©gration. Vous pouvez vous aider d’un petit utilitaire comme Yoast, qui n’est pas parfait mais vous permet au moins de ne rien oublier. En bref, pour optimiser votre article, n’oubliez pas :

  • de dĂ©finir un mot-clĂ© principal
  • de renseigner les balises alt de vos images avec ledit mot-clĂ©
  • de dĂ©finir un mĂ©ta-titre et une mĂ©ta-description (tous deux contenant le mot-clĂ©)
  • de ne pas mettre plus de 4 H2
  • de mettre votre mot-clĂ© dans votre premier paragraphe et dans au moins un H2
  • de ne pas surutiliser le gras (utiliser un si vous voulez mettre tout un paragraphe en gras sans parasiter votre SEO)
  • de faire le maillage : reliez votre contenu Ă  plusieurs articles de votre blog (en moyenne 500 mots = 3 liens).
target=''_blank'' !
N’oubliez pas de mettre l’ouverture des liens dans une nouvelle fenĂŞtre ! Et cerise sur le gâteau : mettez les liens externes en “nofollow” (ainsi, ils ne parasiteront pas votre SEO).

Quand publier ?

Publier rĂ©gulièrement est essentiel. Vous pouvez par exemple dĂ©cider de poster un article tous les mardis. L’heure de publication n’a plus une grande importance aujourd’hui : l’abonnement au fil RSS, qui justifiait de publier Ă  heure fixe, est une pratique qui tend Ă  disparaĂ®tre. Chez Invox, nous avons tout de mĂŞme gardĂ© des habitudes : nous publions en gĂ©nĂ©ral le mardi et le jeudi, entre 9 h et 10 h.

Mobiliser toutes les ressources WordPress

Shortcodes

Les shortcodes sont vos amis ! Rien de tel qu’un petit encadrĂ© (par exemple) pour dynamiser la lecture et offrir une prĂ©cision bienvenue Ă  vos lecteurs. S’il est toujours possible de crĂ©er des encadrĂ©s ou des mises en forme spĂ©cifiques en html, vous vous rendrez vite compte de l’utilitĂ© d’une extension comme Shortcodes Ultimate pour crĂ©er tout un tas de trucs sympas (citation, carrousel, encadrĂ©, CTA, etc.) pour pimper vos articles.

Un beau carrousel de tendances design

Un encadré à vos couleurs
On voit tout de suite qu’il y avait une précision importante, un chiffre ou une anecdote à retenir. La réponse était 42.

4 mĂ©thodes pour faire des CTA (la 3e va vous Ă©tonner !)

Les CTA sont essentiels pour renvoyer vos lecteurs vers d’autres ressources, des pages offres, des contenus premium, ou pour les inciter Ă  prendre contact avec vous. Pour insĂ©rer des CTA dans vos articles, plusieurs solutions s’offrent Ă  vous. Dans tous les cas, n’oubliez pas la règle d’or : l’homogĂ©nĂ©itĂ© ! Tous vos CTA doivent ĂŞtre identifiables facilement. Ils peuvent mĂŞme donner des indices Ă  vos lecteurs habituĂ©s (couleur diffĂ©rente pour une page offre ou un premium, etc.).

MĂ©thode #1 niveau basique

La mĂ©thode la plus simple pour crĂ©er des CTA : le lien html sur du texte. C’est basique mais « Ă§a fait le job Â». Certes ce n’est pas forcĂ©ment très beau ou très pro mais votre message sera on ne peut plus clair. (Bon, en vrai ne faites pas ça, s’il vous plaĂ®t).

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MĂ©thode #2 niveau amateur

Vous pouvez créer des CTA très simples en collant une image à laquelle vous ajouterez un lien en _blank (qui s’ouvre dans un nouvel onglet). Votre CTA ne sera pas dynamique, mais vous pouvez au moins le customiser à vos couleurs, et le fait d’utiliser une image rendra vos boutons tout de suite identifiables. On peut avoir recours à cette méthode quand le blog ne permet pas de créer des shortcodes.

intégration wordpress

Méthode #3 niveau confirmé

Demandez à votre dev de vous créer des shortcodes pour des CTA sur mesure ou utilisez une extension pour insérer des boutons dynamiques, très personnalisables, qui s’intégreront parfaitement dans votre resource center.

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MĂ©thode #4 niveau professionnel

Chez Invox, nous utilisons des CTA que nous créons d’abord dans HubSpot. En plus d’être magnifiques (si si) et de s’accorder parfaitement avec notre univers graphique, ils permettent de tracker précisément les actions des utilisateurs.

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L’astuce du CoEd
PrĂ©parez votre intĂ©gration en amont ! Ă€ la fin de votre proofread, vous pouvez dĂ©jĂ  prĂ©parer le maillage de votre article. Pour faciliter le travail vous pouvez aussi prĂ©voir tous les Ă©lĂ©ments d’intĂ©gration :

  • Le mĂ©ta-titre
  • La mĂ©ta-description
  • Les images
  • Les diffĂ©rents codes html spĂ©cifiques (balise span, etc.)

Une intĂ©gration WordPress bien prĂ©parĂ©e peut diviser par deux le temps de crĂ©ation de votre article !

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