Process Invox #7 : intĂ©grer et envoyer une newsletter qui dĂ©chire

Bastien
Content Editor
21 janvier 2020
4 min

L’email marketing n’est pas mort, et la newsletter encore moins ! Peut-ĂŞtre vous a-t-on dit l’inverse ? Tout n’était que mensonges ! En vĂ©ritĂ©, faire des newsletters push en 2020, ce n’est pas que du stress : c’est aussi l’occasion de motiver sa troupe de leads et de gĂ©nĂ©rer du business. La dĂ©marche a simplement Ă©voluĂ© au fil des annĂ©es. Alors, comment crĂ©er et intĂ©grer une newsletter qui cartonne en 2020 ? On vous rĂ©pond avec en bonus une vidĂ©o d’une intĂ©gration de newsletter sur ActiveCampaign.

Une newsletter, Ă  quoi ça sert en 2020 ?

Animer sa base de leads, mais pas que !

En 2020, crĂ©er et envoyer rĂ©gulièrement une newsletter prĂ©sente plus ou moins les mĂŞmes objectifs que les autres annĂ©es. Ă€ la diffĂ©rence près qu’aujourd’hui, l’humain est placĂ© au centre. L’idĂ©e ? CrĂ©er un Ă©change entre vos cibles et vous en tant que personne, et non en tant que reprĂ©sentant de l’entitĂ© « sociĂ©tĂ© Â».

Avec une newsletter, les objectifs facilement atteignables sont les suivants :

  • relancer les leads qui vous auraient (peut-ĂŞtre) oubliĂ© – ou que vous tardez Ă  rĂ©activer !
  • faire un nurturing assez lĂ©ger, en poussant des contenus choisis avec minutie… avant d’attaquer plus fĂ©rocement niveau commercial.
  • crĂ©er un vĂ©ritable rendez-vous avec votre audience la plus fidèle, voire utiliser le support newsletter pour en fidĂ©liser une nouvelle !
  • aider vos leads Ă  avancer doucement dans le funnel, Ă  dĂ©couvrir votre offre plus en dĂ©tail.
  • prendre la parole au nom de votre entreprise sans segmentation. Ici, pas de question de SQL ou MQL, tout le monde est logĂ© Ă  la mĂŞme enseigne. De quoi dĂ©velopper votre thought leadership de façon u-ni-fiĂ©e.

grands types de campagnes de marketing automation

Envoyer une newsletter avec ActiveCampaign

ActiveCampaign est un outil pratique pour envoyer des newsletters. Comme vous pouvez le voir dans ce time-lapse, tous les blocs sont facilement accessibles et modifiables – Ă  partir du moment oĂą votre template est bien dĂ©fini !ClĂ©ment, Content Editor

Ă€ quoi ça peut ressembler ?

Fini la newsletter calquĂ©e sur le mĂŞme modèle que celle du voisin. En 2020, la tendance est Ă  la personnalisation et Ă  la proximitĂ© ! Vous faites de l’édito ? Pourquoi pas un template de newsletter en mode conversationnel ? Invox a tentĂ© l’aventure !

Au choix, vous pouvez aussi :

  • crĂ©er une newsletter interactive avec des quiz et sondages intĂ©grĂ©s ;
  • insĂ©rer des encarts pour demander Ă  vos lecteurs quel sujet aborder dans le prochain numĂ©ro ;
  • y introduire des vidĂ©os corporate pour personnifier la relation – pour cela, il faudra que l’on voie votre visage !
  • mettre de l’humain encore et toujours avec une adresse mail d’envoi moins froide qu’un simple « [email protected] Â» – ou, pire, un « noreply Â» !

Créer, intégrer et envoyer une newsletter, c’est exaltant

Comment on crĂ©e une newsletter qui dĂ©chire en 2020 ?

Pour crĂ©er une newsletter Ă  la sauce 2020, la première Ă©tape, c’est de penser Ă  ce que l’on veut pousser en amont de la rĂ©daction. Le temps oĂą l’on envoyait sans rĂ©flĂ©chir les 10 derniers articles publiĂ©s sur votre blog est rĂ©volu : il faut penser Ă  problĂ©matiser votre envoi !

Quelques pistes
  • crĂ©er une newsletter sous forme de dossier thĂ©matique hebdo, mensuel, trimestriel…
  • y insĂ©rer un encart pour un article rĂ©current, pour crĂ©er une mini-sĂ©rie Ă  chaque envoi – les analyses de marchĂ© et levĂ©es de fonds du mois s’y prĂŞtent bien, par exemple !
  • faire figurer un article de chaque catĂ©gorie de votre blog dans votre corps de newsletter…

Deuxième Ă©tape : dĂ©finir clairement la tonalitĂ© Ă  adopter dans votre emailing. Doit-elle ĂŞtre la mĂŞme que sur le blog ? Plus cordiale ? Moins formelle ? Ă€ vous de voir selon votre cible !

Soyez original : soignez l’emballage de vos contenus poussĂ©s !

Autre point – assez Ă©vident, on vous l’accorde : ne pas rĂ©utiliser de texte, diantre ! Reprendre vos mĂ©tadescriptions pour pousser vos articles dans votre newsletter, ça ne marche plus. D’autant plus que les lecteurs, dĂ©sormais habituĂ©s, s’en rendent vite compte ! Alors autant essayer d’être original, de se renouveler, de mettre l’accent sur un point spĂ©cifique de chaque contenu mis en avant dans votre newsletter pour piquer la curiositĂ© du lecteur.

Contenu de la newsletter : soyez un vrai locuteur

Dans l’approche humaine dont on vous parlait plus haut, on n’hĂ©site Ă©videmment pas Ă  parler en face-to-face Ă  ses lecteurs. Pour cela, misez sur l’usage de pronoms qui les impliquent (« nous Â» et « vous Â», hein, on ne s’adresse pas Ă  des potes non plus), la crĂ©ation de connivence, les apostrophes et interpellations…

Restez efficace

Enfin, last but not least : keep it simple (oui, on est bilingues). Pas besoin de tartiner des pavĂ©s pour dĂ©montrer votre expertise Ă  votre audience : peu de gens auront le temps pour ça. Dans une newsletter, ce qu’attendent vos lecteurs, c’est un condensĂ© d’information. Il vous faudra donc rester synthĂ©tique, toujours. Seule exception : l’édito, oĂą vous pouvez Ă©piloguer un peu plus longuement.

Petite info : l’édito, de plus en plus de sociĂ©tĂ©s s’en passent – parfois Ă  juste titre ! Il n’est pas essentiel si vous voulez, par exemple, construire votre newsletter sur le mĂŞme modèle chaque mois. Mieux vaut pas d’édito qu’un Ă©dito qui redit la mĂŞme chose Ă  chaque envoi.

picto invox consulting

Le conseil du CoEd
Une belle newsletter, ça commence par un objet qui accroche, qui agrippe, qui pique presque parfois. Emojis, formulation percutante et incitative, un soupçon de frustration voire de provoc’ : vous pouvez jouer pas mal de cartes pour pousser vos leads Ă  vous lire (aka booster le taux d’ouverture, comme on dit dans le jargon). Après, il ne vous restera qu’à les convaincre de votre expertise !

Sur quelle plateforme envoyer une newsletter ?

La majoritĂ© des outils de marketing automation permettent de crĂ©er et diffuser des newsletters efficaces et plaisantes Ă  regarder. Mais toutes ne se valent pas ! FonctionnalitĂ©s, complexitĂ© de l’interface, bugs, ergonomie : on a tout comparĂ© pour vous aider Ă  faire votre choix → allez vite voir notre comparatif des meilleures plateformes !

Vous l’aurez compris : la newsletter est un format souvent boudĂ©, mais qui a encore son intĂ©rĂŞt en 2020. Le plus gros enjeu est de la dĂ©poussiĂ©rer pour en faire une machine Ă  convertir et fidĂ©liser. Comment ? On vous montre avec notre newsletter Invox nouvelle version !

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