Process Invox #2 : créer une landing page efficace sur HubSpot

Pierrick
18 avril 2019
3 min

Les landing pages sont devenues une partie charnière de toute stratégie marketing depuis quelques années. Vous n’êtes pas encore familiarisé avec ce concept ? Pas de panique, cet article est fait pour vous ! Les landing pages sont des pages présentant un contenu, une offre ciblée aux visiteurs. Elles permettent de proposer, par exemple, le téléchargement de contenus à forte valeur ajoutée, ou encore l’inscription à un événement. Leur objectif ? Collecter de la data sur les visiteurs via un formulaire. Mais comment bien procéder ? Quand et comment créer une landing page ? Voici nos bonnes pratiques !

Landing page : quel process de conversion ?

La conversion est le nerf de la guerre pour toutes les entreprises. C’est pourquoi l’expérience utilisateur (UX) doit être pensée et adaptée au parcours client. Et sur ce parcours, le prospect sera confronté à des landing pages.

Pourquoi créer une landing page ?

L’objectif premier est de convertir vos visiteurs en futurs leads. C’est à dire transformer ce contact en un potentiel contact commercial. Pour cela, vous devez récupérer les informations les plus pertinentes et utiles à votre business. Premier temps indispensable : récupérer un email, la porte d’entrée vers votre lead.

Une fois l’email obtenu, votre lead entre en phase awareness. Ă€ ce stade, il prend conscience qu’il a un besoin, un problème Ă  rĂ©soudre mais ne sait pas encore le nommer. L’offre non commerciale que vous proposez doit l’aider, lui permettre de mettre des mots sur ses recherches. Vous allez donc naturellement proposer un livre blanc plutĂ´t qu’un cas client.

Le processus de conversion d’une landing page doit suivre le schéma suivant :

  • Un call-to-action (CTA) situĂ© dans vos pages de contenus, vos articles ou encore vos emails. Ce bouton mène directement vers votre landing page.
  • Une landing page avec un formulaire permettant d’accĂ©der Ă  une ressource premium (gated content).
  • Une thank you page (page de remerciement) sur laquelle le prospect est remerciĂ© et peut accĂ©der Ă  l’offre.

Construction de la landing page

Une landing page est composée de quatre éléments : l’offre, le contenu, sa valeur et son CTA.

L’offre de la landing page

Chaque LP doit distribuer une seule et unique offre et guider votre visiteur dans son parcours d’acquisition. Ce qui va compter à propos de l’offre, c’est également son contenu.

Le contenu

Le contenu de la landing page doit être court et précis. Utilisez des verbes d’action dans le but de pousser l’offre de cette dernière auprès de vos utilisateurs (un ebook, une inscription à une version bêta, une checklist, des vidéos).

La valeur

Pour qu’un prospect décide de laisser ses coordonnées sur votre landing page, il faudra lui offrir quelque chose à la hauteur de ses attentes en retour : un livre blanc, une infographie, une checklist qui aura autant de valeur pour votre prospect que ses informations en ont pour votre entreprise. La cohérence entre les informations demandées et votre valeur ajoutée a toute son importance pour créer une landing page.

Ă€ garder en tĂŞte
Demandez seulement les informations nécessaires pour vos équipes marketing & vente dans un premier temps. Le progressive profiling fera le reste.

Le CTA

Une landing page n’a qu’un seul but : convertir. Pour convertir un internaute, il vous suffit d’appeler Ă  l’action, via un CTA visible et correspondant Ă  l’offre prĂ©sentĂ©e sur la page : « TĂ©lĂ©charger l’ebook », « Comparer les solutions » ou encore « Devenir un pro du marketing automation ».

process de conversion lead generation landing page

Créer une landing page : les best practices by Invox

#1 Un titre impactant et en cohérence avec le contenu

Le titre de la landing page doit être clair, l’utilisateur doit comprendre rapidement ce pour quoi il est sur cette page (téléchargement de ressources, demande de démo…). Vos titres doivent contenir des verbes d’action dans le but de faciliter l’action à effectuer par l’utilisateur (télécharger, s’inscrire, regarder, etc.).

#2 Un texte court et précis

Dès lors que l’utilisateur arrive sur votre landing page, vous devez le séduire, le persuader de donner les informations utiles et pertinentes pour obtenir le livre blanc en question ou encore s’inscrire à votre webinar. Rien de plus simple : il vous suffit de rédiger un texte court, précis, tout en faisant ressortir le bénéfice de l’offre que vous proposez en échange d’informations.

#3 Des bullet points, des chiffres, du gras

C’est bien connu : personne n’aime lire des paragraphes surchargĂ©s. Ayez de la rigueur dans la structuration de vos idĂ©es avec une mise en page faisant ressortir les points essentiels de votre offre. Pour cela, passez les points important en gras, structurez vos idĂ©es sous forme de liste… Ces petits dĂ©tails faciliteront la comprĂ©hension de votre message et de votre offre par vos prospects.

#4 Un formulaire adapté en fonction du contenu

Votre formulaire doit être adapté à l’offre que vous proposez (étape du buyer journey). Un formulaire trop dense peut dissuader certains de vos visiteurs de télécharger votre offre. Il est donc nécessaire de déterminer au préalable et avec justesse le nombre de champs que vos visiteurs sont prêts à remplir en fonction de votre offre.

#5 Un visuel impactant

Le fait d’intégrer une image ou une bannière sur votre landing page facilite la lecture. En effet, une landing page possédant un visuel en accord avec l’offre proposée voit son taux de conversion augmenter.

#6 Pas de menu de navigation ni de liens externes

Dans le but de convertir au maximum, votre landing page doit se dispenser de toute distraction externe à la réalisation de votre objectif principal : la soumission d’un formulaire. Pour cela, il est fortement conseillé de retirer le menu de navigation et de laisser seulement cliquable le CTA du formulaire.

#7 Test, analyse, optimisation, test, analyse, optimisation…

Que serait une bonne LP sans tests, sans analyses et sans optimisation ? N’oubliez-pas de mettre en place de l’A/B testing pour optimiser votre message, votre valeur ajoutĂ©e et donc vos conversions.

Le conseil du Marketing Automation Integrator
« Une bonne stratégie inbound marketing passe par des landing pages pensées et optimisées dans le but d’attirer, de convertir, d’engager et de récompenser le prospect ! »

Avec ces bonnes pratiques, vous pouvez désormais créer une landing page surboostée (si ce n’est pas déjà fait). Gardez en tête que chacune de vos LP doit démontrer votre valeur ajoutée à l’utilisateur. Alors n’attendez plus et lancez-vous dans la démarche !

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