Process Invox #5 : faire un bon email B2B en 2019

Pauline
Marketing Automation Manager
27 août 2019
3 min

Le saviez-vous ? Vos prospects recevraient en moyenne 35 emails par jour, mais seulement 39 % d’entre eux ouvrent ces emails (Ă©tude Datananas 2018). Face Ă  cette fĂ©roce concurrence, il apparaĂ®t comme une Ă©vidence de trouver le moyen de vous dĂ©marquer pour faire partie des e-mails qui rencontreront le succès. Alors, quelles sont les clĂ©s de la rĂ©ussite en matière d’email B2B ? On fait le point dans un article et on vous montre comment appliquer nos bonnes pratiques en vidĂ©o.

La configuration préalable à la création de l’email B2B

C’est pour nous l’étape la plus basique mais elle est souvent un peu nĂ©gligĂ©e : utiliser les bons logiciels pour gĂ©rer les envois et la dĂ©livrabilitĂ© de vos messages… et surtout, bien les paramĂ©trer au prĂ©alable ! Les SPF et les DKIM, vous connaissez ? Ce sont des protocoles d’authentification qu’il vous faut configurer Ă  tout prix afin de garantir la fiabilitĂ© de votre domaine d’expĂ©dition de courriers Ă©lectroniques. Sans ça, vous ĂŞtes assurĂ©s de terminer dans la boĂ®te spam de vos contacts et vous pouvez dire au revoir Ă  la dĂ©livrabilitĂ© de vos messages.

MĂŞme si l’on parle bien ici d’email B2B, il vous faut respecter quelques règles basiques en matière de RGPD. Commencez donc par crĂ©er un centre de prĂ©fĂ©rences et proposez-y plusieurs listes de souscription afin de n’envoyer que les bonnes communications aux bonnes personnes !

Et tant que l’on parle de listes, avez-vous bien pensĂ© Ă  la segmentation de votre base de donnĂ©es ? Il est plus que recommandĂ© de catĂ©goriser vos contacts autant que possible pour pouvoir personnaliser vos messages et ainsi les adapter rĂ©ellement Ă  votre audience. C’est le meilleur moyen d’attirer l’attention de vos prospects et de rĂ©ussir Ă  optimiser la performance de vos communications.

Ça y est, la partie configuration de votre plateforme est effectuĂ©e. Il faut Ă  prĂ©sent passer Ă  la crĂ©ation de votre email marketing B2B. Alors, il ne s’agit peut-ĂŞtre que de rappels et de bon sens pour vous mais se rafraĂ®chir la mĂ©moire sur ces bonnes pratiques peut parfois s’avĂ©rer salvateur !

La conception de l’email : les bonnes pratiques

Pensez aux premiers Ă©lĂ©ments que voit votre contact lors de la rĂ©ception de votre email : votre adresse d’expĂ©diteur, votre objet et votre pre-header ou preview text.

On ne saurait que trop vous conseiller de soigner l’adresse d’expéditeur en optant pour une adresse nominative. Mettre de l’humain dans un email B2B c’est un pari gagnant, vous attirerez davantage l’attention et obtiendrez un meilleur taux d’ouverture.

L’objet est le facteur majeur d’ouverture de vos emails. Un objet d’email B2B doit respecter certaines règles pour Ă©viter de finir en spam :

  • pas de mots comme « gratuit Â» / « cadeau Â» / « spĂ©cialement Â» / « urgent Â»…
  • pas de points d’exclamation multiples !!!!!!
  • pas de caractères spĂ©ciaux en gĂ©nĂ©ral
  • PAS D’ÉCRITURE EN LETTRES CAPITALES

Ceci étant, il y a quelques autres éléments à prendre en compte dans la rédaction de vos objets d’emails. Pour être efficace, un objet comporte idéalement 5 ou 6 mots. Oui, c’est très court et vous ne pourrez pas toujours vous limiter à si peu, mais gardez tout de même cette notion en tête.
Parlez format de contenus, misez sur des chiffres pour attirer l’attention, soyez bref mais percutant pour capter l’intérêt de votre audience.

Le texte pre-header n’est pas un facteur déterminant mais on a pu constater que lorsqu’il appelle à l’action et donne de l’information supplémentaire par rapport à l’objet, cela optimise le taux d’ouverture.

Tout est prĂŞt ? Maintenant il faut passer Ă  la crĂ©ation du corps de l’email pour qu’il convertisse, c’est-Ă -dire, qu’il pousse au clic au maximum.

Pour qu’un email B2B fonctionne bien et convertisse, il vous faut miser sur du visuel, du personnalisé, du naturel, de l’impactant. Concrètement, il vaut mieux vous limiter à 3 ou 4 phrases maximum afin d’aller droit au but et de mettre davantage en avant votre call-to-action ou CTA.

D’ailleurs, tant qu’on est sur le sujet des CTA, il est plus que recommandé de ne pointer que vers un seul et même sujet. Multiplier les CTA différents va perdre votre lecteur et votre taux de clic s’en ressentira forcément. Limitez-vous à un seul CTA, franc et clair, dans le corps de l’email B2B. Faites aussi de belles bannières en header de mail, en vous assurant qu’elles soient spécifiques au contenu poussé et qu’elles comportent un CTA.

Le conseil du Content Designer
Pour un design efficace, la valeur sĂ»re (surtout pour un monosujet) est le mail en « pyramide Â» : une bannière, le contenu, puis un CTA. Cette structure permettra d’amener naturellement l’internaute de la base du message jusqu’à l’action Ă  effectuer.

Voici quelques autres bonnes pratiques pour optimiser votre design d’email :

  • bien prendre en compte la lisibilitĂ© en version responsive ;
  • ne pas surcharger le code, et ne pas ĂŞtre trop long (ou l’email B2B sera susceptible d’être tronquĂ©) ;
  • optimiser le poids de vos images (pour amĂ©liorer le temps d’affichage) mais les importer en rĂ©solution suffisante (quitte Ă  les redimensionner dans le code en aval) ;
  • utiliser des webfonts ;
  • ne pas surcharger de CTA ! Un ou deux mis en valeur est suffisant. Pour le reste, ne pas hĂ©siter Ă  inclure des liens hypertextes au cĹ“ur du contenu ;
  • avoir un bon ratio texte-images permettra de rendre la lecture plus agrĂ©able et comprĂ©hensible.

Au final, mĂŞme le plus beau des emails ne performera pas s’il n’est pas envoyĂ© au bon moment ou si son message manque de pertinence. Misez toujours sur des contenus de qualitĂ© pour capter l’intĂ©rĂŞt de votre audience et convertir au maximum !

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