Comme toutes choses en digital, les modes et les pratiques évoluent. Après deux ans dans sa désormais « ancienne peau », notre blog / resource center se devait d’évoluer. C’est désormais chose faite avec ce « hub de contenus », prêt pour les années 2020 !
le resource center nouveau est arrivé

Resource Center Invox : le contenu… et le contenant !

Si les contenus sont plus qu’importants pour la visibilité, la légitimité et la génération de leads d’une entreprise B2B, l’endroit où vivent ces contenus l’est tout autant, pour assurer :

  • une expérience de contenus « premium » et qualitative ;
  • une performance élevée en termes de trafic puis de conversion.

On a ainsi connu les blogs, puis les magazines web (teeeeeellement plus classes), puis les Resource Centers (ou centres de ressources – qui ouvraient la porte à davantage de mix dans les formats et une mise en avant des « Gated Content »), bienvenue aujourd’hui aux « content hubs » (ou hubs de contenus, donc), nouvelle évolution darwinienne dans la longue épopée des contenants web.

Un nouveau look pour une nouvelle vie

Cela fait plusieurs années que les Resource Centers nouveaux ont un goût de banane. Cette fois, c’est vraiment plus authentique : on est sur un vrai bon produit !Guilhem B., Expert en Resource Center

Il était donc temps de passer un coup de peinture sur notre propre Resource Center (allez, on a bougé quelques cloisons aussi) pour mettre tout cela au goût du jour, le rendre plus fonctionnel, mettre en avant les derniers contenus mais aussi permettre de laisser visibles les anciens contenus toujours pertinents (TOUS nos contenus sont TOUJOURS très pertinents, on est d’accord, mais certains plus que d’autres).

ancien Resource Center Invox

Notre ancien Resource Center

Pour ceux qui connaissaient l’avant, le Resource Center Invox nouveau, c’est :

  • une plus belle place pour les images
  • une plus grande largeur de lecture
  • un mix de polices retravaillé
  • une meilleure lisibilité sur mobile
  • davantage de choses « à lire également » pour vous garder plus longtemps sur le site
  • des auteurs plus visibles
  • des ressources premium mieux identifiées…

Bref, un vrai upgrade « visuel », une bien meilleure ergonomie, et un aspect plus léché et qualitatif du design (100 % réalisé en interne par notre studio de choc de 4 designers !).
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L’avis du Content Designer : l’upside down version Invox
Le Resource Center Invox a revêtu des couleurs plus spécifiques pour vous plonger dans un univers à part ! Plus immersif, vous pourrez vous laisser flotter au gré de nos contenus non pas dans une page à part, mais dans un « mini-site » qui contribue à vous apporter l’expérience la plus complète possible.
Comme souvent chez Invox, on a eu le souci du détail : la barre de chargement avec l’avancée de la lecture, un bouton back to top, des pictos et labels pour indiquer sur quel type de contenus on se trouve… et quelques autres surprises encore à découvrir en vous baladant ici et là, à la recherche de nos petits easter eggs ;).

Nouveau Resource Center… Beaucoup plus qu’un coup de polish !

Attention, cette refonte de notre Resource Center, ce n’est pas QUE du « look ». C’est aussi un travail en profondeur pour adapter notre stock de contenus aux nouvelles exigences de la Demand Generation et à une véritable évolution de fonction (d’ailleurs le site suivra bientôt).

Il faut dire qu’on a beaucoup de contenus, très diversifiés, et que les objectifs d’antan (visibilité, expertise, SEO) se marient aujourd’hui avec d’autres contraintes : besoin de tracker les parcours de navigation, gestion plus fine des personas et des verticaux, approche SEO très portée sur les « pages piliers » ou les « cocons sémantiques », présence forte des outils de Marketing Automation, lien renforcé entre la partie contenus et le reste du site « offre / corporate / produit »…

Avec notre ancien centre de ressources, nous avions un souci de filtres et de catégorisation. Il était devenu très, très compliqué de retrouver les contenus pertinents qui étaient parfois loin dans la timeline. Et pas très bien organisés. Nous avions certes un moteur de filtrage (trop complexe – on ne peut pas filtrer mille fois un contenu, mais…) mais il n’était ni efficace ni bien organisé. Les formats qu’on appelle premium (ebook, infographies, vidéos, checklists, etc.) eux n’apparaissaient pas très clairement. Dommage, quand on sait que 90 % de nos leads proviennent de là.

Un contenant de contenus efficace – à penser en parallèle d’une refonte de site ?

Qu’on l’appelle blog, magazine web, Resource Center ou Content Hub, au final, l’important est bien de penser contenus, contenant et site web comme un tout. Ce sont eux qui participent à l’efficacité de votre présence digitale, quels que soient les canaux plus ou moins ROIstes que vous allez activer. Votre site, ce que vous y racontez, l’impression que cela laisse sur les prospects… tout cela aura un impact direct sur votre business, tôt ou tard.

Alors, on est sympa, on vous montre l’exemple… Car il faut être conscient qu’un bon nombre d’entre vous passera par une refonte de son site et de son centre de ressources ! Au-delà du choix de l’agence design, du développement, de l’arborescence, de l’écriture des textes… le premier vrai impératif est de vous poser pour réfléchir à une seule question essentielle : à quoi voulez-vous que votre site serve ? Résistez à la tentation de faire un site « à la mode » (les modes passent, et vite), de juste changer le look ou la plateforme technique. Partez de vos objectifs (visibilité, trafic, SEO, légitimité, lead gen, conviction, pédagogie…) et cherchez le meilleur moyen pour que le contenu serve ces derniers. Un bon hub de contenus est une synergie entre le design et les objectifs.

Vous l’aurez compris, nous nous sommes appliqués ce que nous recommandons à nos clients : un contenant pensé autant pour l’expérience de contenus (on parle de « content experience » de l’autre côté de l’Atlantique) que pour l’efficacité (SEO, navigation, tracking…). On espère que la visite vous plaira. N’hésitez pas à nous mentionner sur LinkedIn et à nous dire ce que vous en pensez ;).