Vous pensiez que le monde avait tourné au ralenti pendant l’année 2020 ? Pas chez HubSpot en tout cas, où la rentrée a été très chargée en évolutions ! L’équipe MarTech Invox (désormais Platinum Partner de la solution, rien que ça !) décrypte pour vous les mises à jour HubSpot de l’automne 2020.

Hub Sales : renforcer l’alignement marketing-ventes

Les objets « custom » ou personnalisés

Les utilisateurs l’attendaient et HubSpot l’a fait : les objets custom sont désormais disponibles sur la plateforme. Bien sûr, il existait déjà des objets standards dans HubSpot : contacts, entreprises, transactions, tickets, etc. Les objets custom, ou personnalisés, viennent s’ajouter à cette liste. Leur rôle  ? Stocker et personnaliser toutes les données dans son instance.

Ces objets permettent donc de structurer facilement et efficacement un plus grand nombre d’informations. Le tout, en prenant compte des spécificités liées au secteur d’activité de votre entreprise.

🔎 Et concrètement, comment ça fonctionne ?
Il suffit de créer et déclencher des workflows sur la base de ces champs personnalisés, en définissant des critères spécifiques pour cibler vos prospects ou clients à n’importe quel moment. Gain de temps assuré et frictions diminuées !
Accédez ensuite aux rapports pour analyser facilement vos performances et choisissez quels indicateurs de champs personnalisés vous souhaitez représenter et comment les visualiser.
 
jeton de personnalisation

 

Stratégie ABM

Après le lancement en mai dernier de la solution ABM, activée par plus de 10 000 comptes, HubSpot propose désormais des améliorations pour faciliter la collaboration. Grâce à l’IA, il devient aussi plus simple de cibler des opportunités de vente lors du déploiement d’une stratégie ABM.

À noter aussi que grâce au CRM de HubSpot, les équipes commerciales et marketing ont en permanence accès à des données synchronisées. Résultat : les outils ABM permettent de prioriser les bons comptes et de mieux contacter les prospects tout en mesurant facilement les efforts des équipes.
 

Comptes cibles HubSpot

 

Outils d’analyse des ventes

Afin de concurrencer les principaux CRM, HubSpot a décidé de mettre à jour sa partie reporting.

Les abonnements Pro et Entreprise donnent maintenant accès à plus d’une vingtaine de rapports qui peuvent être modifiés à sa guise et intégrés à des tableaux de bord. De quoi obtenir une vue toujours plus fine de l’activité commerciale et piloter au mieux toutes ses actions. Dernière précision : il est même possible de prévoir ses ventes grâce à l’outil de vente prévisionnel !
 

Analyse des ventes

 

Hub Service : un outil qui se diversifier pour devenir plus complet

La base de connaissances dans plusieurs langues

Autre souhait exaucé par HubSpot dans ses nouveautés de l’automne 2020 : l’élargissement du choix de langues dans la base de connaissances. Aujourd’hui, on peut donc traduire les différents articles de cette base dans pas moins de 25 langues. Fini les problèmes de compréhension ! 😉
 

Traduction HubSpot

 

L’intégration de Jira

Pour toucher le maximum d’équipes dans sa mise à jour d’automne, HubSpot a intégré Jira, the système de suivi des incidents, et outil de gestion de projet technique par excellence. Cette intégration permet de répondre plus rapidement aux clients et de résoudre tout aussi vite les problèmes des utilisateurs insatisfaits.
 

Jira HubSpot

 

Hub Marketing : gestion et automatisation au cœur de la mise à jour d’automne 2020

Les contacts marketing

HubSpot a profité de sa mise à jour d’automne 2020 pour revoir sa base tarifaire. La plateforme propose maintenant de ne payer que pour les contacts à qui on adresse des e-mails et / ou des annonces. Bref, ceux pour lesquels le département marketing agit réellement. Conséquence : on peut désormais conserver tous ses contacts – oui, même les rebonds, les désabonnés, les partenaires, etc. – sans qu’ils ne coûtent le moindre euro. Enfin, dans la limite d’un million de contacts, mais c’est déjà pas mal.

Pour remettre les choses en perspective, la tarification évolutive permet de réduire le prix de chaque contact. Et stocker un nombre illimité de contacts peut aussi représenter un potentiel de croissance.

N’allez pas utiliser ça comme excuse pour ne pas faire de tri. Commencez par identifier vos contacts à forte valeur ajoutée et, au contraire, ceux qui vous font perdre du temps. Catégorisez ensuite ces contacts dans des listes, et pour les contacts entrants, on répète le même process. On peut aussi mettre à jour ses paramètres ou créer des workflows via des formulaires.
 

Gestion de contacts

 

Un nouveau logiciel de gestion de contenu

Pour finir de se positionner comme le nec plus ultra des logiciels de marketing (on n’utilise plus assez l’expression « nec plus ultra », vous ne trouvez pas ?), HubSpot vient d’annoncer un nouveau logiciel pour la gestion de contenu, disponible en version Pro et Entreprise. Conçu pour modifier les contenus web en quelques clics, il comprendra entre autres :

  • des recommandations et optimisations SEO ;
  • des thèmes de site web ;
  • la création et le test de contenu multi-langues ;
  • un éditeur en drag & drop.

Les développeurs verront dans cette mise à jour puissance et flexibilité, tandis que les équipes IT y trouveront de la vitesse et une sécurité plus poussée. Comme ça, tout le monde est content.
 

Gestion de contenu
 

Une automatisation toujours plus poussée

Chez HubSpot, le mot d’ordre de la mise à jour d’automne 2020, c’est l’automatisation (des workflows). Pour preuve, il est maintenant possible de :

  • créer des workflows complexes (plusieurs chemins qui peuvent se rejoindre par exemple) ;
  • déclencher une notification Slack ;
  • mettre à jour une propriété CRM lors d’un changement d’étape ;
  • créer des règles pour rendre les workflows obsolète ;
  • trier facilement les workflows comportant des erreurs ;
  • exporter les workflows en tant qu’images.

Et la liste n’est pas exhaustive !
 

Automatisation HubSpot
 

HubSpot n’a pas chômé pour sa rentrée ! Les mises à jour 2020 témoignent d’une volonté de diversifier la plateforme et d’en faire un outil de lead generation toujours plus complet. Mais pour booster votre stratégie de lead gen, vous devez avant tout traiter un chantier prioritaire : celui de la data quality. Qu’est-ce qu’on entend ? Vous n’êtes pas au point ? Vous ne savez pas par où commencer ? Allez, pas de panique, on a prévu une checklist rien que pour ça !
 

Je veux ma checklist ❯