Du 7 au 11 mars 2022 a eu lieu chez Sup’de Com un événement organisé et animé par Invox : la semaine de formation Marketing Automation. Dédiée aux étudiants en fin de cursus, cette intervention a été l’occasion d’introduire ce qu’est l’Inbound et l’Automation, de parler personas, Lead Cycle… et de former les jeunes padawans à notre outil de prédilection, HubSpot.
Invox, un acteur de la formation
Pourquoi Invox intervient dans les écoles ?
Partager notre expertise à des étudiants fait partie de notre ADN. Depuis sa création, notre agence entretient un lien privilégié avec les établissements d’enseignement supérieur. En quelques années, la team Invox s’est rendue dans de nombreuses institutions comme HEC Paris, l’ESDES, l’Université Lumière Lyon 2, l’Université Jean Moulin, Rocket School ou Digital Campus. Les interventions, on ne les compte plus ! Elles nous permettent de :
- prendre la parole sur notre cœur de métier afin de transmettre notre expertise et asseoir notre légitimité ;
- créer de l’intérêt autour des thématiques de la Demand Generation qui constituent de véritables leviers pour générer des ventes ;
- faire naître quelques vocations, car oui, nous sommes continuellement à la recherche de nouveaux talents.
Les bancs de l’école, nos experts les ont quittés. Mais de temps à autre, un petit retour aux sources, ça ne fait de mal à personne, non ? Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la relation qui unit l’agence et les établissements scolaires, découvrez notre article dédié : Invox et les écoles.
1 semaine chez Sup’de Com, pour quoi faire ?
Pour la deuxième année consécutive, les membres de la team Invox se sont rendus chez Sup’de Com afin d’animer une semaine de workshops. Près de 30 masterants ont répondu présents pour participer à 5 jours de cours intensifs sur… 🥁 le Marketing Automation ! L’objectif ? Élaborer une campagne sur HubSpot afin d’inciter les contacts du club Lyon – La Duchère à venir aux matchs de foot.
Au menu de la semaine de formation Marketing Automation à Sup’de Com
Un sup’r planning
Pour traiter du sujet brûlant qu’est l’Automation, huit experts sont intervenus : Guilhem, fondateur de l’agence, Séverine, Julie, Nellie et Véronique, nos Account Managers, Justine et Adrien, les Content Managers, et Manon et Alexis, nos Martech Managers.
Ensemble, ils ont concocté un programme aux petits oignons. Grâce à des enseignements théoriques, l’étude d’un cas concret et une mise en situation professionnelle, les étudiants sont montés progressivement en compétence. Ils ont travaillé sur :
- l’amont d’une campagne de Marketing Automation avec la partie RoadMap, le Data Management et la Data Quality, les stratégies de Lead Scoring, de Profiling… et le choix des logiciels ;
- l’opérationnel avec des exemples de campagnes, de scénarios, de formats et l’art du copywriting ;
- l’après avec la phase de reporting et un focus sur les KPI.
Voir cette publication sur InstagramLa belle collaboration entre Invox, Sup’de Com Lyon & Lyon – La Duchère 🤝
Retour en images sur une semaine de workshop pour les étudiants de @supdecom_lyon, dédiée au Marketing Automation 👊
🎯 Leur but ? Attirer et fidéliser un nouveau public pour le club de foot @lyonladuchere.
L’occasion pour eux d’échanger avec des professionnels, de travailler sur un cas concret et de s’intéresser à la vie de leur quartier.
#MarketingAutomation #ContentMarketing #LaDuch
La formation Marketing Automation sur HubSpot
Vous connaissez notre amour pour HubSpot ? Il était donc impensable de former des étudiants aux sujets de l’Automation sans parler de notre outil préféré… Plusieurs sessions de formation au logiciel Hubspot ont été organisées avec Sup’de Com. L’objectif était de leur présenter la plateforme afin qu’ils puissent visualiser les outils qu’ils allaient utiliser pour leur projet final. Les étudiants ont vu les fonctions principales de HubSpot, notamment le CRM avec les propriétés contacts / entreprises et toute la partie outil avec les emails, la LP, la création de formulaires et le workflow.
Cas pratique : le club de foot Lyon – La Duchère
Afin de mettre en pratique la théorie, les masterants ont travaillé sur un cas concret. Et cette année, c’est notre partenaire Lyon – La Duchère qui a été mis à l’honneur. Le but – sans mauvais jeu de mot – était d’accroître la visibilité du club.
Nous avons à cœur de nous impliquer dans la vie de notre quartier, et l’association sportive y est particulièrement active, à travers de nombreuses démarches fondées sur quatre piliers : la santé, la scolarité, la citoyenneté et l’emploi !
C’est aussi un formidable terrain de jeu – toujours sans mauvais jeu de mot hein – pour nous, puisque nous pouvons leur apporter notre savoir-faire en marketing et création de contenus. Au fil de l’année, nous avons ainsi eu l’occasion d’animer des ateliers pour aider les U16 à prendre la parole sur leur aventure au club !
La restitution de la campagne
Pour finir la semaine de formation Marketing Automation en beauté, les masterants se sont rendus dans nos (magnifiques) locaux afin de présenter devant un jury le fruit de leur labeur. Après un bon petit déjeuner (essentiel pour ne pas tomber dans les pommes pendant la soutenance), leur mission était de proposer en 10 minutes chrono un workflow pour booster l’engagement des supporters de Lyon – La Duchère. La cerise sur le gâteau ? L’obtention de la certification HubSpot Marketing Software, preuve qu’ils sont devenus des mini-experts.
Preuve de notre engagement : Invox est un organisme de formation certifié DataDock et Qualiopi. Inbound, Automation, Content, Social Media, il y en a pour tous les goûts. Intéressé ? Téléchargez notre catalogue de formations pour en savoir plus.