Eloqua, vous connaissez ? Riche de nombreuses fonctionnalités, cette plateforme de Marketing Automation s’avère être l’une des plus puissantes du marché. Mais il s’agit aussi d’un outil pas toujours évident à appréhender… Suivez le guide, on vous explique tout !
Eloqua, c’est quoi ?
Eloqua, c’est l’outil de Marketing Automation édité par Oracle, entreprise américaine bien connue pour son système de gestion de base de données. Si, à son lancement, la solution était loin d’être la panacée pour les équipes marketing qui s’en servaient, elle a depuis eu droit à de nombreuses mises à jour permettant une meilleure prise en main. Les fonctionnalités sont multiples, la puissance de l’outil est évidente, mais sa complexité aussi !
Concrètement, à quoi ressemble la plateforme Eloqua ?
Avec Eloqua, vous avez un beau panel de possibilités pour mettre en œuvre une stratégie de Marketing Automation sophistiquée. Nous faisons le point, pas à pas, sur toutes les fonctionnalités l’outil !
Orchestration sur Eloqua
C’est la première grande catégorie de fonctions du logiciel. C’est là que vous allez pouvoir mettre en œuvre vos campagnes, vos automatisations de tâches, vos événements…
Campagnes
Bienvenue dans le centre névralgique de vos envois de communications et de vos stratégies de Nurturing. Vous pouvez y concevoir les scénarios de vos campagnes de Marketing Automation, implémenter vos conditions, choisir les segments sur lesquels envoyer les e-mails, etc. Le canva est ergonomique et simple d’utilisation.
Programmes
La fonction « campagnes » permet d’automatiser l’envoi de communications ? La rubrique « programmes » permet, quant à elle, d’automatiser des tâches répétitives pour simplifier le travail des équipes. De quoi vous permettre de garder votre base de données propre, segmentée, de basculer vos contacts aisément d’une campagne à l’autre, de mettre à jour les contacts dans le CRM…
Ressources sur Eloqua
Une autre grande catégorie regroupe l’ensemble des ressources dans le logiciel Eloqua. C’est ici que vous pourrez retrouver tous les éléments constituant une campagne : e-mails, landing pages, formulaires….
E-mails
L’outil vous permet de créer vos propres templates d’e-mails, de partir de templates existants dans l’outil, de charger votre code HTML ou encore de travailler en drag & drop… De quoi envoyer des e-mails propres, pratiques et efficaces !
Si l’équipe dédiée à votre projet de Marketing Automation a quelques connaissances en HTML, elle se trouvera d’autant plus à l’aise avec l’éditeur d’e-mail !
Landing pages
Comme pour les e-mails, la catégorie « landing pages » vous permet de faire à peu près ce que vous voulez ! L’outil vous laisse libre de créer vos propres modèles de landing pages ou de prendre appui sur une base existante.
Formulaires
Avec son système de drag & drop, l’éditeur de formulaires est vraiment facile à prendre en main. Vous pouvez paramétrer chaque champ pour obtenir un formulaire répondant à toutes vos exigences. L’outil propose, bien sûr, la possibilité de faire du Progressive Profiling – un atout majeur du Marketing Automation et d’une stratégie de Nurturing –, et même de déterminer des étapes de visibilité des champs, afin de ne montrer que ceux sur lesquels vous souhaitez collecter de la donnée !
Bibliothèque de composants
Toutes vos ressources (pdf, png, vidéos…) peuvent être chargées et hébergées dans Eloqua. Il est même recommandé de le faire pour bénéficier d’un meilleur tracking !
Organisez les composants par dossiers afin de vous y retrouver plus facilement. Pensez également à stocker vos signatures type pour que vous puissiez, par la suite, les intégrer aisément à vos e-mails plain text et ainsi donner l’illusion que l’e-mail est bien individualisé.
Audience sur Eloqua
Voilà une nouvelle grande catégorie indispensable à tout bon outil de Marketing Automation ! Vous pouvez y gérer tout ce qui touche à votre base de données.
Contacts
C’est là que sont présentes toutes vos fiches de contacts.
Une simple recherche vous permet de retrouver le contact qui vous intéresse, de rentrer dans sa fiche et, ainsi, de pouvoir modifier des informations dans les champs, les préférences, le scoring…
Segments
Si vous souhaitez créer des listes dans votre base de données, selon les critères de votre choix, c’est ici que ça se passe. Les filtres peuvent être aisément affinés, ce qui permet de créer des segments très précis.
Les filtres proposés par Eloqua sont nombreux. La preuve en image !
Lead scoring
Avec Eloqua, vous pouvez créer des modèles de Lead Scoring très précis, et attribuer des scores aussi bien à la partie « profil » qu’à la partie « engagement », qui note les actions de votre contact.
Chacun des critères sélectionnés pour scorer peut être affiné. Par exemple ? Si vous souhaitez scorer la visite de certaines landing pages, il vous est possible de sélectionner uniquement les pages qui vous intéressent !
Analyse & reportings sur Eloqua
Eloqua est un outil qui se montre également très puissant quand il s’agit d’analyser la performance des campagnes de Marketing Automation et de l’ensemble des assets. La plateforme dispose d’une partie entièrement consacrée à l’analyse de la performance de chaque e-mail, formulaire, landing page…
Dashboards
Les « dashboards » vous permettent d’avoir une vue globale sur les grandes catégories. Mais attention : qui dit vue globale, dit vue moins fine !
Insight
Cette fonction vous permet de construire les rapports précis dont vous avez besoin pour avoir des vues chiffrées détaillées et, ainsi, rentrer finement dans la performance de votre campagne et ses assets. C’est là que vous pouvez mettre à profit toute la puissance d’Eloqua, rentrer dans un niveau de détail élevé concernant les performances de vos e-mails, de vos landing pages, de vos formulaires, de vos campagnes, etc.
Eloqua génère alors des tableaux qui agrègent les données. Si la vue est bien moins globale – et bien moins « sexy » –, elle a l’avantage d’être beaucoup plus détaillée 🙂
Vous l’aurez compris : Eloqua est un logiciel à la fois complet et puissant, doté de nombreuses fonctionnalités idéales pour qualifier et faire mûrir la réflexion de vos contacts. Parmi les solutions les plus complètes du marché, ce n’est toutefois pas la moins chère ; elle est donc plutôt recommandée aux grands comptes. Si vous cherchez une plateforme de Marketing Automation répondant à vos attentes et besoins, reportez-vous à notre comparatif des différents grands acteurs !