Après une année riche en expériences, découvertes de nouvelles plateformes et des meilleurs logiciels, approfondissements de certains outils… Il paraissait plus qu’indispensable de reprendre notre grand comparatif de logiciels de Marketing Automation pour vous en proposer une version enrichie et toujours plus détaillée !
Comment choisir un logiciel de Marketing Automation ?
Cela fait plusieurs années maintenant que le marché du Marketing Automation est mature – mais toujours en expansion. Mais les éditeurs évoluent en permanence, et certains nous réservent parfois des surprises (si si) ! Ainsi, de plus en plus d’éditeurs pointent le bout de leur nez sur le sujet. Même ceux qui n’avaient pas cette vocation Marketing Automation initialement font en sorte de développer leurs briques de fonctionnalités techniques pour répondre au besoin du marché.
De plus en plus de monde souhaite s’équiper d’un logiciel de Marketing Automation mais, face à une telle étendue de choix, il n’est pas évident de s’orienter dans la bonne direction et de savoir sur quels critères s’attarder pour prendre la meilleure option. Il est primordial de bien comprendre les différences entre les outils et l’intérêt de souscrire à un plus qu’à un autre – en fait, de savoir les bénéfices et limites de chacun – pour choisir le logiciel de Marketing Automation adapté à son entreprise :
- un logiciel qui corresponde aux objectifs marketing,
- un outil regroupant toutes les fonctionnalités désirées (LP, scénario, tracking…),
- une solution correspondant à votre budget,
- un soft dont la prise en main est adaptée à vos équipes.
À plusieurs reprises Invox a conseillé, benchmarké, comparé pour ses clients les plateformes de Marketing Automation, en gardant une vision la plus objective possible. Alors, quoi de mieux qu’un grand comparatif des plateformes de marketing automation pour vous partager notre expérience et notre expertise !
Un comparatif basé sur nos expériences avec 11 solutions testées dans cette V6 !
Quelles solutions dissèque notre fameux comparatif ? Ce grand tableau récapitulatif analyse ainsi les 11 principales plateformes du marché :
HubSpot
Eloqua
ActiveCampaign
Marketo
Pardot
SendinBlue
Webmecanik
Plezi
Act-On
Autopilot
Marketing Cloud (ex ExactTarget)
Les critères de choix de ma solution de Marketing Automation
Notre étude détaillée s’est faite selon plus de 40 critères, répartis en 5 grandes familles :
- Fonctions de base (emailing, tracking, gestion des scénarios, etc.),
- Fonctions avancées (landing pages, reporting et suivi de performances, etc.),
- Problèmes, difficultés rencontrés (stabilité des versions, qualité du support, intégrations diverses, etc.),
- Prise en main (interface simple ou usine à gaz ?),
- Pricing (quel rapport qualité prix ?).
Certains d’entre vous ont peut-être déjà eu l’opportunité de se procurer le comparatif dans ses anciennes versions. Cette 6e édition marque de vrais changements : de nouvelles solutions, encore plus de critères, une mise à jour en fonction des (nombreuses) évolutions des plateformes, une attention particulière à l’ergonomie des logiciels… Pour vous donner une bonne raison de télécharger cette V6, on vous en dit un peu plus sur les nouveautés !
1. Plus qu’une simple mise à jour de l’existant
Pour cette nouvelle édition, nous avions la volonté de faire une vraie évolution de ce beau produit pour y apporter une grosse valeur ajoutée et renouveler un peu le fond de ce contenu premium. Le but pour nous est ici de vous donner encore plus de clés pour vous aiguiller dans vos choix de plateformes !
2. Ajout de nouvelles solutions
Afin d’être un peu plus exhaustifs sur l’analyse des outils de Marketing Automation, nous avons décidé d’ajouter quelques plateformes sur lesquelles nous avons eu l’opportunité de travailler au cours de l’année, et qui ont fait parler d’elles : Marketing Cloud (ex ExactTarget), SendinBlue.
3. Focus sur ActiveCampaign, qui a fait un bond de géant pour sauter dans la cour des grands
Le Pôle Automation Invox aimait déjà beaucoup l’ergonomie de ce petit acteur américain mais en replongeant dedans, suite à la grosse évolution du produit, on a découvert un véritable challenger à HubSpot. ActiveCampaign est un acteur qui propose du all-in-one avec un CRM désormais complet, des reportings et tableaux de bord beaucoup plus poussés, de nouvelles fonctionnalités de marketing automation et d’intégrations très enthousiasmantes !
4. Plus de propositions à des budgets plus abordables (quelques centaines d’euros par mois)
Depuis le début, nous avions surtout travaillé avec les grands noms, les acteurs historiques et donc pas forcément les solutions les plus low cost. Cette fois nous avons diversifié le comparatif pour pouvoir proposer des solutions pour tous les budgets car oui, l’automation ce n’est pas que pour les grands comptes ! Mais ça, on vous en reparlera bientôt…
5. Apparition de notes et avis utilisateurs hors Invox pour apporter une touche d’objectivité supplémentaire
Si nous sommes agnostiques, nous avons forcément notre avis et cela transparaît nécessairement dans notre comparaison des outils. En ajoutant des notes et avis glanés sur les sites de comparaisons d’éditeurs, nous avons fait en sorte de vous proposer une vue objective sur tous ces outils pour prendre votre décision en toute connaissance de cause.
Comparatif logiciels de Marketing Automation : ce qu’il faut retenir
- 11 plateformes analysées.
- HubSpot et ActiveCampaign sont les solutions all-in-one qui permettent d’aller très loin dans l’automation marketing ET sales avec un panel de fonctionnalités très complet et une ergonomie hyper efficace.
- ActiveCampaign, c’est le petit qui devient grand. C’est un outil qui veut se confronter à HubSpot avec des prix d’attaque plus bas puisqu’encore un peu moins développé que son grand frère.
- Eloqua, la plateforme d’Oracle, a la réputation d’être assez complexe, et n’est pas forcément la solution préférée par les utilisateurs. De fait, il y a beaucoup de choses à connaître pour pouvoir l’utiliser à plein régime et, pourtant, c’est une solution extrêmement puissante et parfaitement adaptée à certains projets – une fois qu’on la maîtrise – et reste une de nos plateformes de prédilection !
- On a testé pour vous Marketing Cloud, notre première plateforme exclusivement B2C et on n’est pas fan du tout. Outil édité par Salesforce et pourtant très instable, très complexe et pas toujours facilement synchronisé avec… Salesforce.
Invox et le Marketing Automation – comment on vous accompagne
- réflexion stratégique de la place du Marketing Automation dans vos actions Marketing-Ventes
- aide au choix
- branchement et paramétrage de la plateforme
- audit et « relaunch » de plateformes déjà en place
- définition des campagnes et scénarios
- création des templates (LP, etc.)
- travail sur la data / Data Quality / bases contacts
- gestion des opérations (expliquer)
- formation au Marketing Automation en général ou à une plateforme en particulier
Vous êtes en pleine réflexion ? Vous avez peur de choisir un outil démesuré ou au contraire une solution trop modeste pour votre stratégie Marketing Automation et vos campagnes marketing ? Faites votre choix en toute connaissance avec notre grand comparatif des logiciels de Marketing Automation mis à jour !