L’été a été chaud du côté d’HubSpot avec la mise en ligne de quelques dizaines de mises à jour et de nouvelles fonctionnalités. On fait le tour et le tri pour vous des petites comme des grandes nouveautés, toujours avec le soin de vous expliquer « pourquoi et comment » ça peut vous aider au quotidien dans l’usage de la plateforme HubSpot, que ce soit sur le CRM, le Marketing Automation, ou le Hub Service !

Enfin du Marketing Automation avec HubSpot Hub Starter

C’est d’habitude plutôt l’inverse, donc c’est rare et il faut en profiter : une fonctionnalité premium passe niveau de licence Starter, et pas des moindres… En effet, il est maintenant possible dans le Marketing Hub Starter de procéder à des automatisations marketing. Cela couvre notamment l’envoi de mails automatiques à partir d’un formulaire de contact.

captures d'écran de la plateforme hubspot

La pub digitale de mieux en mieux suivie

C’est rarement spectaculaire, mais chaque mois qui passe s’accompagne de ses petites améliorations dans HubSpot des sujets qui touchent à la publicité en ligne – Google Ads, Facebook Ads et LinkedIn Ads en priorité. On voit bien la tendance de fond : HubSpot a en tête de vous faire gérer vos budgets directement ici, au plus près du tracking de l’efficacité des campagnes et de la génération de leads.

C’est le tour cette fois-ci notamment :

  • avec Facebook Ads, pour qui le tracking s’enrichit via la connexion à l’API Facebook, en plus du pixel de tracking ;
  • la prise en charge des conversions LinkedIn, permettant de changer par exemple les étapes du cycle de vie de vos prospects.

captures d'écran de la plateforme hubspot

Lorsque vous menez des campagnes de « pub », il est bon de pouvoir les distinguer en fonction des objectifs. Il est désormais possible (pour les Marketing Hub Pro et Enterprise) de définir des objectifs :

  • nombre de contacts à générer dans une étape du cycle spécifique (par exemple, 13 MQL) ;
  • nombre de contacts générés dans un formulaire ;
  • conversions.

captures d'écran de la plateforme hubspot

Les changements arrivent aussi au niveau des campagnes : vous pouvez maintenant renseigner le budget total d’une campagne, et sa devise, pour ensuite mieux analyser son ROI, au fur et à mesure que les clics, les leads et les opportunités arrivent dans le CRM.

L’intégration HubSpot & WhatsApp Business

Pour pas mal de cibles commerciales, WhatsApp est un super canal d’échange, que ce soit dans une phase Marketing ou dans une logique d’après-vente. Il est désormais possible d’intégrer WhatsApp (dans sa version Pro) comme un canal de discussion dans la boîte de réception partagée pour les utilisateurs HubSpot. Les échanges WhatsApp remonteront alors dans les fils de discussion HubSpot, que ce soit HubSpot Marketing Hub ou HubSpot Service Hub.

captures d'écran de la plateforme hubspot

Le dilemme des « taux d’ouverture » partiellement réglé ?

Apple limite de plus en plus les données qui remontent de ses terminaux vers les plateformes Marketing Automation (HubSpot comme toutes les autres !). Pour pallier ce manque partiel d’infos, un nouveau « taux d’ouverture ajusté » (ou AOR – Adjusted Open Rate) fait son apparition, pour montrer le taux d’ouverture en excluant les plateformes Apple. Voilà quelques % de gagnés dans vos reportings 🙂.

Davantage de flexibilité pour mettre en page votre CRM HubSpot

Les pages « détails » d’un contact, d’un deal, d’un ticket ou d’une société étaient pour le moment assez cadrées dans leur mise en page, et l’on ne pouvait qu’organiser certains des éléments. On peut maintenant aussi inclure ses propres « CRM Cards », des blocs d’infos que l’on choisit, y compris sur les objets personnalisés.

captures d'écran de la plateforme hubspot

C’est super prometteur pour offrir une vue efficace à des commerciaux, par exemple, au-delà des infos du feed d’activités – qui n’est pas toujours le plus pertinent au quotidien.

Sans doute l’une des mises à jour HubSpot qui nous a fait nous lever en nous tenant la tête à deux mains au bureau ! En tout cas très chouette avancée, pour les titulaires d’une licence Enterprise…

Il est également possible maintenant de mieux configurer les vues des cartes dans les Pipelines, avec le choix allant jusqu’à 4 propriétés (valable en Pro et en Enterprise), pour améliorer votre productivité en donnant la priorité aux informations les plus pertinentes pour votre flux de travail :

captures d'écran de la plateforme hubspot

Suivi des appels téléphoniques Inbound comme Outbound

Ce n’était pas le cas jusqu’à présent, mais c’est réparé : on peut maintenant tracker si un appel était entrant ou sortant 🙂.

captures d'écran de la plateforme hubspot

Le « portail clients » progresse peu à peu dans le HubSpot Service Hub

Le portail client est une partie « espace perso » pour vos clients, où ils peuvent retrouver l’ensemble de l’historique des tickets de réclamation et sans doute bientôt de leurs commandes également.

Bref, c’est la petite chose qui monte, qui monte… chez HubSpot.

Vous pouvez maintenant modifier le menu de navigation dès les licences Pro.

captures d'écran de la plateforme hubspot

Un nouveau Centre de Commande de la Qualité des Données

Ça sonne un peu comme le FBI ou la NSA, mais on ne va pas se plaindre, on est quand même des fanas de la Data Quality

Le Operations Hub s’enrichit (en Pro et en Enterprise), d’une dashboard central de suivi des problèmes potentiels sur vos données. Doublons, données incomplètes ou incohérentes…

captures d'écran de la plateforme hubspot

Toujours dans l’optique Data Quality, il y a (en Bêta) une fonctionnalité de recommandation d’automatisation pour les problèmes de formatage. L’idée est de pouvoir appliquer rapidement et facilement des règles de formatage de base à vos valeurs de propriété pour une base de données.

Vous pouvez désormais définir des règles qui corrigent automatiquement certains problèmes de formatage (par exemple, mettre le prénom en majuscule) et afficher tous les enregistrements de votre base de données qui sont touchés par le changement.

captures d'écran de la plateforme hubspot

Il n’y a plus d’excuse pour ne pas faire le ménage 🙂.

Création et modification de modèles de mails HubSpot directement depuis Gmail

La fonctionnalité de templates d’emails est top pour les commerciaux, BDR, SDR, Inside Sales & co. Eh oui, on utilise souvent les mêmes tournures d’un prospect à l’autre, pour entrer en contact, envoyer un document, relancer, etc.

Les templates devaient pour le moment être créés dans HubSpot avant d’être utilisés dans Gmail. On peut désormais taper son mail dans Gmail, se dire qu’il est vraiment sympa, et l’enregistrer à partir de là.

captures d'écran de la plateforme hubspot

De nouveaux types d’objectifs dans le forecast HubSpot

Le forecast, c’est la possibilité, au niveau d’un utilisateur (par exemple, un commercial) ou une équipe (par exemple, les commerciaux d’une zone géographique), de fixer des objectifs. Cela s’enrichit de nouveaux types d’objectifs désormais :

  • chiffre d’affaires (Pro & Enterprise),
  • appels passés,
  • deals créés,
  • meeting menés (Enterprise).

Mais aussi côté Service Hub :

  • temps de résolution des tickets,
  • temps de réponse,
  • nombre de tickets fermés.

captures d'écran de la plateforme hubspot

Voilà de chouettes outils de management et de suivi de la performance de vos équipes !

Hubspot CRM : des workflows pour supprimer des contacts

Voilà qui était demandé de longue date et avec insistance dans les forums de la Communauté HubSpot : supprimer automatiquement des contacts en fonction de certaines informations ou actions… C’est maintenant possible dans les workflows.

Utile par exemple pour supprimer automatiquement un contact qui Hard Bounce, ou qui est totalement hors scope, ou tout simplement pour nettoyer sa base afin de répondre aux obligations RGPD

HubSpot et Google Analytics GA4 désormais compatibles

L’intégration Google Analytics accepte désormais les identifiants Google Analytics 4 (GA4), qui peuvent être identifiés par le préfixe « G » précédant une chaîne de chiffres (par exemple, G-123456789).

captures d'écran de la plateforme hubspot

Associer des entreprises mères-filiales

En B2B, il n’est pas rare de travailler avec des groupes constitués de plusieurs étages de hiérarchie, de filiales, de maisons-mères. Il est maintenant possible au moment des importations de « companies » de faire des liens entre elles (avec les ID HubSpot).

captures d'écran de la plateforme hubspot

Voilà pour cette sélection de nouveautés estivales d’HubSpot. Comme les Lego, ça promet encore de belles heures d’amusement de 4 à 99 ans. Si vous avez raté les news précédentes, séance de rattrapage disponible ici : News HubSpot Juin 2022, nouveautés de la collection printemps HubSpot, les incontournables de la fin de l’hiver 2021-2022, etc. D’autres sont disponibles en fouillant dans le resource center !