Pour gérer son business de manière sereine, l’automatisation des campagnes et la gestion des leads sont des étapes incontournables. Pardot – aujourd’hui nommée Marketing Cloud Account Engagement –, la plateforme de Marketing Automation de Salesforce, se présente comme une solution clé pour répondre à ces besoins. Mais il existe bien sûr d’autres solutions similaires. Quelles sont les spécificités de Pardot ? Quelles sont ses fonctionnalités et ses avantages ? Combien coûte-t-elle ? Ci-dessous tout ce qu’il faut savoir sur Pardot, pour choisir au mieux votre plateforme CRM.

L’essentiel sur Pardot

Le principe

Désormais appelée Marketing Cloud Account Engagement (rien que ça), Pardot est une plateforme de Marketing Automation conçue pour les entreprises B2B. Elle fait partie de l’écosystème Salesforce, qui a acquis l’outil en 2013.

Les usages

Concrètement, Pardot permet aux équipes marketing de :

  • créer, déployer et gérer des campagnes de manière automatisée ;
  • suivre et analyser les performances ;
  • identifier, suivre et nourrir les prospects tout au long du parcours client (grâce à ses fonctionnalités avancées de gestion des leads).

Il y en a pour tous les goûts. De la PME aux grands groupes en passant par les startups, la plateforme s’adapte parfaitement aux différentes tailles d’entreprises ainsi qu’à leurs portefeuilles clients.

Les spécificités

Pardot met l’accent sur la personnalisation et l’engagement client. Les équipes marketing peuvent alors créer des expériences pertinentes et mieux ciblées pour vos audiences.

Son atout majeur ? Elle facilite l’alignement Marketing-Ventes grâce à son intégration avec Salesforce CRM. Celle-ci offre une vue unifiée des interactions marketing et des données clients. Résultat : vos équipes ventes peuvent utiliser les données issues de Pardot pour comprendre le parcours d’un lead… et adapter leur stratégie commerciale !


Les fonctionnalités clés de Pardot

Bon, il en existe une multitude. Impossible de toutes les présenter ici. Mais voici les plus importantes – et celles qu’on préfère chez Invox ! À vous de décider lesquelles conviennent le mieux pour monter votre stack idéale.

La segmentation fine des prospects

Avec Pardot, place à une segmentation des prospects fine et flexible. L’outil permet à vos responsables marketing de créer des segments basés sur une variété de critères, tels que :

  • le comportement des utilisateurs sur le site web ;
  • les interactions avec les e-mailsnbsp;;
  • les données démographiques…

Vos collaborateurs ont créé des propriétés custom ? Vous pouvez aussi les utiliser comme critères de segmentation.

Le bénéfice est clair : un ciblage plus fin permet une personnalisation plus précise de vos messages marketing, donc des campagnes plus pertinentes et efficaces.

L’automatisation des campagnes via des scénarios de Marketing Automation

Avec Pardot, vos équipes marketing peuvent créer des workflows automatisés pour leurs campagnes de nurturing de prospects, de l’acquisition à la conversion.

L’outil est aussi idéal pour créer des campagnes automatisées spécifiques : envoi de contenu, envoi de notes d’information…



La personnalisation toujours au rendez-vous

La création de workflows avec Pardot est intuitive et permet de définir des règles et des déclencheurs basés sur le comportement de vos prospects. La personnalisation et l’opportunité de vos communications tout au long du parcours client sont garanties !


Les automatisations internes et les automations rules

C’est LA fonctionnalité pour faciliter votre gestion des prospects. Pardot permet de créer des automatisations internes, définies selon des règles – les automation rules – spécifiques à votre environnement client et vos processus. Elles tournent en arrière-plan et permettent, par exemple, de :

  • définir des phases de cycles de vie du prospect ;
  • ajouter un contact à une liste spécifique selon ses caractéristiques ;
  • associer des informations à un contact ;
  • lui assigner un commercial.

D’autres automatisations, les pages actions, permettent d’attribuer un score spécifique et personnalisé à un contact en fonction des pages qu’il a consommées sur le site web ou sur Pardot.



Une distinction importante

Ces automatismes de gestion de données internes sont distincts des workflows des campagnes marketing de l’Engagement Studio.


Le Lead Scoring et le nurturing

Pardot propose un système de Lead Scoring avancé. Qu’est-ce que c’est ? C’est une pratique qui consiste à attribuer des points à vos prospects en fonction de leur engagement et de leur adéquation avec des critères que vous aurez définis.

Les équipes marketing s’en servent pour identifier les leads les plus qualifiés et les transmettre aux équipes commerciales au moment opportun.

Elles peuvent aussi inclure le Lead Score à leurs ressources marketing (listes de prospects, workflows de campagne nurturing…). L’objectif : envoyer des contenus plus pertinents à chaque prospect en fonction de son comportement.

Le suivi des interactions

Pardot capture et enregistre sur plusieurs canaux marketing les actions de vos prospects :

  • ouvertures d’e-mails ;
  • clics sur les liens ;
  • téléchargements de contenu ;
  • interactions sur les réseaux sociaux…

L’enregistrement des interactions avec les campagnes envoyées via Pardot se fait de manière native. Il est aussi possible d’utiliser dans les CTA des liens de redirection (custom redirects) personnalisés et trackés.

Décliner plusieurs liens trackés pour le même CTA permet d’étudier les interactions en fonction de leur provenance. Vous bénéficiez alors de plus de visibilité et d’axes d’analyse plus fins. Vos équipes marketing peuvent mieux comprendre le comportement des prospects et adapter leur stratégie en fonction. Résultat : vous boostez vos taux d’engagement et de conversion !

Le reporting et l’analyse

Inutile de mettre des actions marketing en place si vous ne pouvez pas mesurer leurs effets…

Les outils de reporting de Pardot permettent de suivre et d’analyser les performances des campagnes en temps réel. Les rapports sur étagère de la plateforme fournissent des éclairages sur :

  • les taux de conversion ;
  • les tendances de l’engagement ;
  • l’impact sur les revenus.

C’est un boost pour votre stratégie. Les équipes identifient mieux les opportunités d’optimisation et prennent des décisions plus éclairées pour améliorer leur ROI.>/p>

Besoin de tableaux de bords personnalisés ? Pour cela, vous devrez passer par l’outil Analytics Studio, à déployer avec l’aide d’un développeur.


Les formules tarifaires de Pardot

Pardot propose 4 plans tarifaires. Chacun offre un nombre de fonctionnalités, des niveaux de support et des niveaux de personnalisation variables. Le but : s’adapter aux besoins et à la taille des entreprises.

L’offre Essential

Elle donne uniquement accès aux fonctionnalités d’automatisation marketing standard et de veille marketing et commerciale. Avec cette formule, vous pouvez héberger maximum 10 000 contacts.

Tarif : 1 250 € par mois.

L’offre Plus

Un peu plus fournie que l’offre Essential, cette formule comprend :

  • la veille marketing et commerciale ;
  • l’automatisation, la personnalisation et la qualification avancées ;
  • l’accès à des analyses et des rapports complets.

Elle permet d’héberger jusqu’à 10 000 contacts.

Tarif : 2 750 € par mois

L’offre Advanced

Encore plus puissant – et donc plus coûteux ! –, cet abonnement permet :

  • la veille marketing et commerciale ;
  • l’automatisation, la personnalisation et la qualification avancées ;
  • l’accès à des analyses et des rapports complets ;
  • la création de différentes entités commerciales ;
  • l’utilisation de l’intelligence artificielle, intégrée dans différentes fonctionnalités pour gagner en efficacité lors de tâches chronophages.

Ici encore, l’offre permet d’héberger 10 000 contacts, mais il est possible d’augmenter ce nombre en souscrivant à Salesforce Engage (environ 100 € par mois pour 10 000 contacts supplémentaires).

Tarif : 4 400 € par mois.

L’offre Premium

C’est la version ultime de Pardot, destinée uniquement aux grandes entreprises et aux multinationales. Cette formule permet de bénéficier :

  • des mêmes fonctionnalités que l’offre Advanced ;
  • d’un accès à une fonctionnalité d’analyse prédictive ;
  • d’un accompagnement personnalisé par un expert Pardot.

Avec cette offre, vous pouvez héberger 75 0000 contacts.

Tarif : 15 000 € par mois !


Pardot vs. les autres plateformes de Marketing Automation

Besoin d’aide pour choisir une plateforme de Marketing Automation ? Voici un rapide tour des avantages et inconvénients de Pardot par rapport à d’autres solutions.

Ses avantages

Les bénéfices spécifiques à Pardot sont :

  • un système adapté à la gestion de gros volumes de données, et aux besoins des grandes entreprises ;
  • un écosystème SalesForce entièrement synchronisé (SalesForce<>Pardot) ;
    de nombreuses fonctionnalités disponibles nativement ;
  • une connexion avec des applications externes facile à mettre en place (webhooks, form handlers…) ;
  • un support client de qualité.

Ses inconvénients

Contrairement à d’autres plateformes, Pardot présente :

  • une ergonomie de plateforme parfois difficile à appréhender ;
  • des fonctions de création et de gestion des emails peu intuitives ;
  • une gestion rapidement ingérable des templates custom ;
  • une synchronisation de données entre Salesforce et Pardot limitée ;
  • un reporting limité et non personnalisable sans le soutien d’un développeur.



L’avis de notre expert

Pardot est une plateforme totalement intégrée à Salesforce. C’est une solution de Marketing Automation qui facilite la communication entre vos équipes Ventes et Marketing – un bon point pour aligner les différents métiers.

Cependant, la personnalisation des fonctionnalités de reporting et leur adaptation à l’environnement de l’entreprise nécessitent des expertises spécifiques.

C’est donc une solution plutôt à destination des grands groupes disposant de toutes les ressources internes pour pouvoir la dompter !

Alexis

Martech Manager, Invox


Pardot se distingue comme une solution de Marketing Automation incontournable pour aligner les équipes marketing et ventes, optimiser leurs campagnes et gérer efficacement la génération de leads. Sa tarification varie en fonction des besoins spécifiques de chaque entreprise. Mais ses avantages concurrentiels, tels que son intégration facilitée avec Salesforce CRM, sa flexibilité et son support client de qualité, en font un choix judicieux pour toute organisation cherchant à maximiser l’efficacité de ses campagnes marketing !



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