Comme chaque mois, il y a des dizaines d’updates dans la plateforme HubSpot, et ce n’est pas toujours facile de faire le tri et de suivre le rythme. Alors l’équipe Martech Invox (on recrute d’ailleurs !) vous aide à ne rien louper et surtout à comprendre comment utiliser ces nouvelles opportunités chez vous. Allez, c’est parti pour les nouveautés HubSpot de janvier 2022 !


Vous avez déjà HubSpot ? On vous remet à niveau !
Au passage, même si vous avez déjà une plateforme HubSpot installée (Marketing, CRM, Service ou CMS…), Invox peut vous aider à en booster son usage. Contactez-nous pour un audit, une remise à niveau de votre logiciel, et une petite couche de formation HubSpot pour vos équipes – c’est notre pack « HubSpot Revival ».

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Les rapports d’attribution se musclent

L’attribution, c’est un peu le serpent de mer du Marketing en ce moment. Comment suivre d’où vient tel ou tel lead ? Par quel canal a-t-il été influencé ? Comment prouver la performance de ses opérations marketing ? Faut-il que je retourne à ce salon ou que je coupe mes pubs LinkedIn ?

Les rapports vous donnent plusieurs vues : sur les leads générés, sur les opportunités business créées et sur le CA réellement engendré. De quoi challenger vos mécaniques et campagnes : on sait bien que ce n’est pas uniquement le nombre de leads qui garantit une réussite business mais que c’est un lien étroit entre nombre de leads et qualité des leads (et un peu vélocité du parcours du lead). Ces vues vous aident à y voir plus clair.

Bref, l’attribution est un sujet dont on n’a pas fini de parler. Mais qui se muscle encore un peu plus (pour les utilisateurs de Marketing Hub Enterprise) avec cette toute nouvelle série de rapports directement intégrés dans la vue « campagne ». À vous de jouer avec pour trouver votre bon mix de calcul – simplifié néanmoins avec les modèles proposés (linéaire, en U, en W, first touch, last touch, etc.).

(Bon courage 😉)

Quelles sont les nouveautés HubSpot de janvier 2022 ?

Nouveautés HubSpot de janvier 2022 : les modèles de devis personnalisables débarquent !

Plein d’annonces ces derniers temps (revoir les précédentes par exemple) sur « le bout de la chaîne » du closing. Catalogue de produits, devis (« HubSpot Quotes » en version originale), encaissement des paiements, intégration avec des logiciels de compta… on sent bien qu’il y a une vraie tendance pour conserver le tracking complet du closing.

Jusqu’ici, la customisation des modèles de devis était très limitée. C’est bientôt chose réglée avec la mise en place (à partir des Hubspot Sales Hub Pro) d’un CMS de devis. En gros, vous pouvez mettre en page comme bon vous semble les éléments d’un devis chez vous.

Petite démo ci-dessous :

Automation ++ avec les déclencheurs de workflow « programmés »

Évidemment qu’on connaît les possibilités d’automation de HubSpot, c’est une des features qui ont fait la réussite de la plateforme, d’abord côté Marketing, puis rapidement sur le CRM et la partie Customer Success. On ne pouvait cependant pas encore déclencher des workflows (le petit nom HubSpot pour les automatisations) de manière « programmée ».

C’est chose possible maintenant (c’est en bêta), en disant par exemple de faire tourner un workflow tous les vendredis soirs, ou une fois par mois. Une des nouvelles possibilités offertes par le Hub Operations (à partir de Pro).

Quelques autres nouveautés du Hub Operations :

  • le langage Python est maintenant pris en charge dans les actions de code personnalisé dans les workflows (ok, ça devient geek, mais cela complète bien Node.js qui était pour l’instant supporté) ;
  • 11 nouvelles intégrations avec, parmi les plus notables : Prestashop, Mixpanel, Pardot et Freshsales.

Des formulaires encore plus puissants

On connaissait le Progressive Profiling ainsi que la facilité avec laquelle on peut créer des formulaires dans HubSpot pour centraliser la récupération de données de contacts dans la plateforme.

Il est maintenant possible d’intégrer des champs issus des propriétés « Entreprise » (et non plus seulement « Contact »). Petit changement technique mais qui simplifie bien la vie, notamment dans des approches d’Account-Based Marketing où le compte de rattachement du contact est essentiel.

C’est accessible à tous, sans niveau de licence minimum.

Mais ce n’est pas tout : pour les heureux (et riches ?) possesseurs de licences Enterprise, il est même possible de mettre des propriétés « custom ». Donc, en gros, vous pouvez faire des formulaires sur à peu près toutes vos dimensions data, et les mixer entre elles. Sans doute moins adapté pour la pure Lead Generation, mais super utile ensuite en SAV, suivi de commande, applications spécifiques ou même à des fins internes (marque employeur, suivi de candidats, etc.).

Quelles sont les nouveautés HubSpot de janvier 2022 ?

HubSpot Meetings – ça s’affine

Je suis déjà un utilisateur convaincu de HubSpot Réunions : je ne gère quasiment plus aucun email de “fixation de rendez-vous” à la main. Finis les allers-retours du style :
– voici 3 créneaux
– ah ben non, je ne suis pas dispo en voici d’autres
– possible un peu plus tôt le lundi ?
– attends, on s’appelle ce sera plus simple…Guilhem

À l’instar d’un Calendly, HubSpot Meetings permet d’envoyer un lien, lié à ses dispos dans son Google Calendar ou son Agenda Teams, et de laisser son interlocuteur choisir son propre créneau.

Il est maintenant possible de proposer des horaires spécifiques, mais aussi de laisser la possibilité de modifier ou d’annuler ensuite le rendez-vous. Un peu comme sur Doctolib 🙂.

Quelles sont les nouveautés HubSpot de janvier 2022 ?

Apparition des propriétés « Rich Text »

Parfois, on peut avoir besoin de stocker en base des informations « formatées proprement ». Les propriétés « texte enrichi » permettent d’avoir dans votre CRM (accessible à tous les Hubs Sales dès la version gratuite) des champs avec option de mise en forme (gras, bullet points, liens…) et ajout d’images.

Quelles sont les nouveautés HubSpot de janvier 2022 ?

Voilà, là on vous laisse trouver une utilité et nous le dire sur notre page LinkedIn !

Association d’objets personnalisés aux tâches

Les tâches sont une fonctionnalité importante pour les équipes commerciales. Jusqu’à présent, on ne pouvait attacher que les objets « officiels » d’HubSpot (contacts, compagnies, transactions et tickets), mais pas ses propres propriétés.

Le manque est comblé.

On peut désormais relier les deux comme dans l’exemple ci-dessous :

Quelles sont les nouveautés HubSpot de janvier 2022 ?

Deux autres « quick news » sur HubSpot CRM

  1. On peut programmer des envois par email de « rapports individuels ». Les rapports sont les graphiques qui composent un dashboard (tableau de bord). Jusqu’à présent, seuls les dashboards complets pouvaient être programmés : on peut désormais le faire séparément pour chaque report.
  2. Une propriété « fuseau horaire » va être attachée par défaut à chaque contact, permettant aux entreprises internationales de mieux gérer l’envoi de leurs campagnes.

Côté HubSpot Marketplace… cap sur les LMS et les Partner Programs ?

Une plateforme CRM ou Marketing vit dans un écosystème digital. Elle doit idéalement être la plus connectée possible aux autres applications que vous utilisez… Il est donc toujours intéressant de zieuter du côté de la Marketplace d’applications HubSpot, et notamment quand des catégories entières apparaissent. Ce mois-ci on est gâtés puisque ce sont 2 catégories qui débarquent :

  • la catégorie LMS (Learning Management Systems) – avec les outils permettant de gérer des programmes de formation et autres académies en ligne ;
  • les outils de gestion de relations partenaires (PPM ou Partner Programs Management), utiles à tous ceux faisant de la vente indirecte et souhaitant gérer leur programme de manière pro et efficace. On pouvait déjà segmenter les bases CRM et Marketing en deux (direct et indirect, avec des propriétés et des pipes séparés), mais là c’est vraiment un autre niveau !

Pour le moment, l’offre dans chacune des catégories est faible (Northpass pour les LMS, Channeltivity et Partner Deals Portals pour les PPM) mais les nouvelles rubriques ont tendance à rapidement se remplir d’habitude. À suivre donc.


Voilà pour les nouveautés HubSpot du mois de janvier 2022 ! N’hésitez pas à nous contacter pour parler de vos outils actuels ou à venir, et rendez-vous au prochain épisode.

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Update : le HubSpot News de mars 2022 est arrivé !