Les tarifs HubSpot évoluent en ce début d’année 2024, et l’impact sur le coût des licences pour le Marketing Hub, le Sales Hub et le Service Hub peut être important. Pas de panique ! Invox, agence partenaire HubSpot, décrypte pour vous ces changements.
- Le nouveau pricing HubSpot. Il évolue vers un système d’une licence par utilisateur, y compris sur le Marketing Hub.
- Des formules que vous connaissez. Les 4 niveaux de prix Free, Starter, Pro et Enterprise restent en vigueur.
- 3 types de licences utilisateur, ou « sièges ». Les utilisateurs peuvent avoir un View Only Seat, un Core Seat ou un Sales & Service Seat (un accès total).
- Payez ce que vous consommez vraiment. L’ère du nombre minimum d’utilisateurs (auparavant 5 en forfait Pro et 10 en forfait Enterprise) est révolue !
Welcome le Smart CRM
Qu’est-ce que le Smart CRM ? C’est un accès aux fonctionnalités de base du CRM (objets, reportings, workflows, contenus…).
Les 4 niveaux de licence restent inchangés :
- Free ;
- Starter ;
- Pro ;
- Enterprise.
Tous les utilisateurs présents sur le compte HubSpot ont accès à ces fonctionnalités de base, quelle que soit leur place au sein de cette ventilation.
Certaines fonctionnalités avancées additionnelles peuvent être débloquées via l’achat de licences (aussi dites « sièges ») supplémentaires pour le Sales Hub et le Service Hub !
L’Operation Hub et le CMS Hub ne sont pas concernés par ces nouveaux tarifs.
Des tarifs HubSpot par utilisateur et par types de sièges
À ce Smart CRM s’ajoutera, à partir du 5 mars 2024, deux nouveaux types de sièges :
- Les Core Seats
Ils donnent aux utilisateurs un accès en mode Édition à toutes les fonctionnalités incluses dans un abonnement, y compris celles du Smart CRM.
- Les View Only Seats
Ils sont destinés aux utilisateurs qui n’ont pas vocation à éditer des informations ou mener des opérations dans HubSpot, mais qui ont besoin d’un accès en lecture seule à la plateforme. Il s’agit surtout des managers ou des directions ayant juste besoin de consulter des listes, des contacts, des reportings… Bonne nouvelle : ils sont gratuits et illimités !
Les Sales & Service Seats ne subissent aucun changement.
Ces évolutions amènent 3 modifications des tarifs des plans de base :
- les Sales Hub et Service Hub Pro et Enterprise deviennent facturés à l’utilisateur – le prix de base et le nombre de sièges minimum sont supprimés ;
- tous les Hubs Starter (Marketing Hub, CMS Hub, Sales Hub…) deviennent facturés à l’utilisateur et incluent un unique Core Seat – leur achat est donc simplifié ;
- le nombre d’utilisateurs des outils gratuits disposant d’un accès de type Édition est limité à 5.
Un récapitulatif du nouveau modèle de tarification HubSpot
Ils ne subiront AUCUN IMPACT ou changement suite à l’entrée en vigueur de cette tarification. Elle ne s’appliquera qu’aux nouveaux clients qui achètent des licences pour la première fois à partir du 5 mars 2024.
Vous avez un devis HubSpot en cours d’étude, et vous êtes un client existant ? Les prix de votre nouvelle formule pourront être basés sur la tarification actuelle ou sur la nouvelle tarification, selon votre choix.
Core Seats et Sales & Service Seats : quelle différence ?
Les Core Seats : les sièges de base
Pour qui ?
- Administrateur CRM
- Revenue Operations Manager
- Marketing Manager
- Marketing Specialist
- Content Marketer
- Développeur de logiciels ou de site web
Pour quoi faire ?
- Gérer le modèle de données (contacts, entreprises, transactions, tickets, objets personnalisés, etc.)
- Gérer les processus automatisés et les intégrations
- Personnaliser le CRM (propriétés, objets)
- Générer des rapports et des tableaux de bord
- Créer du contenu (pages web, médias, médias sociaux, annonces payantes, e-mails marketing)
- Gérer les paramètres du portail et des utilisateurs
- …
À quel prix ?
- Pour le Smart CRM Starter : 15 $/siège supplémentaire
- Pour le Smart CRM Pro : 50 $/siège supplémentaire
- Pour le Smart CRM Enterprise : 75$/siège supplémentaire
Les Sales & Service Seats : les plus complets
Pour qui ?
- Représentant des Services et Ventes
- Administrateur des ventes (ADV)
- Représentant du service après-vente
- Responsable des ventes
- Développeur d’affaires
- Responsable de compte
Pour quoi faire ?
- Envoyer des e-mails de prospection
- Participer à l’acheminement des leads ou des tickets
- Téléphoner à des prospects ou à des clients
- Utiliser les accords de niveau de service (SLA) et les transferts de tickets
- Créer et gérer des objectifs
- Gérer et utiliser les ressources d’habilitation (playbooks, documents, modèles, etc.)
- Utiliser la fonctionnalité « prévision »
- …
À quel prix ?
- Pour le Sales Hub Pro : 100 $/siège
- Pour le Sales Hub Enterprise : 150 $/siège
- Pour le Service Hub Pro : 100 $/siège
- Pour le Service Hub Enterprise : 130 $/siège
Exemples concrets de tarifs HubSpot pour vos équipes
Ces changements ne sont pas forcément toujours simples à comprendre. D’ailleurs, appelez-nous si vous voulez qu’on réalise un devis spécifique à votre situation – on vous évitera volontiers quelques maux de tête ! 😊
Marketing Hub Pro pour une équipe moyenne
Les effectifs
- 1 directeur marketing : Consultation
- 2 marketing specialists : Édition
- 2 content marketers : Édition
- 1 développeur : Édition
Les tarifs
- Smart CRM Pro : 1 200 $
- 3 Core Seats inclus dans la licence de base : Gratuit
- Ajout de 2 Core Seats supplémentaires : 100 $
- Ajout d’un View Only Seat supplémentaire : Gratuit
Total : 1 300 $/mois soit 15 600 $/an
Sales Hub Enterprise pour une belle PME avec équipe de 10 commerciaux
Les effectifs
- 1 directeur commercial : Consultation
- 2 directeurs régionaux : Édition + Fonctionnalités avancées
- 10 commerciaux : Édition + Fonctionnalités avancées
- 2 Assistants : Consultation
- 1 Key Account Manager : Édition + Fonctionnalités avancées
Les tarifs
- Smart CRM Enterprise : 4 000 $
- 5 Core Seats inclus dans la licence de base : Gratuit
- 1 Sales Seats inclus dans la licence de base : Gratuit
- Ajout de 12 Sales Seats supplémentaires : 1 800 $
- Ajout de 3 View Only Seats supplémentaires : Gratuit
Total : 5 800 $/mois soit 69 600 $/an
Service Hub Pro pour une équipe support de 5 personnes
Les effectifs
- 1 responsable d’équipe : Consultation
- 4 ADV : Édition + Fonctionnalités avancées
- 1 alternant support : Édition + Fonctionnalités avancées
Les tarifs
- Smart CRM Pro : 1 200 $
- 3 Core Seats inclus dans la licence de base : Gratuit
- 1 Service Seats inclus dans la licence de base : Gratuit
- Ajout de 4 Sales Seats supplémentaires : 400 $
- Ajout d’un View Only Seats supplémentaires : Gratuit
Total : 1 600 $/mois soit 19 200 $/an
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