Les tarifs HubSpot évoluent, et l’impact sur le coût des licences pour le Marketing Hub, le Sales Hub et le Service Hub peut être important. Pas de panique ! Invox, agence partenaire HubSpot, décrypte pour vous ces changements.

Nouveaux tarifs HubSpot : les points clés à retenir en 2024
  • Le nouveau pricing HubSpot. Il évolue vers un système d’une licence par utilisateur, y compris sur le Marketing Hub.
  • Des formules que vous connaissez. Les 4 niveaux de prix Free, Starter, Pro et Enterprise restent en vigueur.
  • 3 types de licences utilisateur, ou « sièges ». Les utilisateurs peuvent avoir un View Only Seat, un Core Seat ou un Sales & Service Seat (un accès total).
  • Payez ce que vous consommez vraiment. L’ère du nombre minimum d’utilisateurs (auparavant 5 en forfait Pro et 10 en forfait Enterprise) est révolue !


Welcome le Smart CRM

Qu’est-ce que le Smart CRM ? C’est un accès aux fonctionnalités de base du CRM (objets, reportings, workflows, contenus…).
Les 4 niveaux de licence restent inchangés :

  • Free ;
  • Starter ;
  • Pro ;
  • Enterprise.

  • Les 4 niveaux de licence

    Tous les utilisateurs présents sur le compte HubSpot ont accès à ces fonctionnalités de base, quelle que soit leur place au sein de cette ventilation.

    💡 Bon à savoir

    Certaines fonctionnalités avancées additionnelles peuvent être débloquées via l’achat de licences (aussi dites « sièges ») supplémentaires pour le Sales Hub et le Service Hub !

    L’Operation Hub et le CMS Hub ne sont pas concernés par ces nouveaux tarifs.


    Des tarifs HubSpot par utilisateur et par types de sièges

    À ce Smart CRM s’ajoutera, à partir du 5 mars 2024, deux nouveaux types de sièges :

    • Les Core Seats

    Ils donnent aux utilisateurs un accès en mode Édition à toutes les fonctionnalités incluses dans un abonnement, y compris celles du Smart CRM.

    • Les View Only Seats

    Ils sont destinés aux utilisateurs qui n’ont pas vocation à éditer des informations ou mener des opérations dans HubSpot, mais qui ont besoin d’un accès en lecture seule à la plateforme. Il s’agit surtout des managers ou des directions ayant juste besoin de consulter des listes, des contacts, des reportings… Bonne nouvelle : ils sont gratuits et illimités !

    Les Sales & Service Seats ne subissent aucun changement.


    Ces évolutions amènent 3 modifications des tarifs des plans de base :

    • les Sales Hub et Service Hub Pro et Enterprise deviennent facturés à l’utilisateur – le prix de base et le nombre de sièges minimum sont supprimés ;
    • tous les Hubs Starter (Marketing Hub, CMS Hub, Sales Hub…) deviennent facturés à l’utilisateur et incluent un unique Core Seat – leur achat est donc simplifié ;
    • le nombre d’utilisateurs des outils gratuits disposant d’un accès de type Édition est limité à 5.

    Un récapitulatif du nouveau modèle de tarification HubSpot

    Récapitulatif du nouveau pricing HubSpot

    💡 Et les clients HubSpot existants ?

    Ils ne subiront AUCUN IMPACT ou changement suite à l’entrée en vigueur de cette tarification. Elle ne s’appliquera qu’aux nouveaux clients qui achètent des licences pour la première fois à partir du 5 mars 2024.

    Vous avez un devis HubSpot en cours d’étude, et vous êtes un client existant ? Les prix de votre nouvelle formule pourront être basés sur la tarification actuelle ou sur la nouvelle tarification, selon votre choix.


    Core Seats et Sales & Service Seats : quelle différence ?

    Les Core Seats : les sièges de base



    Nouveaux tarifs HubSpot 2024 : Core Seat

    Un Core Seat HubSpot permet d’accéder en mode Édition aux Hubs que vous possédez et au Smart CRM.

    Pour qui ?

    • Administrateur CRM
    • Revenue Operations Manager
    • Marketing Manager
    • Marketing Specialist
    • Content Marketer
    • Développeur de logiciels ou de site web

    Pour quoi faire ?

    • Gérer le modèle de données (contacts, entreprises, transactions, tickets, objets personnalisés, etc.)
    • Gérer les processus automatisés et les intégrations
    • Personnaliser le CRM (propriétés, objets)
    • Générer des rapports et des tableaux de bord
    • Créer du contenu (pages web, médias, médias sociaux, annonces payantes, e-mails marketing)
    • Gérer les paramètres du portail et des utilisateurs

    À quel prix ?

    • Pour le Smart CRM Starter : 15 $/siège supplémentaire
    • Pour le Smart CRM Pro : 50 $/siège supplémentaire
    • Pour le Smart CRM Enterprise : 75$/siège supplémentaire

    Les Sales & Service Seats : les plus complets



    Nouveaux tarifs HubSpot 2024 : Sales & Service Seats

    Ils permettent d’accéder aux mêmes fonctionnalités qu’un Core Seat, ainsi qu’aux fonctionnalités avancées des Service Hub et Sales Hub.

    Pour qui ?

    • Représentant des Services et Ventes
    • Administrateur des ventes (ADV)
    • Représentant du service après-vente
    • Responsable des ventes
    • Développeur d’affaires
    • Responsable de compte

    Pour quoi faire ?

    • Envoyer des e-mails de prospection
    • Participer à l’acheminement des leads ou des tickets
    • Téléphoner à des prospects ou à des clients
    • Utiliser les accords de niveau de service (SLA) et les transferts de tickets
    • Créer et gérer des objectifs
    • Gérer et utiliser les ressources d’habilitation (playbooks, documents, modèles, etc.)
    • Utiliser la fonctionnalité « prévision »

    À quel prix ?

    • Pour le Sales Hub Pro : 100 $/siège
    • Pour le Sales Hub Enterprise : 150 $/siège
    • Pour le Service Hub Pro : 100 $/siège
    • Pour le Service Hub Enterprise : 130 $/siège

    Exemples concrets de tarifs HubSpot pour vos équipes

    Ces changements ne sont pas forcément toujours simples à comprendre. D’ailleurs, appelez-nous si vous voulez qu’on réalise un devis spécifique à votre situation – on vous évitera volontiers quelques maux de tête ! 😊

    Marketing Hub Pro pour une équipe moyenne

    Les effectifs

    • 1 directeur marketing : Consultation
    • 2 marketing specialists : Édition
    • 2 content marketers : Édition
    • 1 développeur : Édition

    Les tarifs

    • Smart CRM Pro : 1 200 $
    • 3 Core Seats inclus dans la licence de base : Gratuit
    • Ajout de 2 Core Seats supplémentaires : 100 $
    • Ajout d’un View Only Seat supplémentaire : Gratuit

    Total : 1 300 $/mois soit 15 600 $/an

    Sales Hub Enterprise pour une belle PME avec équipe de 10 commerciaux

    Les effectifs

    • 1 directeur commercial : Consultation
    • 2 directeurs régionaux : Édition + Fonctionnalités avancées
    • 10 commerciaux : Édition + Fonctionnalités avancées
    • 2 Assistants : Consultation
    • 1 Key Account Manager : Édition + Fonctionnalités avancées

    Les tarifs

    • Smart CRM Enterprise : 4 000 $
    • 5 Core Seats inclus dans la licence de base : Gratuit
    • 1 Sales Seats inclus dans la licence de base : Gratuit
    • Ajout de 12 Sales Seats supplémentaires : 1 800 $
    • Ajout de 3 View Only Seats supplémentaires : Gratuit

    Total : 5 800 $/mois soit 69 600 $/an

    Service Hub Pro pour une équipe support de 5 personnes

    Les effectifs

    • 1 responsable d’équipe : Consultation
    • 4 ADV : Édition + Fonctionnalités avancées
    • 1 alternant support : Édition + Fonctionnalités avancées

    Les tarifs

    • Smart CRM Pro : 1 200 $
    • 3 Core Seats inclus dans la licence de base : Gratuit
    • 1 Service Seats inclus dans la licence de base : Gratuit
    • Ajout de 4 Sales Seats supplémentaires : 400 $
    • Ajout d’un View Only Seats supplémentaires : Gratuit

    Total : 1 600 $/mois soit 19 200 $/an

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