Des nouveautés HubSpot, il y en a tous les jours. Mais elles ne sont pas toujours marquantes voire pertinentes pour nos métiers… C’est pour ça qu’on vous fait un récapitulatif tous les mois des nouvelles fonctionnalités ou améliorations qui nous changent vraiment la vie. Comme aujourd’hui avec les propriétés masquables, les journaux d’audit ou encore les nouvelles intégrations. Et quelques surprises.

Modèle d’attribution, vers l’infini et au-delà…

On vous annonçait déjà en janvier 2022 que les modèles d’attribution se complexifiaient, eh bien rebelote ! HubSpot vient d’annoncer l’arrivée de deux nouveaux modèles d’attribution.

Pour rappel, l’attribution vous permet de savoir d’où vient un lead, par quel canal il a été influencé mais, surtout, ce qui a été l’élément déclencheur de son arrivée sur votre site et potentiellement, sa conversion. Est-ce une campagne en particulier ? Un contenu ? Cela permet de savoir si vos actions marketing sont réellement efficaces et où se situent les points de frictions.

Ajouté donc aux modèles : linéaire, en U, en W, first touch, last touch… nous retrouvons désormais les modèles dits en J et en J inversé. On va bientôt avoir tout l’alphabet.

Modèle en J

20 % de crédit seront attribués à la première interaction du lead et 60 % à son interaction de conversion, les 20 % restants seront répartis sur les autres interactions du chemin de conversion.

Modèle en J inversé

60 % de crédit seront attribués à la première interaction du lead et 20 % à son interaction de conversion. Les 20 % restants seront répartis sur les autres interactions du chemin de conversion.

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Masquer des propriétés spécifiques à certains utilisateurs et équipes

Disponible uniquement pour les comptes Entreprise, cette fonctionnalité vous donne la possibilité de masquer certaines propriétés à vos utilisateurs HubSpot ou bien à des équipes particulières.

Par exemple, si vous ne souhaitez pas que les équipes marketing puissent avoir accès au montant des commissions des Sales, vous pouvez décider de masquer cette propriété à cette équipe.

Attention cependant : HubSpot nous indique que la fonctionnalité a ses limites, notamment dans les rapports, les flux de travail et les formulaires où les utilisateurs pourront toujours voir les propriétés restreintes.

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Media bridge

En version bêta publique, l’API Media Bridge permettra aux intégrateurs d’envoyer des données sur les médias (vidéo, audio, image, podcast…) et leur consommation dans HubSpot. Cette API facilite l’intégration des médias dans l’éditeur drag and drop de HubSpot et ils pourront s’implémenter plus facilement dans les pages et les e-mails par exemple.

Il sera également plus facile de tracker, dans le CRM, l’interaction des prospects avec les médias. Et vous pourrez, par la suite, générer des listes en fonction des résultats afin de créer des expériences ciblées et personnalisées.

Vous pourrez également automatiser les interactions grâce à vos workflows, en fonction des informations de médias consommés au préalable.

Enfin, en utilisant ces données dans un reporting, vous pourrez mieux comprendre comment vos contacts et vos entreprises interagissent avec vos médias et pourrez mesurer le retour sur investissement de vos ressources médias.

Journal d’audit des autorisations utilisateurs

Si vous êtes super admin de votre compte HubSpot, vous pouvez désormais accéder aux historiques des autorisations de chaque utilisateur de votre compte.

C’est-à-dire que vous pourrez savoir qui de votre équipe a autorisé ou bien supprimé les accès à un utilisateur, à quelle date la modification a été effectuée ou bien quel utilisateur a modifié ou restreint certaines autorisations.

Cette nouvelle fonctionnalité est disponible en Free, Starter, Pro et Entreprise, de quoi garder le contrôle sur la sécurité et l’accessibilité de votre compte !

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Faire passer de nouveaux actifs de la sandbox à la plateforme de production

Certainement l’une des fonctionnalités qui nous a le plus excités ! Il sera désormais possible de synchroniser des actifs de la plateforme de test à la plateforme de production via une synchronisation des données.

Les workflows, les e-mails, les listes et les formulaires ne pourront pas être synchronisés automatiquement sur la plateforme de production, en revanche ils pourront être synchronisés dans le sens inverse soit directement de la plateforme de production à la plateforme de test. Cela permet d’utiliser une logique de double instance, de tout tester sur la sandbox et une fois que tout est conforme, le passer en production. Accessible uniquement pour les comptes Entreprise.

Ça manquait vraiment et ça change pas mal la vie pour les tests !

Comparaison de plages de dates dans le générateur de rapports personnalisés

Toujours en version bêta publique, il est désormais possible pour les comptes Pro et Entreprise de comparer plusieurs plages de dates dans les rapports personnalisés. Cela vous permettra d’avoir des comparaisons beaucoup plus précises sur des plages de dates définies.

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Les devis supportés dans le générateur de rapports personnalisés

On est toujours dans les rapports personnalisés. Le générateur prend désormais en charge les devis comme source de données. Cela permet notamment à vos équipes Sales de pouvoir utiliser des propriétés telles que le propriétaire du devis, le montant du devis et l’état du paiement afin de créer des rapports détaillés sur l’avancement et l’état de vos activités commerciales. Fonctionnalités accessibles en Pro et Entreprise uniquement.

Intégrations d’appels disponibles pour tous les utilisateurs HubSpot

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Bonne nouvelle ! Les intégrations d’appels sont disponibles pour tous les types d’utilisateur HubSpot. Vous aurez accès à plus de 70 intégrations d’appels pour passer des appels à vos contacts depuis leurs fiches d’informations HubSpot. Parmi les plus populaires, vous avez les intégrations suivantes :

Application HubSpot pour les réunions Zoom

Vous pouvez utiliser l’application HubSpot via vos réunions Zoom, notamment pour :

  • extraire des fiches d’informations existantes de participants de la réunion Zoom
  • créer de nouvelles fiches de contacts pendant une réunion Zoom
  • ajouter des informations manquantes à des contacts

Cette application sera particulièrement utile aux Sales faisant des vidéos de démo via Zoom.

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Amélioration du filtrage des étapes du cycle de vie dans les synchronisations de prospects et de contacts

Cette fonctionnalité vous permettra de garder le contrôle sur les données prospects que vous souhaitez synchroniser ou non. La synchronisation est plus flexible et se fera en fonction de la phase du cycle de vie que vous avez choisi.

Vous pouvez ainsi décider de ne synchroniser que les MQL, SQL et Client par exemple. Ou ce que vous voulez synchroniser, c’est vous le patron, on ne juge pas.

Une des nouveautés HubSpot du mois : les tableaux de bord des rapports sur mobile

Les rapports sur l’application mobile de HubSpot évoluent et s’améliorent. Disponible non seulement sur iOS mais aussi sur Android, désormais vous pourrez consulter vos rapports et vos tableaux de bord directement sur votre téléphone lors de vos déplacements. Par exemple, coincé dans un embouteillage sur l’A7 un vendredi soir, hop, un petit coup d’œil sur votre rapport HubSpot. Ça peut vous sauver la vie. Ou pas.

Possibilité de voir tous les tickets d’une entreprise dans le portail client pour les utilisateurs finaux

Pour le Hub Service en version bêta publique, vous pouvez maintenant voir vos tickets en mode « organisation ». Les utilisateurs pourront donc voir tous les tickets de leur entreprise et pas seulement ceux qui leur sont attribués. Cette nouvelle vue vous permettra :

  • de limiter la création de tickets de support en double,
  • d’avoir un service de relation client plus poussé en étant sûr que vos tickets sont bien tous traités.

Disponible en Pro et Entreprise.

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Comparez les perf de vos e-mails avec ceux d’autres entreprises !

Une fonctionnalité qui intéresse d’ores et déjà nos clients chez Invox : vous pouvez désormais comparer le score d’activité de vos e-mails avec ceux d’une entreprise du même secteur d’activité ou bien avec ceux de toutes les entreprises utilisant HubSpot.

Là, on commence à causer…

Et voilà pour ce panorama des nouveautés HubSpot du mois d’avril qui nous ont tapé dans l’œil. Il y en a eu d’autres mais elles n’ont pas forcément d’intérêt pour nous… ou pour vous ! Et pour un suivi plus complet des améliorations HubSpot au fil du temps, revoyez nos épisodes précédents : HubSpot New mars 2022, HubSpot News de janvier 2022 (où on parlait déjà attribution), Nouveautés HubSpot de décembre 2021, etc. Ou les suivants comme les nouveautés HubSpot de mai 2022.Le reste est disponible en fouillant dans le Resource Center. Et on n’oublie pas, pour un besoin de formation, appelez notre agence HubSpot !

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