Ça ne s’arrête jamais ! Eh oui, HubSpot s’enrichit régulièrement de nouvelles fonctionnalités et nous mettons un point d’honneur à vous tenir au courant mois après mois des mises à jour qui font la différence pour un usage B2B (tout n’est pas intéressant pour tout le monde ^^). Décryptage des nouveautés HubSpot de mai 2022.

Campagne payantes : retrouvez vos analytics dans HubSpot !

Ce mois-ci en public bêta pour les comptes Pro et Entreprise, on nous annonce la possibilité de mettre en place, dans les rapports personnalisés, l’analyse des metrics des publicités payantes sur les réseaux sociaux. Les rapports établis sont désormais plus précis et permettent par exemple de visualiser les dépenses effectuées d’une année à une autre ou bien de comparer les dépenses entre plusieurs publicités.

Avant qu’on oublie…
En bon spécialistes de la plateforme et de son usage pour les métiers de la Demand Generation en B2B, nous proposons aussi des formations HubSpot CRM et des formations HubSpot Marketing.

Association des formulaires aux campagnes marketing

Grande nouvelle ! Il est désormais possible d’associer des formulaires à des campagnes marketing. Vos rapports de campagne (il s’agit dans HubSpot d’avoir un reporting qui regroupe l’ensemble des éléments d’une « campagne » – emails et landing pages, principalement) sont plus précis et prennent en compte tous vos « assets ».

Accessibles uniquement pour les comptes Pro et Entreprise, vous pouvez maintenant associer des formulaires intégrés aux pages HubSpot, mais également les formulaires intégrés à des sites web externes et à des systèmes de gestion de contenu.

Vérification de la santé de vos emails

Afin de savoir si ses emails sont en bonne santé et si ses taux de délivrabilité ne sont pas altérés, un client a la possibilité de vérifier sur la plateforme HubSpot son score de santé.

Guides conversationnels : version Pro et changement d’UX

Les guides conversationnels (les « Playbooks » en anglais) sont désormais disponibles en version Pro. De plus, l’UX de l’édition des guides a également été améliorée, notamment grâce à l’historique des versions.

Chez Invox, on adore cette notion de guide conversationnel : on les utilise plus spécialement pour mieux cadrer la prise d’infos des commerciaux lors de calls ou post-rendez-vous. Il s’agit alors pour le commercial de répondre à quelques questions, de cocher des cases… Cela nourrit automatiquement des propriétés de deals (par exemple si le playbook porte sur une transaction) et permet de structurer la prise de notes pour garder des traces. Il est alors possible de créer une tâche automatiquement pour un call par exemple, et de lier le playbook spécifique à jouer.

Éditeur de rapports personnalisés : les devis font une entrée fracassante

Désormais, le générateur de rapports personnalisés prend en charge les devis comme source de données. Pour vous et vos clients, c’est l’occasion de générer des rapports en fonction des statuts, des valeurs et du propriétaire du devis. Ici, on a déjà hâte de tester cette fonctionnalité !

Entre le catalogue produit qui se muscle pas mal, le rajout de lignes de produits aux deals, l’éditeur de devis / factures, avec la connexion notamment avec QuickBooks et la montée en puissance du paiement (aux US encore pour le moment), on sent vraiment arriver la version complète du Lead Marketing jusqu’à l’encaissement des factures… Et on est super enthousiasmés par ça !

Modèles de devis personnalisés disponibles dans les Sales Hub Free et Starter

En parlant de devis… Désormais, pour les utilisateurs Free et Starter du Sales Hub, il est possible d’utiliser les devis personnalisés. Attention, il s’agit d’une version simplifiée où on peut sélectionner un domaine personnalisé pour héberger un devis et modifier les couleurs et polices.

En revanche, pas possible d’ajouter des jetons de personnalisation, de modifier le contenu, les images et le logo du modèle. Vous ne pouvez pas non plus créer de nouveaux modèles de devis personnalisés.

Création automatique d’une nouvelle transaction HubSpot lorsqu’un devis est publié

Aujourd’hui, les devis nécessitent la création d’une transaction existante. Avec la version publique bêta, les utilisateurs peuvent désormais créer un devis avec toutes les informations pertinentes et, lors de la publication, ces données sont synchronisées pour créer une nouvelle transaction.

Les lignes produits supportent les quantités décimales

Il est désormais possible d’utiliser des valeurs fractionnaires dans le champ « quantité » des articles. (Des nombres avec des virgules, Michel.) Vous vendez 3,5 h de conseil ou 2,884 kilogrammes de lead (pourquoi pas, mais c’est un peu bizarre – c’est pour illustrer) ? Les valeurs sont supportées jusqu’à 7 points de précision décimale.

Cette fonctionnalité est disponible sur tous les Hub.

Application de la valeur unique sur les propriétés

Attention, attention. C’est LA nouveauté côté « data » dans HubSpot ! Pour tous les Hubs (Sales, Marketing, Services) désormais, lorsque vous créez une propriété (entreprises, transactions, tickets, produits), vous pouvez imposer les valeurs uniques pour éviter les valeurs dupliquées (Data Quality ❤️). Cette nouvelle fonctionnalité est très utile lorsque vous avez à gérer des numéros de produits ou des ID d’entreprises par exemple.

Restauration des rapports supprimés

Vous avez supprimé un rapport et vous le regrettez ? Pas de panique ! Vous pouvez maintenant les restaurer sous 14 jours. Ces ressources ont par défaut une autorisation privée pour le propriétaire et le rapport est déplacé vers la page de liste des rapports. Pour gérer les accès à ce rapport, il faut aller dans le menu déroulant des actions.

Synchronisation des factures QuickBooks avec HubSpot

Pour les clients utilisant l’intégration QuickBooks de HubSpot, il est maintenant possible de voir toutes les factures à un seul endroit et d’utiliser les données de la facture dans la segmentation des listes, l’automatisation des flux de travail et les rapports.

Création et mise à jour des devis avec l’API CRM

En public bêta, les développeurs peuvent désormais utiliser l’API CRM de HubSpot pour créer et mettre à jour des devis. Grâce à cette mise à jour, ils peuvent appeler des devis et construire des solutions plus robustes pour soutenir les workflows de devis des clients, y compris la possibilité de :

  • créer et publier des devis, mettre à jour les projets de devis et les devis publiés.
  • Associer un deal, un contact et/ou une société à un devis
  • Créer et associer à un devis des remises, des frais ou des taxes au devis.

C’en est fini de notre sélection des nouveautés HubSpot de mai 2022 qui nous semblent vraiment utiles – même s’il n’y a pas forcément de changements majeurs partout ! Si vous avez raté les nouveautés des derniers mois, sachez qu’elles sont toutes sur notre resource center (janvier-février, mars, avril, etc.). Et si vous avez envie de tester HubSpot avec nous, nous pouvons vous former et/ou vous accompagner !

Et si on vous formait à hubspot ❯