Ça n’arrête jamais, on se demande s’ils se reposent dans le Massachusetts. Parmi les nouveautés HubSpot du mois de juin 2022, on peut noter le lancement du CMS gratuit, davantage de personnalisation dans le CRM, un gros changement sur la connexion des API (warning à partir du 15 juillet) et des devis personnalisables. Voyez plutôt.

Demande de relecture et de validation pour les emails marketing (Hub Marketing Hubspot)

En version bêta privée pour le moment et uniquement pour les comptes Entreprise du Hub Marketing, vous pouvez demander à tester cette nouvelle fonctionnalité qui vous permettra de soumettre à validation vos emails marketing avant envoi. Cela permettra de faire une demande de relecture à une personne qui pourra vous faire des suggestions et vous renvoyer l’email en question. Particulièrement utile dans le cas d’une validation « en central » de campagnes locales ou faites par des BU spécifiques. Ou tout simplement si vous préférez une relecture systématique de tout ce que vous envoyez (par un Content Editor par exemple pour pister les coquilles). Nous on adore chez Invox !

Attention : il ne peut y avoir qu’un seul demandeur et un seul approbateur pour chaque relecture d’email. Le demandeur ne devra pas être Super Admin car sinon il aurait la possibilité de contourner la demande d’approbation, il pourra cependant rappeler sa demande d’approbation. L’email sera bloqué tant que l’approbation finale ne sera pas donnée.

Lancement du CMS gratuit de HubSpot et de nouveaux templates

Afin de se positionner face à WordPress, HubSpot sort le grand jeu en lançant une version gratuite de son CMS. Vous y trouverez les recommandations SEO, des thèmes de site gratuit et toujours le fameux système drag & drop pour mettre en ligne un site efficace et ergonomique. Voilà qui va finir de convaincre certains de faire leur refonte de site (ou leur création, hein) directement sur HubSpot CMS. Les possibilités sont encore limitées, mais cela peut suffire un certain temps avant de passer à la version HubSpot CMS Starter.

Celle-ci s’enrichit aussi et se met à jour. Le nombre de pages maximum passe de 15 à 50. Sachant que les variations multilingues ne seront plus comprises dans ce décompte. Enfin, de nouveaux thèmes gratuits et prêts à l’emploi sont disponibles.

hubspot cms thèmes gratuits

HubSpot CRM : personnalisation de la barre latérale droite & des boutons d’activités

La barre latérale gauche du CRM HubSpot est personnalisable depuis bien longtemps. On peut aujourd’hui personnaliser la barre latérale droite pour afficher ou masquer des informations sur vos fiches contact et entreprise. Vous pouvez désormais organiser les informations à afficher selon les besoins de vos équipes et votre business.

Actuellement la feature est en version bêta privée pour tous les comptes.

personnalisation de la barre hubspot

Les boutons d’activités dans le CRM peuvent également être réorganisés, toujours dans un souci de personnalisation de votre expérience utilisateur. Vous pouvez afficher un maximum de 5 activités parmi les plus pertinentes pour votre entreprise et vos équipes. Vous pourrez changer d’avis et modifier ces activités affichées en cliquant sur le bouton « … ». Les boutons paramétrés seront les mêmes sur tous les objets (contact et entreprise).

On notera qu’HubSpot permet de plus en plus la personnalisation des fiches détails pour une expérience efficace dans le CRM.

boutons personnalisables

Clé API Sunset : gros changement pour les API lovers !

À partir du 15 juillet 2022, HubSpot n’autorisera plus la création de nouvelles clés API, pour des questions de protection des données de ses clients. Pour s’authentifier, il faudra passer par OAuth ou une private app (access token). Attention : ceux qui n’auront pas changé leur méthode d’authentification en supprimant celle par clés API se verront renvoyés vers une page d’erreur 401.

Réseaux sociaux : événement de conversion des publicités Linkedin et définition des utilisateurs et équipes pour les comptes

Vous avez désormais accès aux événements de conversion publicitaire pour Linkedin dès lors que votre compte LinkedIn Ads est connecté à HubSpot. Vous pouvez synchroniser le changement des étapes de cycle de vie de vos prospects en synergie avec LinkedIn. Par exemple pour faire passer en SQL des MQL ciblés qui auraient réagi à une pub.

C’est une option qui existait déjà pour Google Ads et Facebook Ads, mais qui vient d’arriver pour LinkedIn – notre réseau préféré en B2B. Cela marche uniquement pour les comptes Pro (50 événements) et Entreprise (100 événements).

Pour les comptes Entreprise du Marketing Hub, vous pouvez aussi dès maintenant décider d’équipes et d’utilisateurs pour la gestion des réseaux sociaux. Très utile si vous avez des équipes internationales qui travaillent sur plusieurs comptes différents en fonction des régions.

🍪 Scanner de cookies pour une meilleure conformité RGPD

Le respect des règles RGPD est encore et toujours une priorité de la plateforme HubSpot, avec il y a quelques mois la bascule des données sur des serveurs en Union européenne 🇪🇺. Un certain nombre de choses continuent encore de s’améliorer, et c’est maintenant le tour des cookies d’être concernés, pour davantage de maîtrise de la confidentialité des données de vos visiteurs. Vous pouvez maintenant bloquer tous les cookies sur votre site web avant l’obtention du consentement.

Il est donc possible d’utiliser ce scanner de cookies (si votre site web est hébergé par HubSpot mais aussi pour les autres CMS type WordPress). Une fois l’analyse terminée, vous pouvez les catégoriser et personnaliser les descriptions (c’est fait par défaut pour les plus populaires). Lorsque le blocage des cookies est activé, ceux-ci ne seront pas déposés sur le navigateur d’un visiteur tant qu’il n’aura pas donné son accord.

cookies hubspot gestion

Vues sauvegardées pour les tâches dans le CRM HubSpot

Fini le filtrage manuel à chaque fois que vous allez dans l’onglet Tâches ! Pour une expérience utilisateur optimale, il sera bientôt possible (actuellement en version bêta privée pour tous les types de compte) d’utiliser les vues sauvegardées – filtrées – de vos tâches. C’est particulièrement intéressant dans le cas, par exemple, de moments spécifiques dans la semaine de vos commerciaux : appels téléphoniques de relance commerciale post-propale, mise à jour d’infos de comptes qui ont bouncé, suivi de vieux contacts…

En fonction du moment de la semaine ou du mois, vos commerciaux peuvent donc se concentrer facilement sur des ensembles de tâches.

Multi-sélection dans les filtres de synchronisation des données

Live pour tous les abonnements HubSpot ! Désormais, lorsque vous souhaitez synchroniser vos données, vous pouvez sélectionner plusieurs propriétés. L’opération ne sera plus X « est égal à » Y mais plutôt X « est égal à l’un des… » Y, Z (etc.).

multi sélection hubspot des champs

Appli CRM Mobile : le forecast enfin disponible… ainsi que l’enregistrement des appels

Vous pouvez maintenant suivre vos prévisions de vente aussi sur l’appli Mobile HubSpot (à qui il faut définitivement que l’on consacre un article prochainement). À tester, que vous soyez commercial ou responsable commercial.

appli hubspot forecast prévision

Côté enregistrement d’appels, c’est une fonctionnalité encore peu connue qui se déploie progressivement. L’idée est que vous pouvez passer vos calls de prospection directement via HubSpot (ça, vous saviez depuis notre article HubSpot d’avril 2022), desktop comme mobile. Vous pouvez activer les fonctionnalités d’intelligence conversationnelle : HubSpot fait de vos discussions des retranscriptions texte, dans lesquelles vous pouvez ensuite rechercher.

Particulièrement utile pour la prise de notes en live, mais aussi pour des responsables commerciaux qui peuvent vouloir coacher des commerciaux sur tel ou tel aspect.

Un dernier pour la route… les modèles de devis personnalisables pour les Hubs Free et Starter !

Il est possible pour tous maintenant de sélectionner un domaine personnalisé pour héberger les devis (par exemple au hasard invox.fr/devis/…) ainsi que de modifier une partie de la charte (les couleurs et les polices de la marque).

En revanche, il faut toujours une licence Pro ou Entreprise d’Hubspot CRM pour modifier le contenu ou les images des modèles de devis personnalisé, ou ajouter des jetons de personnalisation (tokens), modifier le logo et créer de nouveaux modèles de devis personnalisés.

C’est tout pour le mois de juin. Ces changements s’ajoutent à ceux de mars, de mai… Ça en fait des nouveautés HubSpot à maîtriser tous les mois ! Ça mériterait une formation par un de nos experts, non ? Eh bien, c’est possible et c’est simple comme un clic sur un CTA.

Et si on vous formait à hubspot ❯