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Média Blog HubSpot Les coulisses du Commerce Hub de HubSpot : fonctionnalités et avantages
7 min 28 février 2024

Les coulisses du Commerce Hub de HubSpot : fonctionnalités et avantages


Le Commerce Hub de HubSpot révolutionne l’univers du commerce en ligne pour les entreprises en centralisant toutes les fonctionnalités essentielles sous une même interface. Pratique et polyvalente, cette plateforme intégrée redéfinit la gestion des ventes en fusionnant devis, factures et automatisation. Tour d’horizon de ses fonctionnalités et avantages !

Commerce Hub de HubSpot : les fonctionnalités clés

À savoir : avant de plonger dans les fonctionnalités du Commerce Hub, notez que sa disponibilité à l’internationale est récente. Les critères peuvent varier d’un pays à l’autre : par exemple, les utilisateurs aux États-Unis ont accès à HubSpot Paiement, tandis qu’en France, ils peuvent se connecter à Stripe Paiement. Cette différence pourra évoluer dans le temps car HubSpot profitera du second semestre de 2024 pour effectuer des évolutions sur ce Hub.

Les paiements

Les paiements en ligne, devenus largement accessibles pour la plupart des entreprises, offrent de nouvelles perspectives de croissance et représentent un investissement prometteur dans le secteur B2B. De même, les projections indiquent que le marché des paiements en ligne devrait plus que doubler d’ici 2026, HubSpot s’est donc adapté au marché en développant un onglet paiement.

Grâce au paiement en ligne, vous pouvez accepter des paiements internationaux et vous adapter à la devise en fonction de la zone géographique ciblée.

paiements hubspot

Pour le moment en France, les paiements s’effectuent via Stripe, un outil digital sécurisé qui accepte plusieurs modes de paiement, et ce, à l’échelle mondiale. D’autres applications de paiement sont aussi disponibles avec HubSpot telles que CheckoutHQ, One Page Pay, FormPay, AirWallex, etc.

Les liens de paiement

Une fois les paiements paramétrés, vous avez la possibilité de partager un lien avec le client par le biais de tous contenus. Cette fonctionnalité est souvent utilisée pour :

  • faciliter les paiements pour des prestations professionnelles ;
  • gérer des frais récurrents ;
  • offrir des solutions pour des projets ponctuels et/ou continus ;
  • soutenir les efforts de collecte de fonds.

Lors de la création du lien, vous pouvez renseigner la fréquence de facturation : une fois ou mensuellement, annuellement, semestriellement ou trimestriellement si cela concerne un abonnement. Vous aurez aussi l’occasion de configurer les conditions de facturation : si l’abonnement sera renouvelé jusqu’à son annulation ou seulement pour un certain nombre de paiements.

Quand le client clique sur le lien partagé, il atterrit sur une page pour vérifier son achat et compléter les informations de paiements. Dès lors qu’il effectue l’achat, un interlocuteur interne à votre équipe est informé par une notification.

liens de paiement hubspot

Les devis

Un devis HubSpot comprend les informations de l’acheteur et du vendeur, des lignes de produits, des prix, des remises, des frais, des taxes, un récapitulatif de devis avant envoi et la possibilité de rajouter la signature et le paiement.

L’onglet devis offre plusieurs avantages significatifs pour les entreprises. Voici les 4 principaux !

  1. La simplicité et l’efficacité : avec HubSpot le processus de création de devis pour les entreprises est rationalisé. Grâce à une interface conviviale et intuitive, les utilisateurs peuvent générer rapidement des devis professionnels, ce qui permet de gagner du temps et d’optimiser les ressources. Les modèles prédéfinis par HubSpot sont un bon moyen pour vous d’avoir des devis contenant toutes les informations légales.
  2. La personnalisation : les utilisateurs peuvent facilement ajuster les prix, les quantités, les descriptions et d’autres détails pour créer des devis qui reflètent précisément les produits ou services proposés.
  3. L’intégration transparente : le devis HubSpot s’intègre aux autres outils et fonctionnalités de la plateforme, offrant ainsi une solution complète pour la gestion des ventes et des relations client. Cela s’inscrit également dans les transactions HubSpot qui sont désormais toutes reliées et centralisées dans une même plateforme.
  4. Le suivi et l’analyse : les devis permettent aux utilisateurs de suivre le statut de chaque devis, d’identifier les tendances de vente et d’analyser les performances globales de l’équipe commerciale. Ces données analytiques fournissent des informations précieuses pour optimiser les stratégies de tarification et de vente.

Notez que si les modèles proposés ne vous correspondent pas, vous pouvez faire développer vos devis selon votre charte graphique en faisant appel à des développeurs !

 devis HubSpot

Les abonnements

Lorsque vous configurez un lien de paiement ou un devis pour collecter des paiements récurrents, HubSpot les suit par le biais d’un enregistrement d’abonnement dans le CRM. Cette fonctionnalité a été développée dans l’idée de ne pas créer de nombreux liens de paiement lorsque le paiement revient souvent.

Au moment où le client achète un abonnement, une notification est envoyée à l’équipe pour les informer. Ensuite HubSpot crée directement un abonnement automatique associé au contact rattaché à la commande. S’il y a d’autres associations, elles se feront automatiquement également.

Par abonnement, plusieurs états sont disponibles pour suivre leur avancée.

  • Actif : tous les paiements programmés ont été traités avec succès et sont considérés comme complets.
  • Impayé : le paiement prévu pour le cycle de facturation en cours n’a pas abouti. Un email sera envoyé à l’acheteur pour demander la mise à jour de ses informations de paiement.
  • Annulé : l’abonnement a été résilié avant son terme à la demande de l’acheteur.
  • Expiré : la période de facturation initiale a pris fin et aucun frais supplémentaire n’est prévu. Les abonnements expirés ne donneront pas lieu à une facturation ultérieure.
  • Programmé : la facturation de l’abonnement a été planifiée pour une date ultérieure conformément aux paramètres de facturation.

abonnements hubspot

Les factures

L’onglet factures est accessible aux super administrateurs et aux utilisateurs disposant des droits adéquats. Ils peuvent concevoir une facture directement à partir d’une création de contact, de société, de transaction, de devis, ou à partir de la page d’index des factures. La dernière option est de partir d’un devis publié et de le copier afin de récupérer les détails dans la facture.

onglet factures

Afin de créer une facture, vous avez plusieurs étapes à suivre…

  • Configurez les enregistrements associés à la facture, il est obligatoire de l’associer à un contact ou à une entreprise.
  • Ajoutez une adresse de facturation et une date – à noter que la date de la facture est fixée au jour de sa création par défaut, vous pouvez la modifier via un curseur si vous le souhaitez.
  • Gérez le paiement de la facture qui est dû à la réception de la facture par défaut. Via un menu déroulant, vous pouvez modifier le paiement et dans ce cas le champ Date d’échéance sera automatiquement mis à jour pour correspondre au trimestre sélectionné.
  • Saisissez le PO number pour ajouter un numéro de commande à la facture.
  • Ajoutez des lignes de produits.
  • Renseignez des commentaires si besoin.
  • Paramétrez les options de facturation : les modes de paiement, la collecte de l’adresse de facturation et de livraison, les langues, l’URL de facturation personnalisée, etc.
  • Enregistrez et envoyez !

facture hubspot

Les avantages et la simplification du processus de vente pour les entreprises

Être payé plus rapidement

Le Commerce Hub de HubSpot permet aux entreprises d’être payées plus rapidement grâce à :

  • la génération automatisée de factures ;
  • la création de paiements links personnalisés ;
  • l’éventualité de créer des devis professionnels en quelques clics.

Ces outils contribuent à accélérer les flux de trésorerie et à améliorer la rentabilité.

Augmenter ses revenus

De plus, HubSpot aide les entreprises à augmenter leurs revenus en offrant des fonctionnalités comme la gestion des abonnements, le B2B checkout pour les transactions commerciales et un traitement flexible des paiements. Cela permet aux entreprises d’accepter une variété de méthodes de paiement pour répondre aux besoins de leurs clients.

Gagner du temps

Les entreprises optimisent leur temps en automatisant les tâches liées à la facturation personnalisée, en reproduisant facilement des recettes récurrentes et en intégrant des outils de comptabilité tels que Quickbooks.

Ces fonctionnalités permettent aux équipes de vente de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée, telles que la prospection et la fidélisation des clients, tout en garantissant une gestion efficace des finances et une expérience client optimale.

Les analyses de données spécifiquement conçues pour le Commerce Hub

Des vues paramétrées

Chaque fonctionnalité de ce Hub comporte des vues spécifiques ressemblant aux autres vues habituelles. Dans ces dernières, vous trouverez des résumés d’information sous forme de lignes et vous pouvez cloner, supprimer et modifier chaque valeur déjà existante.

Par ailleurs, les colonnes sont modifiables selon les propriétés que vous souhaitez voir rapidement sur la vue complète.

Un tableau de bord prêt à l’emploi

Il existe un tableau de bord dans la bibliothèque des rapports se nommant « Revenu Brut de Paiement » pour analyser vos retours de règlement.

Voici quelques rapports présents dans ce dashboard :

  • recettes brutes des paiements pour l’année en cours ;
  • recettes brutes des paiements par trimestre ;
  • paiements des clients par mois ;
  • revenu brut des paiements des meilleurs représentants par trimestre en cours ;
  • recettes brutes des produits les moins vendus avec ventilation des paiements  ;
  • recettes brutes de paiement des produits les moins vendus.

Commerce Hub

Avec ce tout nouveau Commerce Hub de HubSpot, le monde du commerce en ligne n’est pas en reste ! Cette solution intuitive offre aux entreprises une plateforme intégrée et complète pour gérer leurs ventes avec efficacité, tout en répondant à leurs besoins présents et futurs. 

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