Marketing automation avec ActiveCampaign : le choix de l’outsider

Victor
31 janvier 2020
4 min

Face aux mastodontes du marché comme Eloqua, Pardot, Marketo ou HubSpot, la plateforme de marketing automation ActiveCampaign fait figure d’outsider. Robuste, complète et facile à prendre en main, elle a pourtant beaucoup d’atouts pour vous séduire. Et nous l’aimons de plus en plus !

Pourquoi nous faisons confiance à ActiveCampaign chez Invox ?


Cette plateforme n’a de cesse de vouloir s’améliorer, d’ajouter de nouvelles fonctionnalités majeures et nous a surpris en 2019 par une grande mise à jour. Ce déploiement a fait d’ActiveCampaign une plateforme all-in-one, un hub marketing / sales automation complet que nous recommandons vivement aux sociétés souhaitant se lancer rapidement, facilement et surtout à moindre coût. Avec beaucoup d’améliorations, la solution prend de l’ampleur et peut aujourd’hui se mesurer aux grands noms de la place. En effet, là où l’outil n’était, il y a quelques années seulement, qu’un simple outil de routage d’email (à l’image de Mailchimp ou Mailjet), il devient aujourd’hui une solution complète, comprenant toutes les fonctionnalités nécessaires pour votre activité marketing et commerciale.

ActiveCampaign a levé récemment 100 millions de dollars pour entrer dans la cour des grands et marcher joyeusement sur les plates-bandes d’HubSpot en misant tout sur le développement de la brique customer service !

Partenariat ActiveCampaign / Invox
Nous sommes agnostiques sur le choix des plateformes de marketing automation… Mais cela ne nous empêche pas de développer des partenariats (nous sommes positionnés sur 8 plateformes au total, et partenaires privilégiés de 3 d’entre elles : HubSpot historiquement, et ActiveCampaign et Eloqua plus récemment, devant l’essor des deux solutions) pour être force de conseil et d’efficacité dans le déploiement des plateformes adaptées aux besoins de nos clients (et toutes les solutions ne sont pas adaptées à tous les contextes !).
Ces partenariats nous assurent une encore meilleure maîtrise des plateformes grâce à des formations spécifiques, un travail en avance de phase sur les nouvelles fonctionnalités, des interlocuteurs techniques et la plupart du temps… des tarifs avantageux sur les licences ! Si vous passez par nous, par exemple, vous bénéficierez de 25 % de réduction sur votre ActiveCampaign !

Pourquoi ActiveCampaign s’impose comme une solution de choix ?


La plateforme ActiveCampaign, avec sa simplicité d’utilisation, est un outil complet et simple à prendre en main. Il correspond largement aux besoins d’une petite équipe marketing / sales et permet de se lancer dans le vaste chantier du marketing automation et de la sales automation.

Calqué sur un modèle de simplicité à la HubSpot, son prix défie toute concurrence et permet de se lancer à moindre coût. ActiveCampaign est une solution tout en un, embarquant un CRM, des templates d’emails ou de campagnes d’automation (sales et marketing) prêts à l’emploi. La plateforme est un véritable hub 360 permettant de connecter énormément d’autres solutions. De nombreux outils et applications proposent une intégration avec ActiveCampaign pour aller toujours plus loin dans les possibilités et fonctionnalités :

  • Unbounce pour la création de landing pages
  • WordPress pour faciliter l’intégration des forms et le tracking
  • Calendly pour les liens de réunion…

Les fonctions essentielles de marketing automation


Toutes les fonctionnalités que l’on attend d’un tel outil sont présentes dans l’interface ActiveCampaign. Et bien plus encore !

#1 Un éditeur d’email facile à appréhender


Un concepteur d’email en drag & drop ne pouvait que nous séduire. Nous avons un gros coup de cœur pour l’éditeur de modèle qui vous permet de créer des modèles types, chartés à l’image de votre entreprise, et d’envoyer facilement des newsletters. Il permet aussi de gagner un temps précieux, sans avoir recours à un développeur ni avoir besoin de mettre les mains dans du code complexe.

#2 Un générateur de campagnes très simple d’utilisation


ActiveCampaign vous propose pas mal de modèles d’automations pour vous faire gagner un maximum de temps. Vous pouvez utiliser les squelettes de ces automations afin d’avoir un scénario facile à mettre en place : ce sont de véritables kits prêts à l’emploi que vous pouvez toutefois ajuster et adapter à l’objectif poursuivi.

modele automation activecampaign

#3 Des reportings très complets


ActiveCampaign propose une multitude de reportings sur les emails envoyés, avec des statistiques détaillées par campagne ou globalement. Vous pouvez ainsi :

  • Générer des rapports sur vos contacts, les ouvertures, pour voir les meilleurs moments pour envoyer vos emails
  • Créer des objectifs que vous pourrez ensuite suivre dans vos rapports

Reportings ActiveCampaign

Reportings ActiveCampaign


Pour en savoir plus sur les fonctionnalités d’ActiveCampaign et le comparer avec 10 autres plateformes, allez faire un tour sur notre comparatif des solutions de marketing automation !

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En pratique : la mise en place d’ActiveCampaign chez un de nos clients


Dernièrement, nous avons déployé ActiveCampaign au sein d’une startup qui a développé une plateforme cloud de simulation énergétique des bâtiments, accompagnant les projets de ses clients de la conception jusqu’en exploitation.

La mission : contexte et objectifs


Les principaux objectifs pour cette mission étaient de :

  • Mettre en place les bonnes mécaniques de lead generation pour se créer une base de données prospects et la segmenter
  • Envoyer des campagnes d’emailing pour communiquer ses contenus à sa base de contacts
  • Optimiser les process sales pour développer plus rapidement et plus efficacement le business de notre client
  • Suivre les performances sales et marketing

Le tout, dans un contexte de mise en place rapide (moins de 2 mois) et pour un outil qui sera utilisé au quotidien par les équipes côté client.

Besoins et fonctionnalités


Nous avons ensuite listé les différents besoins identifiés en termes de fonctionnalités sales et marketing. En voici quelques exemples :

Fonctionnalités salesFonctionnalités marketing
  • Pipeline commercial
  • Suivi et changement de statut pour les transactions
  • Tâches, rapport d’activité
  • Automations simples (pour un temps 2)
  • Outil d’envoi d’emails
  • Création de templates d’emails
  • Suivi de la performance des campagnes
  • Automations


Le client voulait une solution simple, facile à mettre en place, pour paramétrer facilement ses communications, suivre sa performance mais également retrouver les différents contacts commerciaux et les interactions qu’ils ont eues (soumission de formulaire entre autre).

Plateforme d’automation : la short list
Nous avons analysé la pertinence de différentes solutions pour ce client : SendInBlue, HubSpot, le combo PipeDrive + Mailchimp et enfin ActiveCampaign. C’est ce dernier qui s’est avéré le plus adapté aux besoins et au budget du client.
La suite de la mission a permis le paramétrage de la plateforme via la création d’un pipeline commercial, de templates d’emails adaptés, et par l’intégration de la base de données (en passant également par une recommandation data quality) et des différents champs de contacts nécessaires.

ActiveCampaign : la formation des équipes client en 5 étapes

  1. Tour d’horizon de la plateforme
  2. Mise en situation pour la création d’un scénario de campagne
  3. Intégration et création de la campagne
  4. Recommandations et accompagnement sur le contenu des emails
  5. Utilisation des outils CRM d’ActiveCampaign et présentation des intégrations

TLDR : un mot de résumé sur ActiveCampaign


Robuste et ergonomique, ActiveCampaign est un bon compromis entre efficacité et prix : une solution facile à prendre en main et simple d’utilisation. C’est un outil qui donne envie de se plonger dedans, de se lancer rapidement dans de premières actions et qui n’effraie pas par sa complexité ! Vous aurez aussi à disposition de nombreux templates pour lancer vos campagnes en peu de temps. La solution répond aux besoins des équipes qui souhaitent se lancer et avoir une solution complète reprenant les principales fonctionnalités nécessaires, aussi bien en sales qu’en marketing automation. La plateforme reste en constante évolution pour rattraper les plus grands acteurs mais a encore besoin de pousser un peu son développement pour être aussi performante que les top-players du secteur comme HubSpot ! ActiveCampaign n’est pas encore taillé pour des clients « Enterprise », zone sur laquelle HubSpot commence sérieusement à avoir des arguments solides.

grands types de campagnes de marketing automation

Besoin d’un accompagnement sur mesure et de recos personnalisées sur le déploiement d’ActiveCampaign ? Le Pôle Automation Invox est déjà dans les starting-blocks pour vous faire une roadmap aux petits oignons !

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