Tout le monde aime les webinars. C’est un format méga engageant qui permet d’avoir une vraie interaction avec des prospects, de montrer son expertise et même de répondre à leurs questions en direct pour affiner la prise de parole. Dans un monde idéal, on aimerait organiser un webinar a minima tous les 15 jours. Dans les faits… c’est compliqué. Il y a beaucoup de freins, quelques mythes et pas mal de mauvaises excuses. On les détricote.

Organiser un webinar : objections et mauvaises excuses

« Organiser un webinar, c’est trop compliqué »

Un webinar est un contenu comme un autre. Un support de webinar n’est honnêtement pas plus compliqué à faire qu’un ebook, et le discours est similaire. Rien que vous ne sachiez faire, donc.

Si vous n’arrivez pas à produire de webinar, c’est que le problème est plus global : c’est la méthodo qui est défaillante !

Pas de fatalité ici. Il suffit de « dédramatiser » la prod, grâce à une meilleure compréhension des caractéristiques du format webinar pour :

  • savoir le positionner dans votre funnel de vente ;
  • anticiper, prévoir et estimer les étapes clés de sa production (en faisant un rétroplanning).

« Je ne sais pas quel logiciel de webinar utiliser (et ils coûtent cher) »

C’est vrai qu’il n’y a pas vraiment d’outils performants 100 % gratuits. Mais soyons clairs, ça n’a quand même rien à voir avec le coût d’un événement physique – et au vu de l’efficacité du format webinar pour parler en direct et en temps réel à ses cibles, c’est franchement dérisoire.

Les logiciels de webinaire sont maintenant très ergonomiques : on s’y forme en quelques heures, on essuie les plâtres sur la première session, et après ça roule tout seul.

Choisissez un outil de webinar (GoToWebinar, Zoom Events & Webinars, Teams Webinaire, Livestorm…) selon votre contexte et vos préférences : ça dépendra des options de présentations que vous voulez, du nombre d’intervenants, etc.

« On n’a pas le matériel adéquat »

Appareil photo, caméra du laptop, éclairage, écran vert, anneau led, micro quali… Quand on organise un webinaire, l’aspect purement technique peut faire peur – d’autant plus si la culture vidéo n’est pas très répandue en interne.

Faire une vidéo live quali et qui « fait pro », c’est la base. Mais on n’a pas tous besoin, du moins au début, d’avoir le meilleur matos des streameurs professionnels ou des influenceurs de mode. Le tout, c’est de sélectionner le matériel en fonction de vos besoins, puis de tester – en off et en live – pour comparer les rendus.

Et quand vous serez plus à l’aise et que vous voudrez faire mieux ou plus, vous pourrez vous faire plaisir avec du matos de compétition !

Une chose est sûre : la maîtrise technique de vos outils vous permettra une utilisation plus sereine et « sans y penser » – et vous pourrez pleinement vous consacrer à votre discours.

« Difficile d’être sûr des retombées d’une conférence en ligne… »

Pour avoir un bon ROI quand on fait un webinar, il ne faut pas attendre passivement des retours magiques à la fin de la conférence… Il faut soigner l’« après » :

  • envoyer un mail de remerciement contenant un follow-up et un premier engagement commercial ;
  • faire du nurturing en aval auprès des participants ;
  • partager le replay.

Il faut aussi capitaliser sur le contenu du webinar :

  • décliner le support de webinar en contenus récapitulatifs ;
  • découper et monter la vidéo pour YouTube, votre resource center et les réseaux sociaux ;
  • transformer le support en un gros ebook.

Et, comme pour toute action marketing, il faut aussi en mesurer les performances avec les bons indicateurs et faire un petit reporting. Certains KPI sont faciles à suivre, directement sur les plateformes ou via Google Analytics :

  • taux d’inscription (nombre d’inscrits) ;
  • taux de conversion de votre page d’inscription ;
  • taux de participation (nombre de participants effectifs) ;
  • temps passé à regarder le webinar (2 minutes, 30 minutes, jusqu’à la fin…).

« … surtout si personne ne vient »

C’est comme l’élection du délégué de classe : on a peur de se présenter et d’obtenir une seule voix (la sienne). Pourtant il est possible de maximiser le nombre d’inscrits en soignant la phase amont. Ce qu’on appelle « remplir la salle » :

  • annoncer et relayer l’événement sur les réseaux sociaux ;
  • le pousser à votre base de contacts via un mail ;
  • avoir une landing page qui convertit avec un call-to-action efficace, etc.

Il faut aussi soigner le discours et savoir rendre sa prise de parole attractive : annoncer qui va parler de quoi, avec qui, pourquoi ça va être intéressant…

Il est aussi possible de limiter le « no-show » – les inscrits qui ne viennent pas – en faisant un mail de rappel au bon moment et en variant les modes de communication pour rester présent aux yeux des participants.

« De toute façon, personne n’est jamais partant pour animer »

Tout est une question de culture ici. Il ne faut ni déplorer que personne ne veuille animer des webinars, ni penser que vous ne pouvez rien y changer. Il faut sensibiliser les équipes à l’importance de ce format dans votre stratégie marketing, tout en mettant en avant les retombées possibles.

Il faut ensuite « désacraliser » le webinar, pour minimiser le trac et permettre à chacun de s’imaginer en speaker potentiel. Cela passe par la formation, notamment pour la session de questions/réponses à la fin. Ne jetez pas votre speaker dans la fosse tout seul et sans préparation : mettez-le en confiance, donnez-lui les bons outils avec du coaching et du media training… Vous aurez plus de chances de pouvoir le solliciter à nouveau, ET votre webinar se déroulera mieux.

Formation pour organiser un webinar : il n’y a pas de honte à demander de l’aide !

Se former au webinar marketing, c’est apprendre les bonnes pratiques du format – peu importe la thématique sur laquelle vous voulez vous lancer. C’est aussi mettre en pratique : quitte à se tester pour la première fois, autant que cela ne soit pas devant un parterre de prospects…

Vous pouvez aussi vous faire accompagner dans votre production de webinar, que ce soit pour libérer vos équipes ou alimenter leur réflexion content.

Mais une fois la formation terminée, il faut enlever les petites roulettes et mettre en place un plan d’action :

  • choisir un sujet qui va intéresser l’audience ;
  • structurer sa présentation pour faire passer son message de manière efficace (et engageante) ;
  • définir le type d’expérience que l’on souhaite faire vivre à ses invités ;
  • faire des slides claires et percutantes : dans les conférences en ligne, la forme compte (presque) autant que le fond !

Un contenu pertinent, un speaker au taquet, des slides efficaces, une bonne promotion de l’événement… s’il n’y a pas de recette miracle pour organiser un webinar qui explose les compteurs, certains ingrédients sont in-dis-pen-sables. Et si vous avez besoin d’aide pour le préparer, vous n’avez qu’à appeler les chefs de l’Académie Invox à la rescousse 🧑‍🍳 !

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