Le temps du discours impersonnel est révolu. Si vous en êtes encore à vous perdre dans des formulations compliquées, il est temps de repenser votre approche.
Mais alors, comment capter réellement l’attention et créer une vraie connexion ?
C’est simple : osez être vous-même ! Aux oubliettes le langage formel : place à un discours plus humain, plus authentique, et surtout, plus proche de votre communauté.
Pourquoi le ton “corpo”, c’est terminé ?
Dans un monde où la communication se veut plus humaine et interactive, les audiences B2B cherchent désormais de l’authenticité, de la transparence et du lien. Le ton corporate, loin d’être un atout, devient un frein à l’engagement.
Les discours trop formels et aseptisés, dignes de rapports d’entreprise, ne fonctionnent plus. À la place, un contact plus simple et naturel est recherché.
Un monde qui change
Tout part d’un constat simple : notre rapport à l’information a changé. L’infobésité, ça vous parle ? Dans un monde saturé d’informations, capter l’attention d’une audience devient un réel défi. Les utilisateurs veulent de la clarté et de l’instantané.
Deux chiffres illustrent parfaitement la situation :
Une tonalité trop verbeuse ou sérieuse n’a aucune chance dans cette course à l’attention.
Mais comment y remédier ? En étant engageant dès les premières lignes pour donner envie au lecteur de continuer… Facile à dire, non ?
De la proximité à volonté…
La solution est peut-être sous votre nez… Les réseaux sociaux ont radicalement transformé notre façon de communiquer : tout y est informel, direct et surtout, interactif. Au-delà de l’efficacité, il faut aussi une tonalité qui se démarque !
Les gens préfèrent converser plutôt que d’écouter un monologue institutionnel. Pour capter ces précieuses 8 secondes d’attention et vous connecter avec votre audience, il faut lui offrir des échanges fluides et spontanés, plus personnels : les gens veulent dialoguer librement avec les entreprises.
Alors, il est temps de troquer le ton impersonnel contre une tonalité plus proche, plus humaine, plus… vous !
… ponctuée d’authenticité
Cette quête de spontanéité reflète un besoin de transparence. Le ton institutionnel manque cruellement de chaleur et d’empathie. Trop “corporate” signifie souvent “trop distant”, et là, adieu l’engagement !
Les utilisateurs veulent de la sincérité et de l’authenticité, ils cherchent à se sentir compris et écoutés, pas juste informés.
Alors soyez naturel, et mettez du cœur dans vos mots.
Cas d’entreprise : elles ont tout compris !
La fin de la tonalité corporate, certains l’ont flairée de loin. C’est le cas de ces trois entreprises du secteur industriel et logistique qui nous prouvent qu’il est possible de changer de ton même dans des domaines jargonneux, en adoptant une voix plus décalée et proche du lecteur.
Alan, l’assurance d’être compris
Alan a renversé les codes du secteur en adoptant un ton décomplexé, accessible et résolument humain. Exit le jargon pompeux et technique ! L’entreprise a compris qu’il fallait parler directement aux clients pour se faire entendre.
Sur son site et ses réseaux sociaux, les messages rassurent et créent une vraie connexion, comme : “Créez vos fiches de paie en paix” ou “Créer son entreprise, c’est déjà assez compliqué, on va pas vous demander de maîtriser l’assurance santé aussi”.
Loin des discours “corpo”, Alan mise sur la simplicité, l’humour pour dédramatiser les sujets intimidants. L’entreprise tisse un lien authentique avec ses utilisateurs, se démarquant clairement de ses concurrents avec un ton frais.
Résultat : plus de fidélité, une vraie différenciation, et surtout, un message clair ! Alan vous facilite la vie, pas l’inverse.

Idex, l’industrie de poche
Au cœur d’un secteur marqué par une communication corporate, Idex a décidé de casser les codes. En repoussant les limites du formalisme, l’entreprise opte pour un ton authentique, notamment dans sa démarche marque employeur.
Exemple à l’appui : “Les supers héros de la décarbonation”. Sur son site et ses réseaux sociaux, Idex met en avant ses collaborateurs avec un ton à la fois léger et engageant en jouant sur l’humour pour attirer les profils créatifs et dynamiques.
Cette approche, loin des discours traditionnels, est un véritable vent de fraîcheur. Vidéos, posts et photos respirent la joie et la passion de l’équipe, offrant un aperçu authentique de la culture d’entreprise.
L’objectif est le suivant : montrer que derrière l’industrie, il y a des gens motivés, enthousiastes et prêts à changer le monde. Idex devient alors une industrie de poche : accessible, à taille humaine, où il fait bon travailler.

CMA CGM et Keolis, la logistique autrement
Vous n’êtes pas sans savoir que l’industrie logistique n’est pas des plus récréatives. Là où le secteur est perçu comme rigide, les entreprises CMA CGM et Keolis font figure d’exception et se démarquent par un ton audacieux.
Elles arborent une approche marque employeur différente, en publiant des vidéos et des photos qui bousculent les codes. Plutôt que de rester dans les sentiers battus, CMA CGM opte pour un style créatif et impactant, où les collaborateurs eux-mêmes sont les personnages principaux.
Les sociétés laissent parler leurs employés, qui incarnent avec enthousiasme leurs valeurs d’entreprise. Ces contenus visuels montrent des moments de travail authentiques, mais aussi des coulisses qui révèlent une culture d’entreprise vivante et humaine.
Souvent décalés et inattendus, ces partages ne passent pas inaperçus. Ils marquent les esprits et montrent une toute autre facette de la logistique.

4 tips pour une tonalité qui fait la différence
Maintenant que vous les avez attentivement explorés, comment appliquer ces préceptes dans la vraie vie ? Voilà de quoi engager durablement vos audiences en quelques tips.
Se rendre accessible
Vous l’aurez compris : le jargon et les formulations alambiquées sont les ennemis de la clarté. Et ce n’est (vraiment) pas ce que recherchent vos interlocuteurs. Alors, au lieu de vouloir les impressionner, misez sur un langage direct, naturel et surtout compréhensible ! Rien de tel pour conquérir votre public.
S’adapter sans cesse
Chaque plateforme est un monde à part entière avec son propre langage, ses codes et son audience. Adapter son style de communication aux attentes de chaque cible prouve que vous avez fait connaissance avec elle et que vous savez vous ajuster.
Faire ses preuves
Promesses non tenues, engagements flous, discours promotionnels… Les utilisateurs, lassés, deviennent de plus en plus méfiants. Désormais, il ne suffit plus seulement de parler, il faut prouver ! Pour (re)gagner la confiance de votre public, montrez-lui de quoi vous êtes capable. Chiffres, cas clients, verbatims, réalisations… Il veut du concret !
Joindre l’émotion à la parole
Une marque accomplie ne se contente pas de vendre un produit ou un service. Non, elle raconte une histoire et crée un lien émotionnel fort avec son public.
Les entreprises qui touchent les cœurs sont celles qui donnent à ressentir à leurs interlocuteurs. Elles voient en eux bien plus que de potentiels clients : des individus avec une histoire. Osez être émouvant, drôle, authentique. C’est ce qui fera la différence.
Petit rappel
Attention ! Dans certains cas, la tonalité corporate n’est pas incohérente (présentation commerciale, plaquette). L’enjeu n’est pas d’oublier le professionnalisme. Mais de bien comprendre que les codes, tous secteurs confondus, ont changé. Il y a mille et une façons d’insuffler plus d’humour et de proximité dans votre culture d’entreprise, tout en restant expert !
À vous de jouer !
En définitive, dans un monde noyé d’informations impersonnelles et formatées, c’est une communication simple, naturelle et percutante qui séduit aujourd’hui.
Usez de contenus personnalisés, montrez à votre audience que vous avez appris à la connaître, soyez à l’écoute. Grâce à ces conseils, vous pourrez non seulement capter son attention, mais aussi créer une connexion forte avec elle.
Alors n’attendez plus ! À votre tour de raconter des histoires qui captivent et marquent les esprits, pour de bon.