Être une agence de Demand Generation, c’est du marketing, des clients, des calls… et surtout un quotidien d’équipe ! Au moment de l’onboarding, pour faire des activités ensemble, manger, se retrouver : bref, on a une excuse pour chacun de nos rituels. Allez, on vous emmène avec nous dans les coulisses de notre agence, à la découverte de nos rites cachés (vous allez être jaloux du troisième) !
Les plus réguliers
Tous les mois, le premier lundi : All Hands suivi du Mondéj’
Tout est dit juste avant, le premier lundi de chaque mois, on attaque fort avec le All Hands et le Mondéj’. Et vous pouvez le croire, ça vaut le détour.
Le All Hands
Le premier – le All Hands – est un moment d’équipe qui commence à 9h. Guilhem nous y présente quelques chiffres et récapitule les dernières actualités d’Invox :
- mouvements d’équipe,
- état des lieux des deals en cours,
- chiffre d’affaires du mois révolu et le prévisionnel du prochain,
- événements externes et internes pour le mois à venir…
En gros, on y fait un point exhaustif des événements importants qui rythment la vie de l’agence. Et c’est aussi le moment parfait pour poser des questions à Guilhem et apprendre les potins les plus croustillants (ou pas 🙄) !
Le Mondéj’
Le second – le Mondéj’ – est l’une de nos coutumes préférées ! Si vous nous suivez sur les réseaux sociaux, vous ne serez pas vraiment surpris : chez Invox, nous sommes de bons mangeurs (et de sacrés gourmands).
Après le All Hands, on se rassemble pour déguster de bons petits plats. Mais pas n’importe lesquels ! Un thème est choisi la semaine précédente par le Big Boss du Mondéj’ (une fusion de Monday et de déjeuner 😎), et chacun y va de son talent culinaire. On y a déjà vu des sushis trompe-l’oeil au riz au lait, des gâteaux de pâtes ou encore des montagnes de crêpes.
Tout le monde doit ramener quelque chose, de préférence fait maison. Et si besoin, il existe la team jus, pour les last minutes – pas plus de trois personnes, sinon, c’est un gage !
Le Workshop Demand Generation : la conférence by Invox pour Invox
Toutes les 6 à 8 semaines, l’équipe se rassemble pour écouter quelques nouveautés du secteur. Au programme ? Personne ne sait avant d’y arriver (enfin, sauf les petits chanceux qui partagent leurs études, les résultats, et autres réalisations 😉).
Généralement, on parle de sujets qui concernent directement nos métiers (Inbound, MarTech, Outbound…). Toutes les infos sont bonnes à prendre pour faire grandir l’équipe.
- Un outil testé ? On partage !
- Un nouveau process défini ? C’est le bon moment pour le présenter.
- Une avancée dans nos métiers ? On ouvre le débat !
Bref, le moment idéal pour échanger, apprendre de nouvelles choses et surtout évoluer ensemble. Parfois, on a même un invité mystère, venu nous parler de son travail, de ses expériences et de ses réflexions. Très utile pour ouvrir le champ des possibles.
À la fin du Workshop Demand Generation, on s’auto-félicite de nos réussites avec le « What’s new ». Création client, quelques beaux visuels, le dernier contenu phare de notre site… On assiste à un vrai défilé des dernières créations. Rien de mieux pour mettre en avant les derniers travaux réalisés, et pour s’applaudir à tout rompre 👏🏻 !
Le Mercato, aka la transhumance des gnous
Aussi récurrent que le Workshop et euphorisant que le Mondéj’, on vous présente le MERCATO !
Idéal pour faire son ménage, trier son bazar et lancer un véritable carrousel de chaises, écrans, câbles et gens, cette tradition donne à chacun l’occasion de changer d’angle et de luminosité dans l’open space, mais aussi et surtout de découvrir un tout nouveau bench et donc de nouvelles têtes.
Eh oui, chez Invox, personne n’a de place attitrée des années durant, c’est hors de question ! On aime le changement et la cohésion de groupe. Alors, pour que personne ne reste dans son coin, à ne parler qu’avec des membres de sa team, on bouge un peu. Quoi de mieux pour (re)découvrir ses collègues ?
Et comme on aime les surprises, on découvre notre nouvelle place au dernier moment de la journée.
Les ponctuels
L’onboarding et les Invoxdays, quand on débarque chez nous !
L’onboarding est, comme partout, un moment super important. Chez nous, on bizute à coup de Welcome Box, parrainage, point d’accueil, café… L’enfer quoi.
On ne lâche pas tant que le petit nouveau ne se sent pas au top ! D’un côté, il y a un manager (et parfois même un coordinateur) qui accompagne sur le métier et les missions ; de l’autre, il y a un parrain ou une marraine pour guider au quotidien :
- enseigner la vie invoxienne,
- aider à utiliser la machine à café,
- montrer comment lancer des impressions,
- escorter boire un verre…
Et ce n’est pas tout, il y a aussi toute une ribambelle de joyeux lurons prêts à aider au besoin :
- les collègues de pôle, qui partagent le métier et les points d’équipe, et qui peuvent filer des coups de main dans les missions du quotidien ;
- les managers d’autres équipes, qui partagent leur métier et accompagnent dans l’apprentissage de nos process ;
- l’Office Manager, qui est toujours là pour répondre aux questions ;
- toute l’équipe et les voisins de bench, qui se donnent « cœur et âme » (sans exagérer) pour mettre à l’aise !
La bonne intégration est importante chez nous, pour que chacun se sente bien et heureux de venir bosser.
… chaque année pour son InvoxDay (son anniversaire professionnel, c’est-à-dire la date de son arrivée dans l’équipe), chacun a le droit à un joli cadeau. Du coup, on a intégré des listes de souhaits pour chacun, histoire de maximiser les chances de faire mouche !
Les mugs moches (et ultra moches)
Et quelle tradition que celle des mugs moches !
Chez Invox, on l’aime fort jusqu’aux étoiles notre collection (Expresseau en parle même sur son site). Dans la cuisine, ils remplissent 3 étagères : des colorés, des petits, des difformes, des pas très pratiques, des rigolos, des tendancieux… Et à chaque retour de vacances, il y en a un nouveau ! Histoire de bien briser la glace (et pas la tasse 🙄) quand on a des visiteurs qui veulent boire un café 😉.
Les annuels
Ils sont moins courants, mais sacrément importants :
- la Xmas Party en fin d’année,
- la Summer Party en juillet (avant la fermeture annuelle d’août),
- l’anniversaire d’Invox,
- les rétrospectives de fin d’année,
- le séminaire de janvier…
Ce sont des moments forts, parfaits pour se retrouver, manger comme des gourmets, rigoler, se découvrir, et créer de beaux souvenirs. Et il y a tellement à dire à leur sujet que certains ont déjà leur propre article !
Et ceux qui font tourner la boutique alors ?
On ne les oublie certainement pas ! Les stand-ups hebdomadaires, les sessions feedbacks, les points mensuels, les réunions métier, les cafés rédac, les 1-1 avec le manager… Le quotidien est organisé pour que les projets clients et internes se déroulent au mieux, et on n’hésite pas à challenger nos processus pour améliorer et tester de nouvelles choses.
Vous l’aurez compris, chez Invox, on a l’art de faire jaillir la beauté des ténèbres, de transformer les tocs et légères névroses en best practices et moments de cohésion. Pas convaincu ? On peut vous faire une démo en live : ça tombe bien, on recrute…