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Média Blog Invox Qualité des données : pourquoi y prêter attention en Marketing Automation ?
1 min 17 février 2025

Qualité des données : pourquoi y prêter attention en Marketing Automation ?


Les données sont l’essence même qui fait fonctionner la voiture du Marketing Automation. Leur qualité devient alors le pivot de votre réussite marketing. Doublons, informations incorrectes ou inexactes… Ces erreurs sont à éviter si vous souhaitez performer. Mais quels sont les enjeux derrière le concept de qualité des données, et surtout, comment maintenir des informations fiables dans le temps ?

Qualité des données en Marketing Automation : de quoi parle-t-on ?

Qualité des données : définition

La qualité des données en Marketing Automation fait référence à la fiabilité et à la précision des informations stockées dans votre base de données. Cela implique que les données soient correctes, complètes et prêtes à être utilisées dans vos campagnes marketing.

En d’autres termes, des données de qualité sont exemptes d’erreurs et correspondent fidèlement à la réalité. C’est-à-dire avoir :

  • la bonne adresse email ;
  • le bon numéro de téléphone ;
  • la bonne entreprise ;
  • le bon poste de vos prospects, etc.
  • En bref, il faut toujours avoir des informations à jour, même si celles-ci évoluent avec le temps ! D’où l’importance de préserver la fraîcheur des données utilisées dans vos campagnes de Marketing Automation.

    Pourquoi faut-il avoir des données de qualité et actualisées ?

    Des données de qualité permettent :

  • de personnaliser des messages avec précision ;
  • de répondre aux besoins spécifiques des prospects ;
  • d’optimiser la segmentation par vos équipes Marketing & Sales ;
  • de faciliter la création de campagnes pertinentes ;
  • de gagner du temps !
  • Mais attention : la qualité des données repose non seulement sur la mise à jour régulière des informations, mais aussi sur leur capacité à refléter les évolutions du comportement et des préférences des prospects.

    Les effets négatifs des données de mauvaise qualité

    Des données de mauvaise qualité peuvent compromettre la capacité à segmenter correctement vos cibles et à personnaliser vos messages. Eh oui, des informations incorrectes rendent vos communications peu pertinentes et totalement décalées par rapport aux problématiques et besoins de vos prospects. Vous perdez l’intérêt, voire la confiance, qu’ils portent à votre entreprise !

    Mais c’est aussi une vraie perte d’efficacité pour vos équipes Marketing et Sales !

    • Des données erronées peuvent entraîner des retards et des incohérences dans les processus opérationnels, réduisant ainsi l’efficacité des campagnes et la correction des erreurs.
    • Une base de données de mauvaise qualité peut être source d’erreurs dans l’identification des opportunités commerciales : les occasions de conversion peuvent vous passer à côté…

    Dans le pire des cas, les erreurs répétées dues à des données de mauvaise qualité peuvent conduire à la frustration des clients. Adieu la fidélité à long terme, bonjour l’insatisfaction sur la durée !

    Le choix des sources de données et leur influence sur la qualité

    Les données que vous récoltez en Marketing Automation proviennent de sources variées :

    • les formulaires en ligne ;
    • les interactions sur les réseaux sociaux ;
    • les informations issues de votre solution d’analytics ;
    • les historiques d’achats…

    Une diversité qui nécessite une gestion particulièrement attentive pour garantir la qualité des informations collectées. Eh oui, la qualité des données dépend de la fiabilité des sources utilisées. Pensez donc à évaluer la crédibilité et la pertinence de chacune d’entre elles avant de les utiliser !

    Mais ce n’est pas tout : cette qualité est aussi influencée par les méthodes de collecte. Alors soyez éthique et transparent sur vos pratiques pour gagner la confiance des utilisateurs.

    Le contrôle qualité des données

    La mise en place de processus de validation rigoureux, comme la vérification des adresses email et la détection des doublons, améliore la qualité des données.
    Ces processus aident à éliminer les erreurs et à garantir la cohérence des informations. En mettant à jour régulièrement vos bases de données, vous vous assurez d’avoir des informations pertinentes et précises au fil du temps.

    Comment améliorer la qualité des données récoltées ?

    Des données propres

    Les principaux CRM du marché (HubSpot, Eloqua Pardot, Salesforces, ActiveCampaign…) offrent des fonctionnalités de validation des données, permettant de détecter et de corriger les erreurs. Ces outils assurent notamment le nettoyage des données pour éliminer les doublons et garantir la cohérence des informations : c’est l’art du Data Cleaning !

    Des équipes compétences

    Former les équipes responsables de la gestion des données joue un rôle central dans l’amélioration de la qualité des données ! Une utilisation correcte des outils réduit les risques d’erreurs. À vous de sensibiliser vos équipes à l’importance de la qualité des données, avec une approche proactive dans la maintenance de la base de données.

    Le Lead Profiling

    Vous avez déjà quelques données sur un prospect et vous souhaitez en récolter davantage ? Vous pouvez utiliser la technique du Lead Profiling : vous lui demander des informations différentes de manière progressive au fil du temps, à chaque fois qu’il effectue une action sur votre site.

    Vous pouvez aussi enrichir vos données sur un prospect lors d’opérations marketing : demandez quelques informations supplémentaires pour pouvoir bénéficier d’une offre promotionnelle proposée par emailing.

    Cas concret de Lead Profiling

  • Un prospect télécharge une première ressource et renseigne son prénom, son nom, et son email.
  • Il revient une seconde fois sur votre site pour télécharger une nouvelle ressource : on ne lui demandera plus ces informations car on les a déjà, on lui demande plutôt son entreprise, son poste et son numéro de téléphone.
  • Et ainsi de suite !
  • La segmentation des données

    La segmentation stratégique des données permet de cibler des groupes spécifiques, améliorant ainsi la pertinence des campagnes. Une approche intelligente de la segmentation contribue à éliminer les incohérences et à maximiser l’efficacité des actions marketing.

    Mesurer et suivre la qualité des données

    L’identification de certains KPI (précision, complétude, fraîcheur des données…) peut vous aider à mesurer objectivement la qualité de vos données. De quoi évaluer par la même occasion l’efficacité de vos stratégies de gestion !

    Grâce à votre CRM ou à un outil externe de surveillance des données, vous pouvez aussi mettre en place des alertes automatisées en cas d’anomalies. Vos équipes interviennent plus rapidement pour identifier et corriger le problème.

    En adoptant des outils d’analyse avancée, vous tirez des insights approfondis sur la qualité de vos données. Là encore, vous pouvez utiliser les enseignements apportés directement par les fonctionnalités de votre CRM, ou utiliser un outil externe. Ces analyses précieuses vous aident à identifier les tendances, les problèmes potentiels et les axes d’amélioration !

    Notre astuce

    Organisez des sessions de formation régulières pour que vos équipes Sales & Marketing soient bien informées des pratiques en matière de qualité des données. Et solliciter le feedback des utilisateurs pour une amélioration continue : vos données n’en seront que plus pertinentes et précises !

    La qualité des données est le fondement du succès en Marketing Automation. Elle permet des campagnes personnalisées et renforce la confiance de vos prospects. Vos données sont incomplètes ou désorganisées ? Nous sommes là pour vous aider à mettre en place les bonnes actions correctives et préventives !

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