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Média Blog Invox Invox a 3 ans ! Retour sur une jolie histoire (dont on peut tirer quelques leçons déjà)
7 min 19 avril 2016

Invox a 3 ans ! Retour sur une jolie histoire (dont on peut tirer quelques leçons déjà)


Il y a 3 ans, le 18 avril 2013, Invox (qui s’appelait pour quelques semaines encore Statuquo, de son nom de code de lancement) signait son premier client. Créée un peu par hasard suite à un rebond d’une précédente entreprise qui éditait un gros blog sur les logiciels d’entreprises, Invox a rapidement pris sa place dans le concert des agences de contenus, puis parmi les agences de Content Marketing.

Depuis, on ne peut pas vraiment dire qu’on ait chômé 🙂 ! En effet, Invox est pour moi une aventure assez extraordinaire d’apprentissage d’un métier tout nouveau (Content Marketing puis aujourd’hui Marketing Automation), sur un secteur éminemment B2B (98 % de nos clients sont des acteurs B2B), avec des process, des méthodologies, un savoir-faire à construire au quotidien (de fait, aucune formation en Content Marketing n’existe aujourd’hui en formation initiale ou continue). Ce sont donc là des conditions exceptionnelles pour qui aime construire quelque chose à partir de zéro, avec du challenge intellectuel, une envie de monter en expertise et de bâtir un véhicule qui tienne la route sur la durée, avec un fort objectif de croissance.

Et la croissance, il y en a ! De quelques articles par mois à plusieurs centaines aujourd’hui, des dizaines de livres blancs, des centaines de newsletters, l’apparition des premiers webinars, et un nombre impressionnant d’infographies… En 3 ans, Invox est passée d’une arrière-cuisine très artisanale à un très joli atelier de création de contenus, avec une forme de moteur à exécuter et appliquer les stratégies éditoriales assez incroyable.

Cela ne s’est pas fait tout seul, on a parfois dû tester plein de façons de faire, essuyer des plâtres, se planter dans la définition de certains postes (et se planter aussi sur quelques recrutements, évidemment). Avec aussi des clients qui ont su bien nous challenger lorsque leurs besoins allaient plus loin que ce que nous proposions. Nous avons toujours insisté sur notre capacité à les écouter, à être réactif, à apprendre avec eux et à parvenir ensuite à appliquer à nos autres clients les bonnes pratiques ainsi découvertes et testées.

Alors que notre 16e coéquipier (une coéquipière !) s’apprête à nous rejoindre et que 4 ou 5 autres recrutements auront lieu d’ici à fin 2016, ce 3e anniversaire sonne aussi un peu comme l’occasion de faire le bilan sur les 3 années passées… et invite à se projeter sur les 3 prochaines années…

Côté apprentissages et dans le rétro :

  • Nous avons une équipe incroyable, avec une volonté farouche de faire de bons contenus. Cela peut paraître trivial, mais c’est une grande fierté que d’avoir su mettre en tête de liste l’envie de qualité et ce côté smart dans ce que nous faisons. 3 ans avec des profils aux personnalités aussi diverses, cela crée 1 000 petits rituels (comme par exemple le tournoi de ping-pong à deux mains), 1 000 sourires, 1 000 occasions de festoyer et de célébrer les réussites et erreurs quotidiennes… et c’est génial à vivre !Équipe Invox 2016
  • Invox est une boîte ambitieuse, qui souhaite grandir, dans les deux sens du terme : grandir en devenant plus adulte, plus en maîtrise de son tour de main et de son savoir-faire… mais aussi grandir en ayant une surface et un nombre de collaborateurs plus importants dans les années à venir, pour encore mieux servir nos clients.
  • Nous n’avons pas été parfaits sur tout, loin de là. Par contre – et c’est sans doute issu de mes propres échecs sur certains projets précédents – nous sommes très transparents, nous prenons bien la critique (nous la provoquons, même), nous voulons du feedback même lorsqu’il n’est pas agréable à entendre. La remise en question n’est pas un vain mot chez nous et nous luttons jour après jour pour ne pas tomber dans le confort de se poser et tirer profit de nos méthodes sans trop se décarcasser. Non, nos métiers évoluent, les attentes clients aussi, tout comme notre propre expertise. Se réinventer est la seule façon de progresser continuellement.
  • 3 ans, c’est bien ce qu’il faut pour comprendre quel est son métier et quels bénéfices on peut apporter à ses clients. Légitimité via la qualité des contenus, génération de trafic via un référencement naturel facilité, récupération de leads, travail dans la durée du cycle commercial sous forme de Lead Nurturing, transformation durable de la façon d’acquérir des contacts, Automatisation d’une partie des opérations d’envoi de contenus… On a tout en main maintenant pour Rock the world !
  • C’est aussi la durée qu’il faut pour se rendre compte que l’on ne sera jamais au bout de nos surprises sur les sujets qu’on peut aborder pour nos clients… compléments alimentaires, réseaux de chaleur, marché de l’énergie, gels de silicones, logiciels RH, de compta, de prises de notes en réunion, d’optimisation commerciale ou de monitoring SI, innovations et transition digitale… 
  • Il y a enfin bien un effet 3 ans, le téléphone sonne plus souvent naturellement… Sans doute l’impact aussi de belles références 🙂 ! Ok, il reste encore un million de choses à accomplir, mais il faut parfois arrêter quelques minutes d’être éternellement insatisfait : on fonctionne quand même pas mal et ça pulse ! Let’s celebrate ces 3 premières années !

So, what’s next?

Forcément, passés les 3 ans dans une boîte, en étant en belle croissance et rentable sur tous les trimestres depuis la création, c’est déjà chouette (et on va bien fêter cela :)). Mais du coup, une fois terminées ces 3 premières années, il ne reste plus qu’à penser à la suite !

  • Invox va continuer de mettre en œuvre ce qu’il faut pour être un vrai partenaire de ses clients, en les aidant à changer la manière d’acquérir et de convertir des leads, pour les accompagner dans l’alignement marketing-ventes, l’innovation commerciale, la prise de parole experte et en légitimité sur leurs problématiques et cœur d’expertise.
  • Invox va continuer à se développer. Sébastien (mon associé) et moi sommes très volontaristes pour à la fois structurer l’entreprise pour s’assurer que tout tourne bien, mais aussi pour aller chercher le développement du business : plus de commercial, plus de visibilité, plus de marketing, plus de partenariats qui permettent de gagner de nouveaux clients… mais aussi des offres plus complètes et un positionnement de plus en plus fort aussi sur les problématiques de Marketing Automation.
  • Invox est aussi passé à côté de l’enjeu formation. Nos métiers sont très neufs, peu d’écoles les intègrent nativement dans leurs programmes, la formation pro est réduite à sa plus simple existence sur ces sujets. En tant que leader de notre marché (ce qui est clairement notre ambition), c’est une action que nous devons développer très fortement dans les prochains mois. Pour aussi aider les directions marketing et commerciales (ainsi que tous les opérationnels marketing !) à mieux comprendre les enjeux liés au contenu et au Marketing Automation et à l’Inbound Marketing, à monter en compétences et à rattraper notre retard en la matière par rapport à de nombreux acteurs étrangers.
  • L’international, justement. Certains de nos clients commencent à nous embarquer à l’international, et nous développons ainsi nos premiers apprentissages en la matière. Si pour l’instant cela n’a jamais été provoqué par nous-mêmes, il est clair qu’au cours des 3 prochaines années Invox va s’internationaliser et accompagner de plus en plus de clients français dans leur conquête dans d’autres géographies… mais aussi pour accompagner des acteurs venus d’autres horizons pour prendre pied chez nous !
  • Invox va garder son esprit un peu particulier, un peu décalé, avec un très fort focus sur les valeurs de l’équipe, la façon d’accueillir les petits nouveaux, de proposer aux plus anciens d’évoluer avec l’entreprise. En étant sérieux sans se prendre au sérieux. Nous sommes avant tout une bande de professionnels du web, gourmands, férus d’apéros, de jeux de bureaux, de bonnes vannes et de moments sympas passés ensemble – sans empêcher d’apprendre au quotidien et d’être, parfois, parmi les seuls capables de faire de chouettes projets de Content Marketing.

À titre perso de chef d’entreprise et d’entrepreneur, je suis vraiment super heureux de ce beau bout d’aventure. Difficile de faire en fait un bilan complet puisque l’on est vraiment encore un peu la tête dans le guidon, mais les signaux sont au vert pour faire d’Invox, au quotidien, une boîte encore plus incroyable. Et clairement, mon propre job évolue tellement et tellement vite qu’il est difficile de se dire j’ai passé 3 ans à faire cela.

Update : depuis, Invox a fêté ses 6 ans !

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