Qu’est-ce qu’un hashtag ? À quoi sert-il ? Quels sont ses avantages ? Combien doit on mettre de hashtags dans un tweet ? Dans une photo instagram ? Dans une publication facebook ? Découvrez les bonnes pratiques du hashtag pour votre social media B2B.

Hashtag : quésaco ?

Le hashtag permet de marquer un contenu avec un mot-clé. Ce mot-clé peut faire référence à un domaine d’expertise, un sujet d’actualité, une thématique, un événement, une marque…

Du bon usage du hashtag en social media

Le hashtag permet donc de catégoriser et de répertorier les contenus. Un hashtag apporte deux avantages principaux : il permet d’être vu par les internautes intéressés par le mot-clé en question, même si ces derniers ne vous suivent pas sur les réseaux sociaux. Il permet aussi de prendre des positions et de gagner en visibilité sur des mots-clés. Le hashtag se matérialise grâce au signe croisillon # (ou dièse), suivi d’un mot (exemple : #hashtag).

Twitter

Twitter est le réseau social qui a popularisé le hashtag. Un tweet avec hashtag génère deux fois plus d’engagement. 40% des tweets publiés avec hashtag sont retweetés. Deux hashtags suffisent dans un tweet.

Instagram

Sur Instagram, vous pouvez vous faire plaisir : le nombre optimal de hashtags est de 11 par publication !

Facebook

Les hashtags ont mis du temps à arriver sur Facebook. À leur lancement, ils avaient peu de succès. Mais aujourd’hui, une publication avec deux hashtags permet de générer en moyenne 593 interactions.

Google +

Le réseau social de Google joue lui aussi le jeu du hashtag. Il propose même automatiquement les hashtags qui pourraient convenir à vos publications. De plus, si vous lancez une recherche avec un hashtag dans le moteur de recherche de Google, il vous proposera des contenus issus de Google +.

En conclusion, le hashtag est un véritable outil marketing sur les réseaux sociaux. Mais ce qui plus important que le nombre de hashtags, c’est de bien les sélectionner : la taille optimale d’un hashtag se situe entre 10 et 15 caractères. Vous devez aussi identifier les hashtags populaires sur votre thématique : prenez exemple sur vos concurrents et surtout sur les socionautes eux-mêmes !

Nos solutions social media B2B ❯