Nouveauté du printemps : HubSpot a annoncé la sortie d’un quatrième « hub » dans sa suite de logiciels : le Hub Operations. Mais à quoi sert-il ? Et pourquoi cette annonce pourrait être la plus sexy de l’année dans le petit monde de la « Martech » et des « Salestech » ? On vous dévoile tout (ou presque).
Spoiler : Operations Hub = Zapier + des macros Excel… ramenés dans HubSpot nativement :D.
C’était déjà bien, ça va être encore mieux
Pour de nombreuses personnes (à raison), HubSpot rime avec Marketing Automation. C’est en effet, et de longue date, l’un des leaders des plateformes d’automation, et c’est ce que l’on retrouve dans le fameux Hub Marketing.
HubSpot est aussi depuis quelques années une alternative très sérieuse aux meilleurs CRM, et même (pour beaucoup d’entreprises) un rival de Salesforce pour la puissance et de PipeDrive pour l’ergonomie. Le meilleur des deux mondes, avec en prime une complémentarité parfaite avec la partie Marketing. Le Hub Service complète le schéma, avec des outils pour gérer les différentes briques du Customer Success (NPS, suivi de tickets, base de connaissances, chat, chatbot…).
Bref, on était déjà « bien » pour gérer tout le cycle de vie d’un contact : depuis son premier passage sur le site et son premier download, jusqu’aux opérations d’onboarding et de fidélisation, évidemment en passant par le cycle de vente en lui-même.
CE N’EST PAS FINI !
L’arrivée du petit dernier d’HubSpot : Operations Hub
Bien gérer son équipement Martech / Salestech demande parfois d’y connecter de nombreuses autres applications, de faire coexister HubSpot avec le reste de son écosystème web, son site, son ERP… Cela nécessite aussi d’avoir une approche « data » structurée, coordonnée et rigoureuse. Nous ne sommes pas en reste lorsqu’il s’agit de vous bassiner avec la Data Quality : entre webinar, checklist et ebook sur le sujet, vous avez de quoi faire.
Un certain nombre de ces opérations n’étaient pas très simples et demandaient de la bidouille (vous pouvez par exemple retrouver ici un chantier Data Quality pour nettoyer un fichier de contacts). C’est exactement ce que le Hub Operations entend simplifier et solutionner. On vous explique !
Synchroniser les données avec d’autres logiciels qu’HubSpot
L’intégration de différents softs était déjà possible évidemment, mais là tout se fait au même endroit avec un suivi des problèmes s’il y en a — une seule ergonomie un peu à la Zapier, pour ceux qui connaissent. Le tout s’inscrit dans une tendance No code : si les applications ou les logiciels concernées se trouvent dans la liste établie, vous n’avez pas besoin de développeur ou d’intégrateur.
Pour avoir perdu du temps, des cheveux et sans doute des points de vie sur certaines intégrations multiples, nous sommes on ne peut plus enthousiastes (je crois qu’on a entendu quelques cris / pleurs de joie dans l’Open Space) de cette fonctionnalité !
Nettoyer vos données de contact
En parlant de cheveux, voilà une autre raison de se les tirer : s’assurer de la qualité, de la cohérence et de l’homogénéité des données au sein de votre base.
Attention, ce qui suit peut révéler des traumatismes. Qu’il s’agisse d’erreurs de saisie, de fusion de différents fichiers « Excel » hérités de temps anciens, de synchronisation de plusieurs systèmes qui n’ont pas été homogénéisés… on se retrouve très facilement avec un musée des horreurs dans une base de données.
La solution la plus simple (la seule ?) consistait jusqu’à présent à tout exporter, à retravailler la donnée en mode macro dans Excel, puis à tout réimporter en priant bien fort (on avoue : on a un stock de cierges au bureau) pour que les problèmes corrigés ne se reproduisent plus , ou en tout cas pas trop vite. Bref, on nage en plein cœur de la lutte contre la syllogomanie aigüe (on vous en dit plus dans cet article).
On ne peut que tomber en amour devant la fonctionnalité de « Data Quality Automation », le nettoyage de données qui se fait tout seul en suivant les règles que vous avez créées.
Un exemple
Prenons un cas simple : vous avez du « Guilhem », « GUILHEM », « guilhem »… dans votre champ « prénom ». Pourquoi c’est embêtant ? Déjà car si comme moi vous avez quelques tocs, ça doit vous démanger un peu. Mais surtout, si vous utilisez le prénom comme « token » dans un email, ça peut faire moche.
Automatiser des process. N’importe lesquels.
Dernier (gros) morceau de ce nouveau Hub Operations HubSpot : les automatisations programmables « Custom ». Là, ça devient un peu plus technique car il s’agit de coder des bouts d’automatisations pour ne pas être dépendant uniquement des options proposées par la plateforme.
On peut avoir le vertige tant les possibilités sont importantes, sachant que n’importe quel champ de données peut servir à déclencher une automatisation, ou être mis à jour par l’une d’entre elles. On fera un point plus précis sur ce sujet prochainement ! Stay tuned…
En route pour les RevOps : Revenue Operations
Toute la réflexion derrière le Hub Operations s’inscrit dans le sujet des Revenue Operations, ou les RevOps. Il s’agit ici d’un ensemble de pratiques relativement nouvelles de notre côté de l’Atlantique, mais qui sont déjà bien présentes aux US dans la mouvance du Revenue Management et de l’essor des Chief Revenue Officers.
Aujourd’hui, c’est un vrai métier de gérer les opérations qui conduisent à mettre en place les actions de Revenue Management — c’est-à-dire piloter la donnée et les outils qui servent aux actions de Demand Generation, d’Inbound Marketing, d’Outbound Marketing, de CRM, de Lead Gen… En gros, il faut s’assurer que les outils soient bien en place, bien utilisés et qu’ils vivent bien ensemble, tout en cassant les silos que l’on retrouve encore trop fréquemment dans de nombreuses entreprises.
Tout un programme !
On est super excités par ce sujet et on vous en dit très vite davantage
Quels tarifs pour le Hub Operations HubSpot ?
Pour le moment, le Hub Operations existe en 3 tailles :
- Free, permettant de synchroniser des logiciels 2 à 2, avec des mappings par défaut, et un accès à l’ensemble des intégrations possibles.
- Starter, pour 50 € par mois environ, avec la possibilité de travailler sur des champs « custom » .
- Professional, pour 800 € par mois, avec en prime les automatisations programmables, les webhooks (idéal si vous avez des applis custom, un site ou un logiciel qui doit intégrer les automatisations dans HubSpot), la Data Quality Automation 😘 , et quelques autres petites choses…
Vous l’avez senti, on a un peu de mal à contenir notre joie et on est plutôt bluffés par cette chouette évolution ! Vous en pensez quoi ? N’hésitez pas à nous challenger avec vos besoins pour qu’on puisse en parler 🙂.