Les groupies sont de retour pour vous présenter les nouvelles fonctionnalités HubSpot, édition septembre 2022. Comme d’habitude, on ne présente que les fonctionnalités qui ont un vrai intérêt pour nos métiers – et honnêtement ça fait déjà un bon petit nombre.
Fonctionnalités de gestion et de qualité des données
Gestion des erreurs d’importation
« Fix import errors » est la nouvelle fonctionnalité de gestion des erreurs d’implantation mise en place en septembre 2022 sur HubSpot. Une fonctionnalité capable de détecter les erreurs dans votre dossier d’import des données avant même de les importer dans votre CRM.
Un outil qui en sauvera plus d’un !
Actuellement disponible pour tous les clients Operations Hub.
Validation de propriétés
Avoir une base de données fiable et de bonne qualité est l’objectif de tous les commerciaux, afin de mettre en place une expérience client réussie et prendre les bonnes décisions. Toutefois, certains utilisateurs rendent cette mission difficile en enregistrant des valeurs erronées dans les propriétés de formulaires. Rassurez-vous, cela n’est désormais plus possible !
Eh oui, avec les validations de propriétés, vous pouvez établir des règles sur ce que les utilisateurs peuvent et ne peuvent pas renseigner dans les champs de propriétés.
Une fonctionnalité disponible pour tous les clients Operations Hub.
Vue d’ensemble du modèle de données
Data Model, MCD, Modèle de données… plein de mots pour une même chose : la représentation visuelle de votre base de données. Voir les objets (contacts, entreprises, deals… et custom object), ainsi que les liens entre les différents objets, est maintenant possible facilement en un coup d’œil.
Générateur d’objets personnalisés
Grâce à ce nouveau générateur d’objet personnalisé, vous serez maintenant davantage en mesure de personnaliser votre modèle de données autour de votre entreprise. Plus facile, plus intuitif et sans codage, il sera à coup sûr votre nouvel allié !
Un outil disponible pour tous les clients Operations Hub en bêta.
Centre de commande de la qualité des données
Une autre des nouveautés HubSpot est la mise en place d’un tableau de bord de la qualité des données, plus approfondi. Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, les équipes d’exploitation et les administrateurs pourront surveiller et nettoyer les divers problèmes de propriétés, doublons, formatage ou encore de synchronisation des données en un seul endroit. Cela n’empêche pas de continuer à faire des dashboards dédiés, mais on a là un excellent point de départ pour s’inquiéter de sa Data Quality.
Recommandations d’automatisation pour les problèmes de formatage
Une toute nouvelle fonctionnalité d’automatisation par l’intelligence artificielle vient d’être mise en place ! Vous pouvez désormais établir des règles d’automatisations rapides et efficaces sur vos valeurs de propriété pour obtenir une base de données plus lisible !
Un moyen simple de corriger des erreurs récurrentes de formatage telles que les majuscules.
Concepteur de cartes CRM
Les « cartes CRM » sont des morceaux d’affichage des données que l’on peut utiliser dans les différentes vues des objets du CRM. Cela permet de customiser les affichages et de mieux gérer les données visibles par les différents utilisateurs et cela fonctionne sur les Custom Objects. Réservé aux clients Enterprise des Hubs Sales et Service.
Nouvelles fonctionnalités HubSpot sur le Marketing Hub
Intégration de WhatsApp
Nous vous en parlions déjà dans les nouveautés HubSpot de l’été 2022. Vous avez maintenant la possibilité d’intégrer votre compte WhatsApp professionnel en tant que canal de messagerie au sein de votre boîte de réception partagée dans HubSpot. Les conversations seront visibles dans l’enregistrement du contact et les vidéos et images seront prises en compte. Une nouvelle fonctionnalité qui aidera vos équipes à construire des relations plus qualitatives avec vos clients.
Cette fonctionnalité est disponible en version privée bêta.
Analytics du parcours client
L’objectif de tous les services est de faire vivre une expérience unique et personnalisée à chaque client. Pour cela, il vous faut, sans surprise, comprendre vos clients et leur mode de fonctionnement. C’est pourquoi HubSpot à développé une fonctionnalité « Analytics du parcours client » qui permet aux spécialistes du marketing de visualiser l’ensemble du parcours de leur client de A à Z, mais aussi d’obtenir des informations plus précises sur les possibilités de conversion efficaces.
Une fonctionnalité disponible en version privée bêta pour les clients des marketing Hub et Entreprise.
Marketing Hub et CMS Hub
Analytics SEO
Un tout nouvel onglet « Analyze » a été mis en place dans l’outil SEO. Fini les aller-retour entre Google Search Console et HubSpot, vous pouvez maintenant accéder à toutes vos données directement depuis HubSpot.
Workflows et délais de date
Il est désormais possible d’intégrer un nouveau champ de retard dans vos workflows. En effet, vous pouvez maintenant retarder un workflow jusqu’à une date spécifique ou jusqu’à la valeur de la date dans une propriété de date. Cela quel que soit le type de workflow.
Source de conversation
Désormais HubSpot distingue les emails et les formulaires dans les différents canaux de conversation. Les propriétés de sources incluront désormais :
- Chat en direct
- Messenger
- Formulaires
- Emails
Une fonctionnalité disponible pour les clients Pro et Entreprise en version public bêta.
Soumission de formulaire de spams
Un nouvel onglet est désormais disponible : « Spam submissions ». Il permet de détecter les spams lors de la soumissions de formulaire.
Ce nouvel onglet est disponible en bêta privée, pour les clients de version Free, Pro, Starter et Entreprise.
Quelles sont les nouvelles fonctionnalités de HubSpot Sales Hub et Service Hub ?
Objectifs personnalisés (Outil HubSpot Forecast)
Depuis le mois d’octobre, en version public bêta, les clients de la formule Entreprise peuvent créer des objectifs personnalisés. Cela est évidemment possible pour des objectifs de vente (par exemple X € sur Q1, Q2, Q3 puis Q4), mais on peut jouer avec pas mal de choses différentes : tickets, rendez-vous, calls…
Actuellement, plus de 150 objectifs personnalisés différents existent et peuvent être utilisés.
Possibilité de télécharger les devis en PDF
Fini les captures d’écran que vous deviez assembler pour ensuite les enregistrer au format PDF. Tant attendu, le format PDF de téléchargement est désormais disponible depuis HubSpot, mais attention uniquement pour les clients Pro, Entreprise en version Live.
Appels HubSpot depuis un téléphone (IOS et Android)
Les appels HubSpot sont désormais à nouveau possible depuis l’application mobile, sur Android et IOS pour tous les utilisateurs disposant d’une licence payante. Ceci aussi bien depuis le réseau de leur fournisseur de téléphonie mobile que depuis le service d’appel de la plateforme. 50 pays sont pris en charge !
Fonctionnalités de HubSpot Operations Hub
Synchronisation de données
Depuis novembre 2022, il est possible de mettre à jour uniquement les enregistrements préexistants lors d’une synchronisation de données.
L’outil s’enrichit aussi d’une meilleure gestion de l’historisation des changements de propriétés au cours d’une synchronisation.
Outil gestion des doublons
En cas d’erreur dans votre base de données et de doublons, vous pourrez fusionner en masse les contacts et entreprises dupliqués. Un nouvel outil disponible pour les clients Pro et Entreprise en version Live.
Nouvelles features HubSpot CRM Platform
Filtrage des données d’événements
Alors qu’auparavant il était uniquement possible de segmenter les données d’un événement en fonction de la date à laquelle il a eu lieu, ce n’est maintenant plus le cas !
En version Live, les clients Pro et Entreprise peuvent maintenant segmenter leurs événements avec la propriété « occurred at » – « survenu à ».
Gestion des barres latérales de droite
L’affichage des informations sur une entreprise, un contact, un deal ou un ticket (ou tout autre type d’objet) est de plus en plus personnalisé. C’est maintenant possible de gérer ce qui apparaît dans la colonne de droite des vues détaillées (la barre des objets liés).
Non seulement on peut choisir les objets qui apparaîtront ainsi que dans quel ordre, mais on peut en plus le faire équipe par équipe, et donc personnaliser davantage l’expérience.
Modification en masse des infos des vues listes
Ça c’est un vrai game changer !
Sur la vue « grille d’info » (celle qui ressemble en gros à un Excel), il n’était jusqu’à présent pas possible de modifier des informations. Il fallait systématiquement ouvrir soit l’aperçu en bandeau latéral, soit rentrer dans la fiche de l’objet en question. Puis modifier, valider, et revenir à la vue liste. Bref (!), c’était long.
On peut maintenant éditer directement les informations dans la vue grille, et c’est giga, comme diraient les boomers.
Peut-être notre fonctionnalité préférée du mois 🙂.
Programmation d’une réunion à partir du CRM
Il est maintenant possible d’ajouter d’autres collaborateurs HubSpot aux réunions programmées depuis le CRM. Avant il était uniquement possible d’inclure des personnes ayant une fiche de contact dans le CRM.