Comme chaque mois, les nouvelles fonctionnalités et évolutions d’HubSpot sont nombreuses. Tout n’est pas à retenir, alors en tant qu’Agence Partenaire Platine et accréditée « Platform Enablement», on s’est permis de faire le tri pour vous permettre d’améliorer encore et toujours votre usage de la plateforme…C’est parti !
Les news côté plateforme CRM HubSpot
Une vue d’ensemble des infos sur un contact, un deal, une entreprise…
Un nouvel onglet a fait son apparition sur la partie centrale de chaque fiche d’information (c’est le terme HubSpot pour les pages de détail sur un élément d’un objet). En gros, en cliquant sur l’onglet « vue d’ensemble » (« overview » en anglais), vous aurez un aperçu rapide des principaux éléments (activités, objets liés…).
Les playbooks (a.k.a. guides conversationnels)
Du nouveau du côté des playbooks, les fameux « guides conversationnels » d’HubSpot, qui sont accessibles dans les licences Enterprise du CRM ou du Hub Service. Les guides de conversation sont des formulaires permettant de guider les commerciaux ou les CSM à certaines étapes de la relation prospect / client. En gros, cela permet de créer des formulaires pour poser les bonnes questions… et s’assurer de la bonne saisie des infos récupérées. Et on peut ainsi compléter la data et la connaissance client.
Première nouveauté : c’est qu’on peut maintenant mettre dans les playbooks des infos liées à d’autres objets associés (companies, deals, tickets…).
Seconde évolution : on peut proposer automatiquement de jouer un playbook en fonction d’infos de propriétés de contacts ou de tickets, comme par exemple sur le statut du prospect, l’étape de vente dans le pipe, les catégories de tickets qui ont été ouverts, etc.
Un outil de prise de rendez-vous en alternative à Calendly
Il est possible maintenant pour un administrateur de créer les pages de prise de rendez-vous pour tous les autres utilisateurs. Pas mal pour faciliter le déploiement d’un CRM et s’assurer d’avoir les bons types de rendez-vous dans le cadre d’une campagne spécifique (et qu’elles soient toutes faites de la même manière) !
La possibilité de gérer des droits propriété par propriété
Super, super, super précieux ça : vous pouvez (pour les comptes Enterprise) choisir, pour CHAQUE propriété, qui peut voir ou modifier le contenu de celle-ci. Voilà, là vous pouvez vraiment maîtriser qui voit quoi !
Un nouveau look pour l’outil de création de séquence
Les séquences, c’est la partie automatisation des emails pour les commerciaux, sur des échanges 1–1 avec leurs prospects. L’outil est maintenant plus simple à comprendre et utiliser, ce qui n’est pas trop tôt au vu de l’avancée des outils de Growth / de prospection digitale à la Lemlist ou LaGrowthMachine. On sent clairement que c’est une direction vers laquelle HubSpot veut aller, et ça va être passionnant. Pour ceux qui ont le Sales Hub ou le Service Hub dans leur version Pro en tout cas 😊.
Les associations d’objets lors de la création d’une fiche d’infos
Lorsque vous créerez un nouvel élément dans n’importe quel objet (genre, un contact, une société, un deal…) vous pourrez demander ou rendre obligatoires les connexions à d’autres types d’objets. Encore un pas vers la donnée de qualité 😊.
Une vue d’ensemble du modèle de données
Avec des données en pagaille et de plus en plus d’objets personnalisés, pas facile de s’y retrouver. La vue d’ensemble du Data Model permet de mieux comprendre comment les objets sont reliés entre eux.
Une nouvelle intégration / synchronisation entre HubSpot et Dynamics 365
La nouvelle intégration native permet de remonter (et descendre, ou l’inverse) les informations des deux systèmes. Il est aussi possible de piloter des automatisations dans Dynamics depuis HubSpot, et d’afficher les infos des deux côtés.
Les news côté logiciel de Marketing Automation et CMS Hub HubSpot
Le reporting
Pour le reporting, la métrique « contacts influencés » s’améliore un peu. C’est léger, mais c’est surtout l’occasion pour nous de reparler de cet indicateur : il s’agit ici de regarder l’ensemble des contacts qui ont été soumis pendant une période de temps à un ensemble de mails ou de landing pages, souvent sur une thématique ou vers une audience spécifique. Intéressant à creuser si vous avez au moins une licence pro d’HubSpot Marketing Hub.
Et pour les fonctionnalités HubSpot Operations Hub ?
La principale nouvelle du mois, c’est que maintenant vous pouvez gérer plus finement qui accède à quoi dans le Operations Hub !
C’est donc un mois de décembre chargé en news pour HubSpot ! Entre CRM, Marketing Automation, CMS et Operations Hub, vous ne manquez pas d’opportunités pour adapter et enrichir votre usage d’HubSpot. Et si vous avez envie d’aller plus loin, on est là pour vous aider : découvrez nos formations HubSpot CMS et Marketing Hub pour maîtriser tous les rouages de la plateforme !